Église catholique en Bulgarie — Wikipédia
L'Église catholique en Bulgarie (en bulgare : Католическата църква в България, Katolicheskata tsŭrkva v Bŭlgariya) désigne l'organisme institutionnel et sa communauté locale ayant pour religion le catholicisme en Bulgarie.
Histoire
[modifier | modifier le code]Organisation contemporaine
[modifier | modifier le code]L'Église est organisée en trois juridictions épiscopales exemptées qui ne sont pas soumises à une juridiction nationale au sein d'une Église nationale mais qui sont soumises à la juridiction universelle du pape, évêque de Rome, au sein de « l'Église universelle[1] ».
Ces trois juridictions sont des Églises particulières ayant deux rites liturgiques différents, latin ou byzantin :
- deux juridictions observent le rite latin et rassemblent toutes les paroisses situées en Bulgarie : le diocèse de Nikopol (en) et le diocèse de Sofia et Plovdiv ;
- une juridiction observe le rite byzantin : l'exarchat apostolique de Sofia (en).
En étroite communion avec le Saint-Siège, les évêques des diocèses situés en Bulgarie sont membres d'une instance de concertation, la Conférence épiscopale de Bulgarie.
Vingtième siècle
[modifier | modifier le code]Depuis 1946, la Bulgarie n'a plus de religions d'État ni officielles, comme stipulé dans l'alinéa 2 de l'article 13 de la Constitution disant que « Les institutions religieuses sont séparées de l'État ». Toutefois, l'alinéa 3 précise que « La religion traditionnelle en Bulgarie est le culte orthodoxe »[2]. L'article 37 précise que « La liberté des cultes ne peut être dirigée contre la sécurité nationale, l'ordre public, la santé publique et la morale ou contre les droits et les libertés des autres citoyens »[3],[4].
Vingt-et-unième siècle
[modifier | modifier le code]Dans une population de 7,1 millions d'habitants, l'Église catholique est une communauté religieuse minoritaire avec seulement 48 945[5] catholiques (0,68 %), après les orthodoxes (54%), les sans-religions (2%) et les musulmans (7.8 %)[6].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Catéchisme de l'Église Catholique »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur vatican.va (consulté le ).
- ↑ Stéphane Pierré-Caps, La Multination : L’avenir des minorités en Europe centrale et orientale, Odile Jacob, coll. « Sciences humaines », , 140 p. (ISBN 978-2-7381-7004-0, lire en ligne), « Ethnogénie », p. 89.
- ↑ « Bulgarie Constitution du 17 novembre 1991. », sur mjp.univ-perp.fr, (consulté le ).
- ↑ « L'observatoire de la liberté religieuse », sur liberte-religieuse.org (consulté le ).
- ↑ (bg) Национален статистически институт, « Население по местоживеене, възраст и вероизповедание », sur censusresults.nsi.bg, (consulté le ).
- ↑ (en) « The world factbook Bulgaria », sur cia.gov (consulté le ).