Église Saint-Martin de Gasparets — Wikipédia

Église Saint-Martin de Gasparets
Présentation
Type
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Aude
voir sur la carte de l’Aude

L'église Saint-Martin est une église située en France sur le territoire de la commune de Boutenac, dans le département de l'Aude, en région Occitanie[1].

Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1948.

Localisation

[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le hameau de Gasparets commune de Boutenac.

En 1089, Gasparets était une "villa". L'église Saint-Martin de Gasparets est mentionnée en 1119. Au cours du XIIe siècle, la famille de Gasparets, de par ses libéralités successives envers les monastères de Lagrasse et de Fontfroide puis envers les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, amena ces trois ordres religieux à prétendre à leurs droits sur ce territoire.

En 1360, elle figure sur la liste des églises dépendant de l'archevêché de Narbonne. L'édifice a été restauré au XIXe siècle. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le [1].

Description

[modifier | modifier le code]

L'église est composée d'une nef et d'un chœur qui ont été construits à deux époques différentes. Le chevet est la partie la plus ancienne de l'édifice. La nef est voûtée en berceau brisé. Le chœur est plus bas que la nef.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Église Saint-Martin de Gasparets », notice no PA00102572, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]