Église Saint-Martin d'Hardecourt-aux-Bois — Wikipédia
Église Saint-Martin d'Hardecourt-aux-Bois | ||||
![]() | ||||
Présentation | ||||
---|---|---|---|---|
Culte | catholique | |||
Type | église paroissiale | |||
Rattachement | diocèse d'Amiens | |||
Début de la construction | 1931 | |||
Fin des travaux | 1932 | |||
Architecte | Paul Bellot | |||
Style dominant | Art déco | |||
Protection | ![]() | |||
Géographie | ||||
Pays | ![]() | |||
Région | Hauts-de-France | |||
Département | Somme | |||
Ville | Hardecourt-aux-Bois | |||
Coordonnées | 49° 59′ 26″ nord, 2° 49′ 07″ est | |||
Géolocalisation sur la carte : Somme Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France Géolocalisation sur la carte : France | ||||
modifier ![]() |
L'église Saint-Martin est située dans le village d'Hardecourt-aux-Bois, dans le département de la Somme.
Historique
[modifier | modifier le code]L'église d'Hardecourt-aux-Bois a autrefois conservé des fonts baptismaux du XIIIe siècle et une statue de Vierge à l'Enfant. L'édifice est détruite au cours des combats de la Première Guerre mondiale, puis reconstruite pendant l'entre-deux-guerres.
Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].
Caractéristiques
[modifier | modifier le code]Extérieur
[modifier | modifier le code]L'église d'Hardecourt a été reconstruite sur les plans de l'architecte Paul Bellot, moine bénédictin de l'Abbaye Saint-Paul de Wisques qui participa par son œuvre au renouvellement architectural des églises après la Grande Guerre. L'église est construite en brique, la façade est surmontée d'un clocher avec un toit en flèche recouvert d'ardoises.
Une fresque représentant saint Martin partageant son manteau avec un mendiant orne le fronton du portail d'entrée.
Intérieur
[modifier | modifier le code]À l'intérieur, Paul Bellot utilisa la brique comme revêtement apparent[2]. Il conçut également des claustra en brique[3].
Un groupe sculpté représentant une Vierge de Pitié, œuvre de Léon-Ernest Drivier, est exposé dans l'église[4].
Photos
[modifier | modifier le code]- La brique est omniprésente dans l'édifice
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ Notice no PA80000117.
- ↑ « L'église sur Richesses en Somme. »
- ↑ « L'église sur le site revues.org ».
- ↑ Vierge de Pitié, par Léon Drivier.
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la religion :
- Ressource relative à l'architecture :