Éric Martel — Wikipédia
Directeur général Bombardier | |
---|---|
depuis le | |
Président-directeur général de Hydro-Québec | |
- | |
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Éric Martel, né à Québec, au Canada, en 1968, est un homme d’affaires canadien. Ingénieur de formation, il occupe depuis le [1] le poste de président et chef de la direction de Bombardier.
Formation
[modifier | modifier le code]Éric Martel est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l'Université Laval à Québec et d’un doctorat honoris causa de l'Université Concordia à Montréal. De plus, il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Parcours professionnel
[modifier | modifier le code]M. Martel a commencé sa carrière en occupant des postes dans plusieurs entreprises multinationales de renom, et notamment chez Procter & Gamble, Kraft, Pratt & Whitney et Rolls-Royce[2].
Bombardier
[modifier | modifier le code]Recruté en 2002 par Bombardier Transport à titre de vice-président Opérations - Amérique du Nord, il est alors responsable d'une réorganisation des activités liées aux transport sur rail de l’entreprise qui vient de faire l’importante acquisition des activités ferroviaires du groupe germano-américain Daimler Chrysler. Cette acquisition a hissé Bombardier au premier rang mondial de l’industrie du matériel de transport sur rail.
En 2005, Éric Martel passe chez Bombardier Aéronautique où il endosse avec le temps de plus en plus de responsabilités. Il est nommé tout d’abord vice-président et directeur général du programme d’avions d'affaires Challenger, dont la production est transférée de Tucson, en Arizona, à l'usine de Dorval, près de Montréal. En 2006, il est promu vice-président et directeur général des programmes d’avions d’affaires Challenger et Global.
En 2008, après avoir pris les fonctions de vice-président, Qualité et transformation, Bombardier Aéronautique, M. Martel poursuit son ascension au sein de Bombardier Aéronautique en devenant en 2011 vice-président, Programmes d’avions commerciaux, puis président, Services à la clientèle et avions spécialisés et amphibies.
Début 2014, Éric Martel prend la présidence d’Avions d'affaires, division de Bombardier Aéronautique qui compte alors 11 000 employés dans le monde, et il veille notamment au bon déroulement du programme d’avion emblématique Global 7500 qui se démarque aujourd’hui comme le biréacteur d’affaires le plus spacieux et ayant la plus grande autonomie.
M. Martel quitte Bombardier le pour devenir président directeur général d'Hydro-Québec, succédant à Thierry Vandal ayant exercé cette fonction à la tête de l'entreprise d'électricité québécoise pendant 10 ans[3].
Hydro-Québec
[modifier | modifier le code]Au moment de sa nomination au poste de président-directeur général d'Hydro-Québec en , M. Martel fait connaître ses quatre priorités, soit l'amélioration du service à la clientèle, la communication proactive (transparence), la productivité et la croissance soutenue des activités. M. Martel s’est aussi engagé à limiter les hausses tarifaires à un niveau inférieur ou égal à l’inflation[4].
Sous sa gouverne, le taux de satisfaction de la clientèle d'Hydro-Québec est passé de 82 % (2015) à 93 % (2018)[5]. On constate également une diminution de plus de 50 % du nombre de plaintes reçues en 2018 par rapport à 2015 [6]. Pour la même période, le délai moyen de réponse téléphonique est passé de 205 à 87 secondes[6],[5].
En , Ipsos-Infopresse place Hydro-Québec en tête de son palmarès des marques les plus influentes du Québec[7]. Selon un sondage Léger-Les Affaires, l'entreprise fait un bond de 110 positions entre 2015 et 2018 dans le palmarès de la réputation des entreprises.
En 2018, le Massachussetts sélectionne Hydro-Québec pour l’aider à répondre à ses besoins d’énergie propre, ce qui constituera le plus important contrat de vente à long terme d’Hydro-Québec[8]. Ceci alors que le volume de ses exportations nettes atteint un niveau record de 36,1 TWh en 2018[9],[10].
En 2018, le bénéfice net de la société d'État s'élève à 3 192 M$, en hausse de 12 % comparativement à 2017[9].
Pendant le mandat d’Éric Martel à la direction de l'entreprise, l’engagement de limiter les hausses tarifaires à un niveau inférieur ou égal à l’inflation est respecté[11]. Selon l'analyse Comparaison des prix de l'électricité dans les grandes villes nord-américaines[12], publiée par Hydro-Québec, les tarifs résidentiels en vigueur au Québec sont les plus bas de l’Amérique du Nord[13].
Sous la gouverne d’Éric Martel, Hydro-Québec reçoit le Prix performance Québec – Grande mention, décerné par le ministère de l'Économie et de l'Innovation et par le Mouvement québécois de la qualité en [14],[15]. La société d’État est aussi nommée Entreprise citoyenne de l’année par le magazine torontois Corporate Knights en [16],[17].
Il quitte Hydro-Québec en pour retourner chez Bombardier[18].
Bombardier
[modifier | modifier le code]Le , Éric Martel est nommé président et chef de la direction de Bombardier[19]. Ayant travaillé à la fois du côté ferroviaire et aéronautique de l’entreprise, il la connait bien et c’est avec enthousiasme et optimisme qu’il en prend la barre. Bombardier, en pleine transformation, recentre ses activités sur l’aviation d’affaires.
