Ælfric Bata — Wikipédia

Ælfric Bata
Naissance Xe siècle
Décès XIe siècle
Auteur
Langue d’écriture vieil anglais, latin
Genres

Œuvres principales

  • Colloquia
  • Colloquia difficiliora

Ælfric Bata est un moine lettré anglo-saxon du XIe siècle.

On ne sait quasiment rien d'Ælfric Bata, si ce n'est qu'il est l'un des élèves d'Ælfric d'Eynsham. Le sens de son surnom Bata est inconnu[1].

Comme son professeur et homonyme, il s'intéresse à la grammaire du latin. Il est l'auteur de deux manuels de conversation : le Colloquia et le Colloquia difficiliora. Le premier offre un aperçu de la vie des élèves dans les écoles monastiques anglaises de son époque, tandis que le second propose un vocabulaire plus avancé (comme son titre l'indique) qui provient en grande partie des textes d'Aldhelm. Il existe également une version du Colloquium d'Ælfric d'Eynsham révisée par son élève, sans que l'on puisse indiquer avec précision l'étendue de son travail de révision[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Godden 2014, p. 10.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Malcolm Godden, « Ælfric Bata », dans Michael Lapidge, John Blair, Simon Keynes et Donald Scragg (éd.), The Wiley Blackwell Encyclopedia of Anglo-Saxon England, Wiley Blackwell, , 2e éd. (ISBN 978-0-470-65632-7)
  • (en) Scott Gwara (éd.) et David W. Porter (éd.), Anglo-Saxon Conversations : The Colloquies of Ælfric Bata, Woodbridge, Boydell Press, , 209 p. (ISBN 978-0-85115-699-6, lire en ligne).
  • Pierre Riché, « La vie quotidienne dans les écoles monastiques d'après les colloques scolaires », dans Sous la Règle de saint Benoît : Structures monastiques et société en France du Moyen Âge à l'époque moderne (actes du congrès de l'abbaye Sainte-Marie de Paris, 1980), Paris, École pratique des hautes études, .