Émilie Chandler — Wikipédia

Émilie Chandler
Fonctions
Députée française

(1 an, 11 mois et 18 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 1re du Val-d'Oise
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique RE
Prédécesseur Antoine Savignat
Successeur Anne Sicard
Biographie
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Charleville-Mézières (Ardennes)
Nationalité Française
Parti politique RE (depuis 2022)
Profession Avocate

Émilie Chandler, née le à Charleville-Mézières, est une avocate et une femme politique française, membre du parti Renaissance.

Parcours associatif et militant

[modifier | modifier le code]

Émilie Chandler est née dans une famille d'agriculteurs ardennais, d'un père ouvrier et d'une mère infirmière.

Après avoir obtenu un DESS de droit de l'entreprise médicale et pharmaceutique à l'Université de Nancy II et un DEA d'histoire du droit à l'université Paris-Sud (Paris XI), Émilie Chandler devient, en 2009, avocate en droit de la santé et droit des affaires.

Par la suite, elle a été élue, en 2016, présidente de la Fédération nationale des unions des jeunes avocats et membre du conseil de l'Ordre du barreau de Paris depuis 2019, puis présidente fondatrice du Cercle Rimbaud.

D'après Mediapart, Émilie Chandler a touché de l'argent de l'État en faisant croire qu’elle participait au procès des attentats du 13-Novembre 2015 alors qu’elle menait campagne. Des avocats vacataires badgaient à sa place, lui permettant de percevoir des rémunérations pour des audiences auxquelles elle n'assistait pas[1].

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives de 2022, elle est candidate pour Ensemble, la majorité présidentielle, dans la première circonscription du Val-d'Oise. Au premier tour, elle arrive en deuxième position avec 23,8 % des voix, derrière la candidate LFI - NUPES Leila Ivorra. Elle est élue députée le 19 juin 2022, remportant le second tour avec 52,5 % des voix[2].

Siégeant à la Commission des lois, elle est missionnée fin septembre 2022 par la première ministre Élisabeth Borne sur le traitement judiciaire des violences intra-familiales[3] avec la sénatrice centriste Dominique Vérien[4].

Aux élections législatives de 2024, malgré sa troisième place au premier tour du scrutin avec 25,5 % des voix, elle refuse de se désister au profit du candidat du Nouveau Front Populaire ayant recueilli 30,8 % des voix, afin d'affronter la candidate du Rassemblement National arrivée en première position avec 33,6 % des suffrages[5]. Elle perd finalement son siège de députée sortante en arrivant en dernière place du second tour avec 25,9 % des voix. Le candidat de gauche finit deuxième avec 36,6 % des voix, juste derrière la candidate du Rassemblement National, élue députée avec 37,5 % des voix[6].

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Élections législatives

[modifier | modifier le code]
Année Parti et coalition Circonscription 1er tour 2d tour
Voix % Rang Voix % Issue
2022[7] LREM (ENS) 1re du Val-d'Oise 9 472 23,80 2d 18 777 52,40 Élue
2024[6] Renaissance (ENS) 1re du Val-d'Oise 14 244 25,46 3e 14 494 25,86 Non élue

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Matthieu Suc, « L’avocate et députée macroniste Émilie Chandler fait doublement scandale », sur Mediapart,
  2. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2022 », sur mobile.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  3. Décret du 28 septembre 2022 chargeant une députée d'une mission temporaire
  4. Isabelle Rome : « Je refuse l'instrumentalisation politique des violences sexistes et sexuelles, qui sont trop graves », nouvelobs.com, 13 octobre 2022, entretien réalisé par Lucie Alexandre et Pauline Grand d'Esnon
  5. Enzo Quenescourt et Jacques Pezet, « Elections législatives : ces candidats qui refusent de se désister face au RN », sur Libération (consulté le )
  6. a et b « Elections Législatives 2024 - Publication des résultats des élections en France », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  7. « Elections législatives 2022 », sur resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]