Alors que la pandémie de COVID-19 crée de nouveaux défis pour l’entreprise, ses clients et ses employés, M. Martel établit les six nouvelles priorités[20] des douze prochains mois chez Bombardier pour d’abord stabiliser ses activités et ensuite la faire grandir.
- Tout d’abord, continuer d’être proactifs dans la gestion de Bombardier Transport et de Bombardier Aviation, anciennement Bombardier Aéronautique, tout au long de la crise liée au COVID-19 pour assurer la viabilité de Bombardier.
- Rendre les performances de Bombardier Transport prévisibles et stables;
- Aligner Bombardier Aviation sur la demande du marché pour être plus entable et générer des flux de trésorerie plus stables;
- Saisir avec détermination les occasions de croissance dans le marché de l’après-vente de l’aviation d’affaires;
- Compléter la cession des programmes aéronautiques en cours concrétisant la sortie de Bombardier de l’aviation commerciale; soutenir les processus d’approbation réglementaire et la finalisation de la vente de Bombardier Transport à Alstom; et relever une fois pour toutes les défis que nous pose son bilan; et
- Poser les fondations d’un succès à long terme en définissant une vision claire pour Bombardier et instaurer un changement de culture basée sur des valeurs fortes.
Engagement social
[modifier | modifier le code]- Depuis 1998 – Implication auprès de Centraide du Grand Montréal. En 2019, M. Martel a agi comme coprésident de la campagne de financement
- Depuis 2017 – Coprésident de la campagne de financement de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
- Depuis 2017 – Membre du conseil d'administration de Robotique FIRST Québec
- Depuis 2020 – Membre du Conseil canadien des affaires
Prix et distinctions
[modifier | modifier le code]- En , L'actualité nomme Éric Martel l'une des cinq personnes les plus influentes du Québec, notamment pour la transparence qu'il a su insuffler à Hydro-Québec[21].
- En , il est honoré lors du Gala Les nouveaux performants.
- En , il s’est vu décerner un doctorat honoris causa par l’Université Concordia en 2019[22],[23].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Zone Économie- ICI.Radio-Canada.ca, « Bombardier : un retour aux sources pour Éric Martel », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
- François Desjardins, « Québec recrute chez Bombardier le nouveau p.-d.g. d’Hydro-Québec », Le Devoir, Montréal, (lire en ligne, consulté le )
- « Éric Martel devient pdg d'Hydro-Québec », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
- « Le PDG d'Hydro-Québec répond à nos questions », sur TVA Nouvelles (consulté le )
- « On est une batterie pour le Nord-Est américain », sur La Presse+, (consulté le )
- Hydro-Québec, Rapport annuel 2017, Montréal, Hydro-Québec, (ISBN 978-2-550-80380-5, lire en ligne)
- « Indice Ipsos-Infopresse: Hydro-Québec à la tête du palmarès », sur Infopresse (consulté le )
- Zone Économie- ICI.Radio-Canada.ca, « Entente pour Hydro-Québec et son partenaire américain au Massachusetts », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
- « Hydro a vu ses profits augmenter de 12% », sur TVA Nouvelles (consulté le )
- (en) Jacob Serebrin et Montreal Gazette Updated: February 20, « Hydro-Québec reports profits of $3.19 billion in 2018 | Montreal Gazette », (consulté le )
- « Le Québec profite de l’électricité la moins chère en Amérique du Nord », sur Le magazine Électricité Plus, (consulté le )
- Hydro-Québec, Comparaison des prix de l'électricité dans les grandes villes nord-américaines : Tarifs en vigueur le 1er avril 2019, Montréal, [détail de l’édition] (978-2-550-84435-8 [PDF])
- « Prix de l’électricité, ici et ailleurs », sur Hydro-Québec, s.d. (consulté le )
- « Prix performance QuébecGrande mention décernée à Hydro-Québec Distribution », sur Le magazine Électricité Plus, (consulté le )
- « Prix Performance Québec 2018, Lauréat – Grande mention, Hydro-Québec Distribution », sur www.economie.gouv.qc.ca (consulté le )
- (en) Corporate Knights Inc, « Annonce des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada en 2018 », sur www.newswire.ca (consulté le )
- Agence QMI, « Hydro-Québec sacrée meilleure entreprise citoyenne au Canada », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
- Tommy Chouinard, « Départ d'Éric Martel: Québec encaisse un «gros coup» », sur La Presse, (consulté le )
- « Bombardier annonce un changement à la direction - Bombardier », sur www.bombardier.com (consulté le )
- « Nos priorités », sur www.bombardier.com (consulté le )
- L'équipe de L'actualité, « Les 100 personnes les plus influentes du Québec (de 1 à 10) », sur L’actualité (consulté le )
- « Doctorats honorifiques », sur www.concordia.ca (consulté le )
- Concordia University, « Éric Martel, 2019 Concordia Honorary Doctorate », sur youtube.com, (consulté le )