Église de Dieu Ministérielle de Jésus-Christ Internationale — Wikipédia

Église de Dieu Ministérielle de Jésus-Christ Internationale
Image illustrative de l’article Église de Dieu Ministérielle de Jésus-Christ Internationale
Mouvement Christianisme charismatique
Théologie Théologie évangélique
Siège Bogota, Colombie
Territoire Mondial
Dirigeant María Luisa Piraquive
Fondation 1972
Églises membres 1,000
Organisation humanitaire Fondation internationale Maria Luisa de Moreno
Site web idmji.org/fr

L'Église de Dieu Ministérielle de Jésus-Christ InternationaleIglesia de Dios Ministerial de Jesucristo Internacional» en espagnol) est une association chrétienne évangélique internationale d'églises charismatiques, basée à Bogota, Colombie. Son dirigeant est la pasteur Maria Luisa Piraquive, et le pasteur général est le sénateur colombien Carlos Alberto Baena.

Luis Eduardo Moreno lors d'un baptême

Luis Eduardo Moreno et sa mère María Jesús Moreno ont été prédicateurs dans différentes églises avant de fonder l’Église de Dieu Ministérielle de Jésus-Christ Internationale [1],[2] . Après son mariage en 1966, son épouse María Luisa Piraquive se joignit à eux.

Luis Eduardo eu certains désaccords avec des leaders de diverses dénominations évangéliques dans lesquels il a travaillé, en raison du fait qu'il était préoccupé par la croissance des églises à sa charge[3].

Culte à Bogotá, Colombie.
Église à Cancún, Mexique.

Déçu par les désaccords permanents avec les dirigeants des confessions dans lesquelles ils se rassemblaient, les membres de la famille Moreno Piraquive ont décidé de ne pas assister à une église et ont préféré prier chez eux.

En 1972, dans une réunion d’un petit groupe de quatre personnes rassemblées dans la maison de la famille Moreno Piraquive, ils ont connu la première prophétie de Dieu pour l'Église de Dieu Ministérielle de Jésus-Christ Internationale[4]. Dans la prophétie, Dieu leur a donné des instructions sur la façon de diriger l'église.

En 2017, elle comptait 1,000 églises dans le monde [5].

L'Église de Dieu Ministérielle de Jésus-Christ Internationale est engagée à droite et détient une émanation politique, le parti Mira. Elle soutient le candidat conservateur Federico Gutiérrez pour l'élection présidentielle de 2022[6].

L'association a une confession de foi charismatique [7], [8].

Publications

[modifier | modifier le code]

La publication Zion International est le magazine officiel de l'Église de Dieu Ministérielle de Jésus-Christ Internationale. Elle couvre des sujets bibliques et les activités de l'église. Ce magazine est une publication trimestrielle, écrit à la fois en anglais et en espagnol.

Foundation Internationale Marie Louise d'Moreno

[modifier | modifier le code]

L'église offre de l'aide sociale, comme des programmes éducatifs et des services de santé, dans les pays où elle est présente, principalement en Colombie. L'un des moyens par lesquels l'Église accomplit cette activité est le Foundation Internationale Marie Louise d'Moreno[9], une institution philanthropique fondée en 2000 sous les slogans «Aide à tous les niveaux», «Architectes du cœur» et actuellement «Aider c'est notre travail». Cette ONG est responsable de la distribution de nourriture et les activités liées aux services éducatifs et sociaux.

La fondation opère dans une dizaine de pays, en particulier dans les pays hispaniques[10].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (es) María Luisa Piraquive, Vivencias, Iglesia de Dios Ministerial de Jesucristo Internacional, , 2e éd. (ISBN 978-958-33-2658-5 et 958-33-2658-5)
  • (en) María Luisa Piraquive, Experiences, Church of God Ministry of Jesus Christ International, , 1re éd. (ISBN 978-958-44-2472-3)

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « El Legado Histórico de la IDMJI », Zion Internacional Magazine, no 6,‎ (ISSN 2216-0566)
  2. (it) CESNUR, « Le religioni in Italia » (consulté le )
  3. (es) María Luisa Piraquive, Vivencias, Iglesia de Dios Ministerial de Jesucristo Internacional, , 2e éd. (ISBN 978-958-33-2658-5 et 958-33-2658-5)
  4. Joel Morales Cruz, The Histories of the Latin American Church: A Handbook, Augsburg Fortress Publishers, USA, 2014, p. 235
  5. Óscar Murillo Mojica, ‘Unas de cal y otras de arena’ con nueva iglesia cristiana en Suba, eltiempo.com, Colombie, 31 juillet 2017
  6. « En Colombie, la gauche à la conquête du vote des évangéliques », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  7. CGMJIC, Statement of Faith, idmji.org, Colombie, consulté le 15 février 2020
  8. CGMJIC, Neo-Pentecostalism and the CGMJIC, idmji.org, Colombie, consulté le 15 février 2020
  9. (es) « María Luisa Piraquive, Imitadora del Bien », El Congreso Magazine, no 151,‎ (lire en ligne)
  10. (es) Maria Luisa de Moreno International Foundation, « Locations » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]