Élodie Poux — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Site web |
---|
Élodie Poux, née le 3 septembre [1] à Longjumeau[2] (Essonne), est une humoriste, chroniqueuse et comédienne française[N 1].
Parcours
[modifier | modifier le code]Ancienne animatrice périscolaire, installée dans la région nantaise[3], Élodie Poux participe, en 2009, à un atelier d’art du conte et expression corporelle, puis, en 2012, ses capacités humoristiques l'encouragent à se lancer dans le spectacle de divertissement[4]. Dès lors, elle s'inscrit pour une formation d'un an à la Compagnie du Café-Théâtre, centre culturel situé à Nantes qui propose, parallèlement à des spectacles, des cours de théâtre et de chant[5].
Elle crée, le , un premier spectacle au Théâtre 100 Noms, situé à Nantes. En , elle partage la scène avec d'autres artistes humoristes féminins et Jean-Marie Bigard, en maître de cérémonie, au Festival Festi’Femmes à Marseille[6]. Depuis 2016, elle s'est installée à Paris où elle participe à divers spectacles, des émissions de radio et de télévision notamment La Revue de presse sur Paris Première[7].
En , Élodie Poux participe à la 4e édition du festival « les Dayconnades de l’Ouest »[8].
Élodie Poux se présente comme une adepte de l'humour noir[9].
Le , elle est reconnue coupable d’injures publiques et est condamnée par le Tribunal correctionnel de Bayonne[10] pour avoir moqué le torero Thomas Joubert, lourdement blessé par un taureau lors d'une corrida. Elle fait appel de cette décision et est défendue devant la Cour d'appel de Pau par Me Sahand Saber, avocat au barreau de Paris, qui obtient sa relaxe[11].
Vie privée
[modifier | modifier le code]Le , Élodie se marie avec le comédien belge Michel Frenna après de nombreuses années de vie commune[12]. Après avoir annoncé sa grossesse sur les réseaux sociaux[13], elle a donné naissance à une petite fille le .
Elle souffre de prosopagnosie, une maladie neurologique qui provoque une amnésie des visages[14].
Spectacles
[modifier | modifier le code]- 2016 : Élodie Poux participe au gala de clôture de La Nuit du Printemps du Rire, le au Zénith de Toulouse Métropole, présentée par Florent Peyre et Cartman sur une mise en scène de Gilles Ramade avec huit autres humoristes[15].
- 2017 : Le Syndrome du playmobil (2017), à l'Apollo théâtre (one woman show)[16].
- 2017 : Dommages (2018), à l'Apollo Théâtre (avec Céline Groussard et Julie Villers, mise en scène par Michel Frenna[17]. Cette pièce qui se présente comme un hommage au vaudeville a été jouée lors du festival Off d'Avignon en [18].
- 2021 : Le Syndrome du papillon.
- 2023 : Anniversaire surprise chez les Bodin's au Zénith de Nantes Métropole où elle jouait une voyante.
Radio
[modifier | modifier le code]De 2016 à 2018, Élodie Poux présente un billet d'humour dénommé le top de l'actu, sur Rire et chansons, notamment lors des matinales animées par Pascal Gigot ou Bruno Roblès[19],[20].
Depuis septembre 2022, Élodie Poux anime, tous les mercredis à 7h20, une nouvelle chronique intitulée RTL sans filtre à l'antenne de la station de radio RTL durant l'émission d'information matinale présentée par Yves Calvi et Amandine Bégot. Cette courte chronique se présente comme une réponse à une interrogation de sa fille sur des sujets d'actualité[21],[22]. La rubrique est supprimée de l'antenne après une saison[23].
Télévision
[modifier | modifier le code]Depuis septembre 2018, Élodie Poux participe épisodiquement, puis assez régulièrement à l'émission bimensuelle de télévision La Revue de presse, diffusée en début de soirée sur Paris Première, talk-show humoristique consacré à l'actualité politique, aux côtés de Jacques Mailhot, Bernard Mabille, Régis Mailhot et Philippe Chevalier, présenté par Jérôme de Verdière[24].
Depuis le , elle participe épisodiquement en tant que chroniqueuse à la nouvelle émission d'humour de France 3, Samedi d'en rire, animée par Jean-Luc Lemoine[25].
Depuis le , elle joue le personnage de Karine dans la série Comme des gosses de Béatrice Fournera et Gaël Leforestier diffusée sur M6.
Diffusé sur W9 le , en début de soirée, le spectacle d'Élodie Poux Le Syndrome du playmobil enregistré au théâtre Sébastopol de Lille, bénéficie d'une audience de près d'1,2 million de téléspectateurs, soit 6,1 % des personnes regardant un programme ce soir-là[26].
Le , on apprend qu'elle rejoint la série Scènes de ménages où elle interpréta un nouveau couple avec Majid Berhila dès le début 2025[27].
Distinctions
[modifier | modifier le code]Récompenses
[modifier | modifier le code]- 2014 : Prix du Public du festival L’air d’en rire à Saint-Denis-la-Chevasse en Vendée[28].
- 2014 : Prix d’interprétation du festival de comédie, de concert et d'humour du Souffleur d’Arundel, aux Sables d'Olonne en Vendée[29].
- 2014 : Prix du public et le prix coup de cœur du festival La Vague du Rire, à Orchies dans le Nord[30].
- 2014 : Prix France Bleu Haute-Normandie et le prix du Jury professionnel du Tremplin de l'humour féminin, à Maromme en Seine-Maritime[31].
- 2015 : Prix du jury de la 12e édition du festival Les sommets du rire d'Arêches-Beaufort, en Savoie[32].
