Édit des kermesses — Wikipédia

Le , un édit impérial de Joseph II d'Autriche stipulait que toutes les kermesses (ducasses) dans l'ensemble du pays devaient se dérouler le même jour, le deuxième dimanche après Pâques, soit le . L'Empereur, dans sa politique de rationalisation, voulait réglementer les kermesses qu'il jugeait préjudiciables à la religion et à l'État.

«  Ordre 1er : Toutes les kermesses ou dédicaces et autres fêtes de cette espèce généralement quelconques, tant dans les villes qu'au plat Pays, se tiendront désormais partout le même jour, que nous fixons pour toujours au second Dimanche après Pâques, à commencer par la dernière année[1].  »

On peut aussi évoquer dans le même registre l'Édit des processions du .

Mais la force des habitudes populaires fit que cette réglementation ne fut observée que peu de temps ; il était effectivement plus agréable que la kermesse du village voisin tombe à une date différente, de façon à pouvoir également y participer.

L'édit de Joseph II sur les kermesses est annulé le par les États de Brabant, le par les États de Namur et le par les États de Hainaut[2].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • E. Hubert, L'Édit de Joseph II sur les kermesses , in Université de Liège, Ouverture des cours le , Liège, 1921
  1. Archives de la Ville d'Ath, L 4,12 pièces 154
  2. R. Meurant, La Ducace d'Ath, Ath, 1981, p. 271-272