Église de la Sainte-Annonciation de Dubrovnik — Wikipédia

Église de la Sainte-Annonciation de Dubrovnik
Présentation
Type
Dédicataire
Style
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église de la Sainte-Annonciation (en serbe : Црква Светог благовјештења; en croate : Crkva svetih Blagovijesti) est une église orthodoxe serbe située à Dubrovnik, dans le sud de la Croatie. Elle a été construite en 1877.

Le 30 avril 1867, à l'Assemblée municipale, le riche commerçant Božo Bošković acheta trois maisons du baron Frano Gondola avec un jardin derrière elles pour une somme de 28 500 fiorins à l'intérieur des murs de Dubrovnik dans la vieille ville[1].

L'église possède une précieuse collection d'icônes, dont certaines datent des XVe et XVIe siècles[2],[3]. Une histoire complète de l'église et de sa paroisse intitulée L'église orthodoxe serbe de Dubrovnik au vingtième siècle a été publiée à Dubrovnik, Belgrade et Trebinje en 2007[4],[5]. Le livre a été publié en alphabet latin du Gaj et en alphabet cyrillique serbe[6].

Dégâts et reconstruction

[modifier | modifier le code]

L'église a été endommagée par les bombardements pendant le siège de Dubrovnik[7].

En 2009, l'église a été restaurée grâce à des fonds du ministère de la Culture de Croatie, de la ville de Dubrovnik, du comté de Dubrovnik-Neretva, de contributions privées et de crédits. Ce fut la première restauration de l'église[7].

Musée de l'église orthodoxe serbe à Dubrovnik

[modifier | modifier le code]

La communauté ecclésiale gère un musée de l'Église orthodoxe serbe à Dubrovnik. Il conserve des objets religieux comme une copie des évangiles de Miroslav de 1897, un évangile en russe imprimé à Moscou en 1805 et des bustes d'Ivan Gundulić et de Vuk Stefanović Karadžić[2]. Le musée possède également 18 portraits, dont 9 représentent le peintre Vlaho Bukovac[2]. D'autres portraits représentent Medo Pucić, Valtazar Bogišić, Petar II Petrović-Njegoš et Vuk Stefanović Karadžić[2]. D'anciens évangiles, une grande collection d'icônes, des robes de prêtre très décorées, des calices et des bijoux font également partie de la collection du musée[1].

Bibliothèque de l'Église orthodoxe serbe de Dubrovnik

[modifier | modifier le code]

L'église possède une bibliothèque d'environ 12 000 livres. En plus des livres liturgiques en langue slave de l'Église, il existe également des livres sur différents thèmes en italien, français, russe et autres langues. À noter un Nouveau Testament imprimé à Kiev en 1703 et un Menologium imprimé à Kiev en 1757[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Goran Spasić, Jelica Reljić et Miroslav Perišić, Kultura Srba u Dubrovniku 1790-2010 iz riznice Srpske pravoslavne crkve Svetog blagoveštenja, Beograd, Arhiv Srbije,
  2. a b c d et e [1] "Kultura : Obnovljena pravoslavna crkva u Dubrovniku: Politika." Politika.rs Accessed 14 February 2012.
  3. [2] MDC Crkvene zbirke. Hvm.mdc.hr. Accessed 14 February 2012.
  4. [3] "Hrvatska akademija znanosti i umjetnosti. Knjižnica" Katalog.hazu.h 15 July 2011. 14 February 2012
  5. [4] "Mikro knjiga: Prikaz: Srpska pravoslavna crkva u Dubrovniku do početka 20. veka (tvrdi povez), ilustrovana." Mikroknjiga.rs Accessed 14 February 2012
  6. [5] "Nepoznati pravoslavni Dubrovnik" Mail-archive.com. 2 December 2012. Accessed 14 February 2012.
  7. a et b [6] "Ministarstvo kulture Republike Hrvatske – Iz tiska – Ministarstvo kulture u tisku – Obnova Pravoslavne crkve u Dubrovniku" Ministry of Culture. Accessed 14 February 2012.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]