Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Hofstade — Wikipédia

Église Notre-Dame-de-l'Assomption
de Hofstade
La façade occidentale.
La façade occidentale.
Présentation
Nom local Onze-Lieve-Vrouw Hemelvaartkerk
Culte catholique
Type église
Rattachement diocèse de Gand
Début de la construction XIIIe siècle
Fin des travaux 1897
Style dominant gothique
style néogothique
Protection classée monument historique depuis 1974
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région flamande Région flamande
Province Drapeau de la province de Flandre-Orientale Province de Flandre-Orientale
Ville Alost
Coordonnées 50° 57′ 39″ nord, 4° 02′ 05″ est

Carte

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption (Onze-Lieve-Vrouw Hemelvaartkerk[1],[2] en néerlandais) est une église de style gothique située à Hofstade, section de la commune belge d'Alost, dans la province de Flandre-Orientale.

L'église résulte de plusieurs phases de construction[3].

Le chœur, qui constitue la partie la plus ancienne de l'église, est construit en style gothique primitif au XIIIe siècle et est modifié et agrandi au XVe siècle[2],[3].

Les bras du transept sont édifiés au XVe siècle de même que la tour de la croisée du transept, qui est cependant reconstruite en 1606[2],[3].

Les deux nefs occidentale du vaisseau sont construites au XVe siècle tandis que ses quatre travées orientales datent de 1739-1749[1],[3], époque où a eu lieu également une rénovation du chœur[2].

En 1875-1876, l'église est entièrement rénovée par l'architecte gantois August Van Assche[1],[3]. Elle est alors considérablement agrandie et le chœur est reconstruit dans son style gothique primitif d'origine[2].

Une tour d'escalier en briques rouges est ajoutée à l'angle sud-est du transept vers 1890[1].

L'église est agrandie une dernière fois en 1897 et les vestiges de l'église gothique primitive disparaissent alors, sauf l'encadrement de porte gothique du XVe siècle, réutilisé dans la façade occidentale de style néogothique[2].

Façade méridionale.

L'église et son cimetière sont classés comme monument historique depuis le sous la référence 8338[4] et figurent à l'Inventaire du patrimoine immobilier de la Région flamande sous la référence 416[1].

Architecture

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (nl) « Parochiekerk Onze-Lieve-Vrouw Hemelvaart met kerkhof - Bouwkundig element », sur Inventaire du patrimoine immobilier de la Région flamande (Inventaris Onroerend Erfgoed) (consulté le )
  2. a b c d e et f (nl) Dimitri Stevens, « Parochiekerk Onze-Lieve-Vrouw Hemelvaart, Hofstade », sur ODIS - Online Database voor Intermediaire Structuren, 3 oktober 2014.
  3. a b c d et e (nl) Omer Vandeputte, Gids voor Vlaanderen : toeristische en culturele gids voor alle steden en dorpen in Vlaanderen, Éditions Lannoo et VTB/VAB, Tielt, , 1390 p. (ISBN 978-90-209-59635, lire en ligne), p. 36.
  4. (nl) « Parochiekerk Onze-Lieve-Vrouw Hemelvaart met kerkhofmuur - Beschermd monument », sur Inventaire du patrimoine immobilier de la Région flamande (Inventaris Onroerend Erfgoed) (consulté le )