Île de Shangchuan — Wikipédia

Shangchuan dao
上川岛 (zh)
Flying Sand Beach (飞沙滩) sur la côte est de l'île de Shangchuan.
Flying Sand Beach (飞沙滩) sur la côte est de l'île de Shangchuan.
Géographie
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Coordonnées 21° 39′ 55″ N, 112° 47′ 44″ E
Administration
Provinces Guangdong
Préfecture Jiangmen
Ville Taishan
Autres informations
Fuseau horaire UTC+08:00
Géolocalisation sur la carte : Chine
(Voir situation sur carte : Chine)
Shangchuan dao
Shangchuan dao
Géolocalisation sur la carte : océan Pacifique
(Voir situation sur carte : océan Pacifique)
Shangchuan dao
Shangchuan dao
Île en Chine

L’île de Shangchuan ou Shang Chuan (chinois : 上川岛, pinyin : Shàngchuāndǎo) ; aussi appelée Schangschwan, Sanchoão, Sancian ou Chang-Chuang) est située dans la ville-district de Taishan dans la province du Guangdong en Chine.

L’ancien nom européen « Sancian » dérive du latin Sancianum, lui-même dérivé d'une des nombreuses façons qu'ont eu les Européens de prononcer son nom chinois. Les Portugais l'appelaient Sanchoan, mais on trouve aussi dans leur langue les variantes Sanciam, Sanchoao, Samchoao et Saocoham[1]. Les Anglais l'ont appelée St John parce que la prononciation de ce nom dans leur langue ressemble au nom portugais Sanchoan. Sur les cartes françaises du XIXe siècle et du début XXe elle est souvent appelée « Île Saint-Jean ».

Carte de l’empire chinois (1687), avec l’emplacement du lieu de décès de François-Xavier (île dénommée San cheu / Sancian)

L'île est connue pour être le lieu du décès, le , de saint François Xavier[2] alors qu'il attendait un bateau pour passer sur le continent chinois. Il y a été inhumé deux mois avant que son corps ne soit transporté à Goa[3]. Différents monuments ont successivement été érigés à l'endroit présumé de sa première inhumation. En 1639, le collège des Jésuites de Macao y a fait dresser une stèle portant inscription en chinois et en portugais. En 1700, un sanctuaire a été construit sur la pente autour de cette stèle. La construction de ce sanctuaire et l'histoire de la chrétienté de l'île ont été racontées par le Jésuite allemand Caspar Castner dans un livre en latin imprimé en Chine : Relatio sepulturæ magno Orientis apostolo S. Francisco Xaverio erectæ in insula Sanciano anno sæculari MDCC. En 1869, le préfet apostolique de Canton, le Français Mgr Guillemin, a inauguré une chapelle construite au même emplacement. Cette église néogothique avait été dessinée par l'architecte Achille Hermitte, qui travaillait alors à la construction de la cathédrale de Canton[4].

Mort de saint François Xavier sur l'île de Sancian, Baciccio (XVIIe siècle).

Durant la première moitié du XXe siècle, l'église a été reconstruite à l'initiative des missionnaires américains Maryknoll.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Albert Kammerer, T’oung Pao, Second Series, Vol. 39, Supplément : « La Découverte de la Chine par les Portugais au XVIème Siècle et la Cartographie des Portulans », Brill, 1944, p. 89
  2. Saint Francois Xavier (1506–1552) et l’île de Sancian
  3. L’église Saint-François-Xavier sur l’île de Sancian : une bonne nouvelle pour le patrimoine en Chine et pour l’Eglise, missions étrangères de Paris, 16 décembre 2016
  4. Jean François Régis Gervaix, Eudore de Colomban (pseud.), Zéphyrin Guillemin, évêque de Cybistra, préfet apostolique de Canton (1814-1886), Macao, coll. « Hommes et Choses d'Extrême-Orient », (lire en ligne), p. 247, 258