- 2015 : Prix du public des Feux de l'humour, à Plougastel, dans le Finistère[33].
- 2015 : Prix Luron du public à la 18e édition du Dinard Comedy Festival à Dinard dans le département d'Ille-et-Vilaine[34].
- 2015 : Grand Prix Crédit Agricole Sud Rhône Alpes (et Prix du public) de la 27e édition du festival national des humoristes à Tournon-sur-Rhône/Tain l'Hermitage[35].
Nominations
[modifier | modifier le code]- Molières 2024 : Molière de l'humour pour Le syndrome du papillon[36].
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Son site personnel n'évoque que son année et son département de naissance.
Références
[modifier | modifier le code]- « Société LONEPINE PRODUCTION : Chiffre d'affaires, statuts, extrait d'immatriculation » (consulté le )
- https://www.ticketmaster.fr/fr/artiste/elodie-poux/idartiste/3827 Site ticketmaster.fr, page sur Élodie Poux], consultée le 17 juillet 2019.
- site du journal le Parisien, article de Grégory Plouviez "Humour à Paris : Elodie Poux, la reine de la récré", paru le 6 novembre 2017.
- site de Francebillet.com, page sur Élodie Poux, consulté le 26 octobre 2018.
- vidéo YouTube, site Youhumour, émission "scène attitude", inteview d'Élodie Poux, mis en ligne le 12 novembre 2015.
- Site RMTnews International, page "Festi’ Femmes marque le Printemps 2016 à Marseille !", consulté le 26 octobre 2018.
- « La Revue de presse fait sa rentrée sur Paris Première », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
- Site du journal le télégramme, article de thierry Chapentier du 1er janvier 2019 "Dayconnades. Deux jours de « Daylires", consulté le 07 janvier 2019.
- site du quotidien le télégramme de Brest, article "Élodie Poux. « J’adore l’humour noir »", consulté le 30 janvier 2019.
- « L'humoriste Elodie Poux condamnée pour injure envers le torero Thomas Joubert », sur France Bleu, (consulté le ).
- « Elle avait moqué la blessure d'un torero : l'humoriste Elodie Poux relaxée », sur France Bleu, (consulté le ).
- Site cesoirtv.com, article de Simon Gonzalez "Élodie Poux : qui est son compagnon Michel Frenna ?".
- starmag.com, page "Elodie Poux enceinte : L’humoriste attend son premier enfant à 37 ans", consulté le 1er septembre 2021.
- france.tv, "Télématin L'invitée du jour - Élodie Poux", consulté le 11 juillet 2023.
- Site du journal la Dépèche, article "À Toulouse, le Printemps du rire a le sourire", publié le 09 avril 2016.
- Site télérama, site "One man show, Le syndrome du Playmobil, consulté le 26 octobre 2018.
- Site télérama, page sortir, café théâtre "Dommages", consulté le 26 octobre 2018.
- Site du festival off d'Avignon, page sur Julie Villers, consultée le 27 octobre 2018.
- Site de la station "rire et chansons", vidéo intégrale de la première emission "le billet d'Élodie Poux en 2016, consulté le 26 octobre 2018.
- Site de la station "rire et chansons", page "le billet d'Élodie Poux, en 2018, consulté le 26 octobre 2018.
- « Élodie Poux propose un lexique pour mieux comprendre les professeurs », sur www.rtl.fr, (consulté le ).
- « RTL présente ses nouveautés pour la rentrée », sur www.cbnews.fr, (consulté le ).
- Benoît Daragon et Grégory Plouviez, « Radio : RTL arrête déjà la chronique humour de Chameroy, Madénian, Sarroche, Thoen et Poux », sur leparisien.fr, (consulté le ).
- Site télérama, page "humour, "la revue de presse", consulté le 26 octobre 2016.
- Site ozap.com, page ""Samedi d'en rire" : Jean-Luc Lemoine arrive aujourd'hui sur France 3", consulté le 6 décembre 2019.
- Site feminactu.com, page "Audiences prime time du jeudi 6 avril 2023.
- Par Kevin Boucher Le 26 juin 2024 à 16h16, « « Scènes de ménages » : un nouveau couple avec Élodie Poux arrive sur M 6, un autre s’en va », sur leparisien.fr, (consulté le )
- Site du festival l'air d'en rire, page "Tremplin Jeunes Talents", consulté le 27 octobre 2018.
- « Le programme 2014 - Le souffleur d'arundel - Festival de la comédie - Tour d'Arundel - La Chaume - Les Sables-d'Olonne », sur www.lesouffleurdarundel.fr (consulté le ).
- Site du journal la Voix du Nord, article "Orchies : Sum, Jérémy Leluittre et Élodie Poux vainqueurs de La Vague du rire 2014", publié le 22 novembre 2014.
- Site de France bleu, page spectacles du 29 mars 2014, consulté le 30 octobre 2018.
- Site Francetv-info, culturebox, article de Jean-Michel Ogier "Elodie Poux, un nouveau visage de l'humour aux Sommets du rire", publié le 1er février 2016.
- site du journal le télégramme, article "Humour. Élodie Poux marraine tout Feux tout femme", publié le 02 mai 2018.
- https://www.ouest-france.fr/le-triomphe-de-la-nantaise-elodie-poux-3374870.
- Site du festival des humoristes, page du palmarès depuis 1989, consulté le 30 octobre 2018.
- Site tpa.fr, page "35ème Nuit des Molières - La liste des nommés dévoilée le 3 avril 2024".
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressource relative au spectacle :
- Ressource relative à l'audiovisuel :