Éclaireuses et éclaireurs de la nature — Wikipédia

Éclaireuses et Éclaireurs de la nature
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Accueil Collectif de Mineurs
But Scoutisme
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 2007
Fondateur Georges Lançon
Identité
Siège Chambéry
Président Diane Leault-Decas
Affiliation Union bouddhiste de France Fédération du scoutisme français
Affiliation internationale World Buddhist Scout Brotherhood
Membres env. 1880
Employés 6
Slogan Mouvement scout pour une éducation à la pleine conscience
Site web EDLN.org

Les Éclaireuses et Éclaireurs de la nature est un mouvement de scoutisme français d'inspiration bouddhiste créé en 2007[1]. Mouvement déclaré auprès des services de l’État pour la jeunesse, agréé jeunesse et d'éducation populaire par le ministère et reconnu officiellement d’intérêt général[2], les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature sont membres associés de la Fédération du Scoutisme français[3].

Le mouvement est une association loi de 1901, membre de l’Union bouddhiste de France[4] et représentant officiel de la Fraternité mondiale des scouts bouddhistes en France.

Historique et chronologie

[modifier | modifier le code]

Les Éclaireuses et Éclaireurs de la nature sont créés à la suite d'une rencontre entre l'agro-écologiste Pierre Rabhi, Lama Denys, le supérieur de la communauté bouddhiste Rimay, ainsi que Khaled Bentounès guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya[5],[6].

En 2008, premier camp d’été, réunissant 24 enfants au mois de juillet. Le baptême du feu est concluant[réf. nécessaire]. Dès septembre, deux groupes locaux Sophia-Antipolis et Annecy commencent une activité régulière.

En 2009, de nouveaux groupes locaux se construisent (dont Grenoble). Les EDLN contactent le Scoutisme Français pour demander leur intégration.[réf. nécessaire]

En 2010, Ouverture du groupe local de Chambéry. Grâce[non neutre] au parrainage du directeur technique des Pays de Savoie, le deuxième camp des vaillants est l'occasion pour les EDLN de sortir de leur cocon et de camper en pleine nature chez les SGDF, à Arâches-la-Frasse. Le mouvement des Éclaireurs de la Nature rejoint l’UBF (Union Bouddhiste de France)[7]. Il est engagé dans une démarche de reconnaissance officielle auprès de la Fédération du Scoutisme français et des instances scoutes internationales.[réf. nécessaire]

En 2011, plusieurs groupes locaux ouvrent en France, dont celui de Paris-Vincennes. Le groupe des Pionniers (14-17 ans) participe au 22e Jamboree scout mondial en Suède, réunissant des scouts du monde entier. Les EDLN intègrent la Fraternité mondiale des scouts boudhistes, dont ils sont les représentants en France.

En 2012, les EDLN signent une convention de partenariat avec le plus grand mouvement du scoutisme en France : les Scouts et guides de France[réf. nécessaire]. Pour les Éclaireurs de la Nature, c’est le signe d’une intégration reconnue dans la famille du scoutisme[non neutre]. Cette convention met par écrit la volonté des SGDF d'accueillir dans ses formations les chefs EDLN, et d'engager les groupes locaux dans une démarche de jumelage, tout en demandant à bénéficier de l'apport pédagogique des EDLN sur les thématiques du respect de la nature et de la non-violence. De nouveaux camps sont organisés en terrain SGDF, à Mélan, favorisant la rencontre avec les autres traditions. Une autre convention, signée avec la congrégation bouddhiste Rigpa basée dans l’Hérault, permet à de nouveaux jeunes de bénéficier du scoutisme.[réf. nécessaire]

En 2013, les cinq camps d'été (2 de voyageurs, 2 de vaillants, 1 de pionniers) réunissent 150 personnes, au Breuil, à Luminy (Marseille), et à Lodève. Participation des pionniers au camp Nature-Environnement de Luminy, en jumelage avec les SGDF de Brive-la-Gaillarde. Devant l'ampleur que prennent les camps,[réf. nécessaire] l'accompagnement pédagogique se met en place, la commission pédagogique refonde le projet éducatif de l’association. Sur cette base, les méthodes de branches (tranches d’âge) sont progressivement améliorées et complétées.

