École secondaire Dalbé-Viau — Wikipédia

École Secondaire Dalbé-Viau

Description de l'image Dalbe-Viau.png.
Identité
Devise « Déploie tes ailes vers l'avenir »
Couleurs Noir, Jaune
Histoire et statut
Fondation 1964
Type École secondaire
Administration
Directrice Christine Villiard
Études
Population scolaire 1 068 élèves en 2024
Langue(s) des cours Français, Anglais
Localisation
Pays Canada
Site web dalbe-viau.ecolelachine.com
Coordonnées 45° 26′ 34″ nord, 73° 40′ 44″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Montréal
(Voir situation sur carte : Montréal)
École secondaire Dalbé-Viau

L'école secondaire Dalbé-Viau est un établissement d'enseignement public des Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, située à Lachine dans la province de Québec. En plus de ses programmes académiques, l’école est célèbre pour son programme de football des Aigles d’Or, qui a formé plusieurs joueurs professionnels évoluant dans la Ligue canadienne de football.

Le 14 mars 1961, les membres de la Commission scolaire de Lachine proposent à la Communauté des Sœurs de Sainte-Anne l'achat d’un terrain. Cette offre est acceptée en septembre 1961.

En mai 1962, l'approbation du gouvernement provincial est transmise aux commissaires pour l’achat du terrain. C’est l’architecte Paul-M. Lemieux qui sera chargé de la préparation des plans et devis.

Le 25 juin 1963, il est décidé que cette école portera le nom de « l'école secondaire Dalbé-Viau », en l'honneur de l'architecte de renom Dalbé Viau[1].

Programmes offerts

[modifier | modifier le code]

Le programme d’enrichissement des apprentissages informatisés est axé sur l’utilisation des technologies pour enrichir l’apprentissage des élèves. Il inclut l'accès à des ordinateurs portables pour les élèves[2], des classes hyper technologiques avec un environnement axé sur la collaboration, ainsi que des projets interdisciplinaires et des cours d’informatique. Ce programme est offert de la première secondaire jusqu’en quatrième secondaire[3].

Ce programme vise à développer chez les élèves une vision scientifique du monde ainsi qu'une compréhension des enjeux actuels et futurs. Il offre un accès privilégié aux laboratoires scientifiques et technologiques, ainsi qu'à des ordinateurs portables. Le programme comprend également des sorties éducatives, des projets d’expérimentation et des concours scientifiques. Il permet aux élèves d'explorer divers domaines scientifiques et de cultiver une passion pour les sciences. De plus, il propose des unités scolaires supplémentaires et prépare efficacement les élèves aux études supérieures[4].

Le programme de football des Aigles d’Or de l’école secondaire Dalbé-Viau, est reconnu pour son impact significatif tant sur le plan sportif qu’éducatif. Malgré un effectif de seulement 1000 élèves, l’école compte six anciens joueurs évoluant dans la Ligue canadienne de football, l'un d'entre eux étant Enock Makonzo (en). Environ 90 % des participants au programme accèdent à une équipe collégiale au Québec. En 2023, pas moins de 10 joueurs ont été recrutés par des écoles secondaires américaines[5]. Ce succès repose sur une implication exceptionnelle du personnel et des anciens élèves, qui forment une véritable communauté de soutien pour les jeunes. Le programme joue un rôle clé dans le développement personnel et académique des participants, en leur offrant discipline, encadrement et motivation pour surmonter les défis socioéconomiques souvent présents dans leur environnement[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Histoire », sur École secondaire Dalbé-Viau (consulté le )
  2. Pascale Breton, « Apprendre dans une classe de l'avenir », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « PEAi », sur École secondaire Dalbé-Viau (consulté le )
  4. « Sciences », sur École secondaire Dalbé-Viau (consulté le )
  5. Éric Martel, « Dalbé-Viau, l’usine à champions », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Éric Martel, « Dossier: École secondaire Dalbé-Viau | L’entraîneur qui pulvérise le décrochage scolaire (2 articles) », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )