École secondaire (Neuchâtel) — Wikipédia

L'école secondaire dans le canton de Neuchâtel correspondait, jusqu'en 2012, aux quatre dernières années de la scolarité obligatoire (6e, 7e, 8e et 9e années). Dès la rentrée 2012-13 et l'apparition du système HarmoS dans l'enseignement cantonal, le système scolaire est divisé en cycles.

Jusqu'en 2012

[modifier | modifier le code]

Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2011-2012, les degrés secondaires correspondaient aux 4 derniers de l'enseignement (6-7-8-9). La 6e année servait d'orientation pour les élèves. Des tests d'orientations étaient effectués en Novembre et en Mai dans les branches principales (Français Maths et Français-Maths-Allemand) afin d'orienter les jeunes selon les résultats à ces épreuves ainsi qu'aux travaux effectués durant l'année. 3 filières étaient possibles :

  1. Section maturités (MA), niveau le plus élevé ;
  2. Section moderne (MO) niveau intermédiaire ;
  3. Section pré-professionnelle (PP), niveau le plus bas (ou éventuellement un redoublement de la 6e année).

Dès la rentrée 2012-2013, l'école enfantine dès 4 ans, jusque-là facultative, est rendue obligatoire et introduite au système, qui compte dès lors 11 années d'enseignement obligatoire. Par conséquent, le système est alors modifié et l'appellation « école secondaire » n'est plus officielle. Le changement consiste à diviser le cursus scolaire en 3 cycles :

  • Cycle 1 : de la 1re à la 4e année
  • Cycle 2 : de la 5e à la 8e année (cette dernière étant une année d'orientation)
  • Cycle 3 : de la 9e à la 11e année