Élection conditionnelle — Wikipédia
L'élection conditionnelle est une croyance dans la théologie chrétienne, qui affirme que Dieu choisit pour le salut éternel ceux dont il a la prescience de leur foi en Christ.
Doctrine
[modifier | modifier le code]Cette croyance souligne l'importance du libre arbitre d'une personne[1]. Le point de vue opposé est connu sous le nom d'élection inconditionnelle et consiste à croire que Dieu choisit qui il veut, en se basant uniquement sur ses objectifs et indépendamment du libre arbitre d'un individu. Cela est depuis longtemps un point du débat calviniste-arminien.
La doctrine de l'élection conditionnelle est le plus souvent associée aux dénominations adhérant à la doctrine arminienne, soit la majorité des protestants et des évangéliques [2].
Les arminiens ont défendu leur croyance contre la doctrine des calvinistes depuis le début du XVIIe siècle[3]. Les remontrants soumirent en 1610 une déclaration théologique aux États de Hollande, dont l'article premier fait la défense de l’élection conditionnelle :
Que Dieu, par un but éternel et immuable en Jésus le Christ son fils, avant la fondation du monde, a déterminé, de sauver dans la race déchue et pécheresse des hommes ceux qui, en Christ et par le Christ par la grâce du Saint-Esprit, croiront son fils Jésus, et persévéreront dans cette foi et dans l'obéissance à la foi, par cette grâce, même en situation extrême ; et, d'autre part, pour laisser l'incorrigible et l'incroyant dans le péché et sous sa colère, et pour les condamner comme éloignés du Christ, selon la parole de Jean 3:36 : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui », et selon d'autres passages d'Écriture également[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Walter A. Elwell, Evangelical Dictionary of Theology, Baker Academic, USA, 2001, p. 98
- ↑ Randall Herbert Balmer, Encyclopedia of Evangelicalism: Revised and expanded edition, Baylor University Press, USA, 2004, p. 33
- ↑ (en) Herman Hanko, The Five Points of Calvinism, Cambridge, Reformed Free Publishing Association, (lire en ligne), chap. 2.
- ↑ (en) Gerald Bray, Documents of the English Reformation, Cambridge, James Clark & C°, , p. 453-454.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Mildred Bangs Wynkoop, Les Fondements de la théologie wesleyo-arminienne, Chennevière-sur-Marne, Maison des publications nazaréennes, (ISBN 9781563444807, lire en ligne).
- Roger E. Olson, « En quoi le calvinisme est-il problématique ? », (consulté le ).
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Calvinisme modéré (Doctrine de Saumur)
- Prédestination
- Élection inconditionnelle, doctrine calviniste
- élection conditionnelle, doctrine arminienne