École de cirque — Wikipédia

Une école de cirque est une structure de formation à l'art du cirque.

École nationale de cirque

[modifier | modifier le code]
L'École nationale de cirque (ÉNC) est un établissement d'enseignement secondaire et collégial privé québécois qui a pour mission première de former des artistes de cirque. Il est situé à Montréal.

École de cirque de Verdun

[modifier | modifier le code]
L'École de cirque de Verdun (ECV) est un organisme à but non lucratif situé à Montréal qui fournit différents services reliés aux arts du cirque. Elle est membre d'En Piste, le regroupement national pour les arts du cirque.

École de cirque de Québec

[modifier | modifier le code]
L’École de Cirque de Québec (ECQ) a été fondée en 1995 par Michel Rousseau[1].
L'École supérieure des arts du cirque (ESAC) est une école professionnelle de cirque située à Bruxelles, en Belgique. C’est une des quelques écoles supérieures dans le monde offrant un enseignement du cirque menant à un diplôme, et la seule en Belgique[2].
Les cours de théâtre ont lieu a Vernissa
L'école de théâtre et de cirque de Tikkurila (finnois : Tikkurilan Teatteri- ja Sirkuskoulu) est une école située dans le quartier de Tikkurila à Vantaa en Finlande[3].
La Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) créée en 1988 a pour mission de promouvoir le développement de l’enseignement des arts du cirque et d’en harmoniser la pédagogie[4].

Centre national des arts du cirque

[modifier | modifier le code]
La façade sur rue.
Le Centre national des arts du cirque (CNAC) est un établissement français de formation supérieure et de recherche dépendant du ministère de la Culture et de la Communication, inauguré en 1986 par Jack Lang.

Académie Fratellini

[modifier | modifier le code]

L'Académie Fratellini, située au 1-9 rue des Cheminots dans le quartier de La Plaine Saint-Denis à Saint-Denis, est une école supérieure des arts du cirque, inaugurée en 2003, qui succède à l'école nationale de cirque fondée en 1974 par Annie Fratellini et Pierre Étaix. L'Académie Fratellini est également un lieu de création et de diffusion de spectacles de cirque contemporain. Elle propose également des cours de cirque aux amateurs.

L'école supérieure des arts du cirque[5] délivre un Diplôme National Supérieur Professionnel d'artiste de cirque (niveau licence)[6] en trois années reposant sur l'alternance entre cours et temps professionnels.

Au-delà de ses enseignements professionnels ou amateurs, l’Académie Fratellini multiplie les actions sociales et pédagogiques envers tous les publics.

L'Académie Fratellini dispose de deux chapiteaux et d'une halle sur une surface de 1,5 ha et de trois studios d'entraînement pour les arts du cirque. Actuellement en travaux[7], elle disposera bientôt de quatre studios[8].
photo du Centre des arts du cirque de Toulouse

Le Lido, centre des arts du cirque de Toulouse, est une école de cirque professionnel française[9]. Le nom provient de son premier emplacement, un ancien cinéma racheté par la mairie en 1982. Sa dynamique se trouve dans le nouveau cirque. Le Lido travaille aussi bien sur les plans régional, national, qu'international.

L’école du Lido est en train de proposer une réelle réflexion sur le métier de circassien. L’équipe cherche à reconstruire une certaine vision du métier et à révéler l’authenticité de l’artiste. Le projet pédagogique du Lido est constitué par l'apprentissage de la technique artistique et la construction d'un personnalité psychologique de l'artiste. Quand les élèves arrivent au Lido, ils sont déjà techniciens de leur art. Le Lido leur apprend à « créer en tant qu’artiste ».

Le financement de l'école est réalisé par la ville, la DRAC et la région[10],[11].

Centre régional des arts du cirque de Lomme

[modifier | modifier le code]

Centre des arts du cirque de Lomme.

Le centre régional des arts du cirque (ou CRAC) est un centre de formation situé dans le parc du château d'Isenghien (Parc Naturel Urbain) à Lomme[12].

Il propose des formations qualifiantes ou en amateurs ainsi que des spectacles.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. [PDF] Yves Beauregard Dans les coulisses de l'école de cirque de Québec, Entrevue avec Yves Neveu, in Place au cirque!, numéro 97, 2009 sur Érudit.
  2. « Ecole Supérieure des Arts du Cirque | Service public francophone bruxellois », sur www.spfb.brussels (consulté le )
  3. (fi) « Tikkurilan Teatteri / Teatteri- ja Sirkuskoulu », sur finder.fi (consulté le )
  4. Actions éducatives | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
  5. Cirque : l'Académie Fratellini.
  6. Arrêté du 24 mai 2024 accréditant certains établissements d'enseignement supérieur de la création artistique en vue de la délivrance du diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque (lire en ligne).
  7. « Chantier : nouveau tour de piste pour les matériaux du cirque », Le Moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Le projet d'un nouveau cirque ouvert à tou·tes », sur Académie Fratellini (consulté le ).
  9. Le Lido sur le site de la fédération européenne des écoles du cirque professionnelles
  10. Michael Mathe, Henri Guichard - Essais de Cirque - Le Lido centre des arts du cirque de Toulouse - (ISBN 978-2708904781)
  11. HypoTheMuse - LE LIDO, ECOLE DE CIRQUE
  12. A.V., « Lomme : numéros inédits et chorale au Centre des arts du cirque », La voix du Nord,‎ (lire en ligne).