Émile Janlet — Wikipédia

Charles-Émile Janlet
Image illustrative de l'article Émile Janlet
Présentation
Naissance
Ville de Bruxelles
Décès (à 80 ans)
Ville de Bruxelles
Nationalité Drapeau de la Belgique Belgique
Mouvement Architecture éclectique en Belgique

Charles-Émile Janlet est un architecte bruxellois né le et décédé le , représentatif de l'architecture éclectique en Belgique.

Émile Janlet est le fils de Félix Janlet, le « plafonneur architecte » avec qui il travaille jusqu'à la mort de ce dernier, en 1866.

Il épouse à Bruxelles le , Anne Van Keerbergen, née à Bruxelles le , fille de Charles et de Marie Thérèse Josèphe Christiaens.

Il est élu membre de la classe des beaux-arts de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique en janvier 1896[1].

Démarche architecturale

[modifier | modifier le code]

Il est, avec Henri Beyaert dont il fut l’élève, et Jules-Jacques Van Ysendyck, l’un des initiateurs du renouveau de l’architecture Renaissance flamande en Belgique. Celle-ci habille des constructions nouvelles d’éléments empruntés au style flamand du passé comme la brique apparente, les tourelles d’angle, les balcons ou les pignons à redents.

Janlet se fait connaître à Bruxelles lors du concours organisé pour l’aménagement des boulevards centraux, aménagés sur le voûtement de la Senne. Plusieurs de ses projets d’immeubles commerciaux de style éclectique sont primés à cette occasion.

Sa clientèle privée, bourgeoise, lui commande des hôtels particuliers, la restauration ou la construction de châteaux.

Principales réalisations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « A l'Académie », Le Soir,‎ , p. 1 (lire en ligne Accès libre).
  2. Laure Eggericx, Les boulevards du centre, Région de Bruxelles-Capitale, coll. « Bruxelles, ville d'art et d'histoire », , p. 49.
  3. Eggericx 1997, p. 25.
  4. Eggericx 1997, p. 31.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]