Éditions Moulinsart — Wikipédia

Éditions Moulinsart
Repères historiques
Création 1999
Dates clés 1999 création des Éditions Moulinsart
Fondée par Nick Rodwell & Didier Platteau
Fiche d’identité
Forme juridique société anonyme
Statut éditeur et papeterie
Siège social avenue Louise 162
Bruxelles (Belgique)
Dirigée par Hilaire de Laage de Meux
Spécialités univers d'Hergé
Langues de publication français
Société mère Moulinsart S.A.
Site web tintin.com
Données financières
Chiffre d'affaires 5 millions
Environnement sectoriel
Principaux concurrents Les Éditions Albert René, Éditions Blake et Mortimer, Lucky Comics

Les Éditions Moulinsart sont une maison d'édition belge entièrement consacrée au monde d'Hergé, et donc à Tintin : elles dépendent directement de la société Tintinimaginatio, qui détient les droits commerciaux de l'œuvre d'Hergé.

En 1999, Nick Rodwell, le second mari de Fanny Wlamynck, la seconde épouse d'Hergé, et Didier Platteau, un ancien des éditions Casterman, créent Les Éditions Moulinsart[1].

Publications

[modifier | modifier le code]

La maison d'édition édite des livres entièrement consacrés à l'œuvre d'Hergé, et donc à Tintin. Cinq personnes y travaillent en permanence. Elle écoule plus de 300 000 ouvrages par an. Parmi les meilleures ventes de l'éditeur figure la collection « Chronologie », une œuvre en sept volumes, imprimée à Trieste, qui retrace l'œuvre monumentale d'Hergé. Mais les Tintinophiles peuvent également y trouver quantité d'autres références : des biographies de Tchang et de La Castafiore, un recueil d'insultes du Capitaine Haddock, ou un essai sur le rire dans les albums de Tintin. Il est presque impossible de publier un essai sur Tintin sans l'accord des Éditions Moulinsart. Toute la glose autour de l'œuvre d'Hergé doit passer, selon Nick Rodwell, au filtre des Éditions Moulinsart[1].

Les Éditions Moulinsart prennent également en charge la partie papeterie ainsi que l'édition des livres d'enfants, un secteur en pleine croissance[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]