Église Saint-Georges d'Étienville — Wikipédia

Église Saint-Georges
Vue méridionale.
Présentation
Type
Destination initiale
Destination actuelle
Église paroissiale
Construction
XIIIe, XIVe, XVIIIe siècles
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Manche
voir sur la carte de la Manche
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'église Saint-Georges est un édifice catholique qui se dresse sur la commune française d'Étienville, dans le département de la Manche et la région Normandie.

Localisation

[modifier | modifier le code]

L'église est située au sud du territoire de la commune d'Étienville, entre le presbytère et le château, dans le département français de la Manche.

Description

[modifier | modifier le code]

Parmi les nombreuses pierres tumulaires, à-demi effacées, aux noms de Pierrepont, Garaby et Longaunay, se trouve celle d'Antoine Garaby de La Luzerne inhumé dans le chœur de l'église, non loin de l'autel, qu'il avait orné d'une Assomption[1].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Parmi les œuvres classées au titre objet aux monuments historiques, on peut voir la plaque funéraire d'Hervieu de Pierrepont[3], ainsi que celle de Louise-Isabelle de Garaby[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. V. E. Pillet, « Antoine de La Luzerne-Garaby », Annuaire du département de la Manche, Julien-Gilles Travers,‎ 28e année - 1856, p. 65 (lire en ligne)
  2. « Église », notice no PA00110397, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. « Plaque funéraire d'Hervé de Pierrepont, seigneur et patron d'Étienville et autres lieux, et son cadre », notice no PM50000397, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  4. « Plaque funéraire de Louise-Isabelle de Garaby, et son cadre », notice no PM50000398, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]