Élection à la direction du Parti vert du Canada de 2020 — Wikipédia
L'élection à la direction du Parti vert du Canada de 2020 se déroule du au [1]. Cette élection fait suite à la démission d'Elizabeth May de la chefferie du parti en , après 13 années à ce poste.
Le vote a lieu en ligne entre le 26 septembre et le 3 octobre, et Annamie Paul est élue au 8e tour du scrutin préférentiel[2].
Contexte
[modifier | modifier le code]Depuis l'élection d'Elizabeth May en 2006, le Parti vert du Canada a gagné en popularité auprès des Canadiens. Elizabeth May devient en 2011 la première personne élue sous la bannière verte à la Chambre des Communes, dans la circonscription de Saanich--Gulf Islands, en Colombie-Britannique. En , à l'occasion d'une élection partielle, Paul Manly devient le second élu du Parti vert, dans la circonscription de Nanaimo—Ladysmith[3] dans la même province. Quelques mois plus tard, la formation politique obtient une troisième élue, Jenica Atwin dans la circonscription de Fredericton[4], au Nouveau-Brunswick, à la suite des élections fédérales du . Les résultats de l'élection de 2019, même s'il s'agissait des meilleurs de l'histoire du parti, avec 6,5 % des voix et plus de 1,1 million de votes, n'ont pas été à la hauteur des attentes des Verts, qui espéraient une « vague verte »[5] et un plus grand appui populaire, étant donné l'importance de la thématique de l'environnement et des changements climatiques dans la campagne électorale de 2019. Plusieurs analystes observent que l’ambiguïté de la formation politique sur des enjeux comme l'avortement et les difficultés de la cheffe en français ont nui à la formation politique, notamment au Québec[6].
La course se déroule dans le contexte de la pandémie de Covid-19, qui empêche la tenue du congrès initialement prévu à Charlottetown[7].
Candidatures
[modifier | modifier le code]Candidatures officielles au 9 juillet 2020
[modifier | modifier le code]- Meryam Haddad
- Courtney Howard
- Amita Kuttner[9]
- Dimitri Lascaris
- David Merner[10]
- Glenn Murray
- Annamie Paul, avocate et candidate verte dans Toronto-Centre en 2019[11]
- Andrew West
Candidatures disqualifiées
[modifier | modifier le code]- Dylan Perceval-Maxwell (le )
Candidatures abandonnées
[modifier | modifier le code]- Judy N. Green[12] (le 31 aout 2020)[13]
- Alex Tyrrell, chef du Parti vert du Québec[14] (le )
- Don Elzer (le )
- Julie Tremblay-Cloutier, candidate verte dans Mirabel en 2019[15] (le )
- Constantine Kritsonis (le )
Autres noms évoqués
[modifier | modifier le code]- Pierre Nantel, ancien député néo-démocrate de Longueuil--Saint-Hubert, puis candidat vert en 2019[16]
- Luc Joli-Coeur, candidat vert dans Québec en 2019[17]
- Jenica Atwin
- Peter Bevan-Baker
- David Coon
- Daniel Green, chef-adjoint et candidat vert à 4 reprises
- Paul Manly
- Mike Schreiner, chef du Parti vert de l'Ontario et député de Guelph depuis 2018.
- Andrew Weaver, chef du Parti vert de la Colombie-Britannique entre 2015 et 2020 et député de Oak-Bay-Gordon-Head de 2013 à 2020.
- Jody Wilson-Raybould
- Richard Zurawski
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Parti vert du Canada, « 2020 Règlements de la course à la chefferie du Parti vert du Canada (PVC) », sur greenparty.ca (consulté le ).
- Agence QMI, « Annamie Paul élue nouvelle chef du Parti vert du Canada », sur Le Journal de Montréal (consulté le ).
- Adrien Blanc et Nora Chabib, « Le Parti vert double sa députation en remportant Nanaimo-Ladysmith », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
- Radio Canada, « Percée historique des verts en Atlantique | Élections Canada 2019 », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
- Agence QMI, « May quitte la direction du Parti vert du Canada » (consulté le ).
- Hélène Buzzetti, « Le Parti vert en quête d’un nouveau chef », sur Le Devoir (consulté le ).
- François Pierre Dufault, « Pas de congrès à Charlottetown pour les verts fédéraux », sur Radio-Canada, (consulté le ).
- « Chefferie 2020 », sur greenparty.ca (consulté le ).
- Timothé Matte-Bergeron, « Nouvelle candidature dans la course à la direction du Parti vert du Canada », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
- (en-CA) The Hill Times, « Leadership contest could see 2020 Greens surpass NDP in fundraising, says contender », sur The Hill Times, (consulté le ).
- Natasha MacDonald-Dupuis, « L’avocate qui veut diriger les verts pour diversifier le parti et sa base », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
- (en) « A life coach from Nova Scotia is the latest declared candidate for the Green party leadership | The Star », sur thestar.com (consulté le ).
- « Déclaration du Parti vert du Canada », sur Green Party of Canada (consulté le ).
- François Carabin, « Alex Tyrrell officialise sa candidature à la chefferie du Parti vert du Canada », sur Journal Métro, (consulté le ).
- Benoit Pilodeau, « Julie Tremblay-Cloutier: Une Okoise lorgne la chefferie du Parti vert du Canada », sur Nord Info - Journal de la ville de Blainville, Ste-Thérèse et les environs sur la rive-nord, (consulté le ).
- « Pierre Nantel ne sera pas de la course à la chefferie du Parti Vert », sur Le Courrier du Sud, (consulté le ).
- Olivier Bossé, « Luc Joli-Cœur intéressé par la direction du Parti vert du Canada », sur Le Soleil, (consulté le ).