En 2014, les Éclaireurs de la Nature modernisent leur statuts qu'ils rapprochent de ceux d'autres mouvements du scoutisme français. Le règlement intérieur est rédigé et un nouveau projet éducatif clarifie l'identité de l'association. Le nom de l'association est modifié pour devenir «Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature». Sous l'impulsion du responsable de la commission spirituelle les EDLN clarifient leur proposition spirituelle pour se tourner vers la Pleine Conscience.

L'équipe nationale se renouvelle en 2018. Le mouvement compte 992 membres (767 jeunes et 225 adultes bénévoles, chefs...)[8].

Depuis 2011, les EDLN ont mené des actions de jumelages avec Scouts et Guides de France tant au niveau national qu'au niveau local[réf. nécessaire]. L'objectif est de former la maîtrise du mouvement, mais aussi de faire bénéficier les jeunes de l'expérience quasi centenaire en scoutisme des SGDF.

Pour la première fois, les camps d’été sont organisés de manière autonome par les groupes locaux, parfois en jumelage. Le camp symbolique des 1000 adhérents est franchis avec 1201 jeunes et adultes prenant part aux activités du mouvement. Une commission écologie est créée, elle développe des propositions pour les activités, les transports et l’intendance afin de diminuer l’impact environnemental de l’association

Pour accompagner la croissance du nombre d’adhérents jeunes comme adultes, l’assemblée générale décide d’un fonctionnement pour les territoires. Des équipes territoriales sont mises en place pour soutenir les activités des groupes locaux. Une première formation BAFD est coorganisée en partenariat avec les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France au mois de février. Enfin, Pierre Lançon, responsable spirituel de l’association depuis sa création, transmet son rôle à Aurélie Lichlte.

Emmanuel Buu passe la main comme présidente à Ophélie Lefebvre à l'assemblée générale qui a lieu à Bordeaux. Il est également arrêté que l'association n'enverra pas de délégation au Jamboree de 2023 en Corée.

Les EDLN organisent leur premier rassemblement national : le Jamboree Inspir'Action qui a lieu du 25 au 29 juillet au domaine de la Planche - base des EEDF. Environ 1300 personnes ont participé dont 900 jeunes. Jean-Michel Dance prend la suite d'Aurélie Lichte comme responsable spirituel. Dominique Bénard rejoint le conseil d'administration des EDLN et anime la mise en place de la politique "à l'abri de la maltraitance".

Les EDLN modernisent leur projet éducatif en organisant une consultation de l'ensemble de l'association.

2024

Ophélie Lefebvre passe la présidence à Diane Leault-Decas. Diane est la première président issue des EDLN. Les EDLN ont participé au Roverway 2024 en Norvège avec une délégation de 11 compas. Ils ont nommé Teresa FERRARI comme commissaire internationale AMGE. Dominique Bénard en fin de mandat quitte le conseil d'administration qui est fortement renouvelé.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Les bouddhistes se mettent au scoutisme », sur ladepeche.fr (consulté le )
  2. « Les guides et scouts de France (SGDF) - Education.gouv », sur www.education.gouv.fr,
  3. « Les Eclaireurs de la Nature - Qui sommes-nous ? », sur www.edln.org (consulté le )
  4. « Association des Eclaireuses et Eclaireurs de la Nature (EDLN) - L'UBF : Fédération des Associations Bouddhistes de France », sur www.bouddhisme-france.org (consulté le )
  5. Les Éclaireurs de la Nature, institut-karmapa.net
  6. Écologie et spiritualité, regards croisés, 2e partie
  7. « Association des Eclaireuses et Eclaireurs de la Nature (EDLN) », sur L'UBF : Fédération des Associations Bouddhistes de France (consulté le )
  8. Les éclaireurs de la nature site officiel

Liens externes

[modifier | modifier le code]