Œstroprogestatif — Wikipédia

Un œstroprogestatif ou estroprogestatif est une classe de médicaments qui associe des produits actifs de type œstrogène et des produits actifs de type progestatif[1]. Ce genre de médicament est par exemple utilisé comme contraceptif sous forme de pilule combinée ou comme traitement hormonal substitutif (THS) dans le cas de la ménopause.

Mode d’action

[modifier | modifier le code]

Les pilules œstroprogestatives agissent en bloquant l’ovulation et en modifiant la paroi de l’utérus et la glaire cervicale pour empêcher la nidation et le passage des spermatozoïdes[2].

Utilisations

[modifier | modifier le code]

Composition et types

[modifier | modifier le code]

La plupart des pilules œstroprogestatives contiennent de l’éthinylestradiol comme œstrogène et sont classées par génération (2e, 3e, 4e) selon le type de progestatif qu’elles contiennent[3].

Contre-indications

[modifier | modifier le code]

Il existe des contre-indications spécifiques à l’utilisation des pilules œstroprogestatives, notamment en cas de risques accrus de troubles cardiovasculaires. Il est important de consulter un professionnel de santé pour une prescription adaptée.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine », .
  2. Éditions Larousse, « Définitions : œstroprogestatif, estroprogestatif - Dictionnaire de français Larousse », sur larousse.fr (consulté le ).
  3. « Pilule oestroprogestative : mode d'action et contre-indications », sur passeportsante.net, (consulté le ).