La 11e étape du Tour de France 1999 s'est déroulée le jeudi 15 juillet 1999 . Elle part du Bourg-d'Oisans , et arrive à Saint-Étienne .
Les ascensions de l'étape sont le col de Parménie (Isère ) en 2e catégorie (571 m), la côte des Barges en 4e catégorie et le col de la Croix de Chaubouret (Loire ) en 2e catégorie (1201 m).
Après cette étape de transition, pas de changement au classement général. Le porteur du maillot jaune l'Américain Lance Armstrong (US Postal Service ) conserve bien évidement son maillot de leader. Il devance toujours l'Espagnol Abraham Olano (ONCE-Deutsche Bank ) de sept minutes et 42 secondes du leader. et le Suisse Alex Zülle (Banesto ) de 7 minutes et 47 secondes.
A la suite de cette étape de transition, l'Australien Stuart O'Grady (Crédit agricole ) conserve le maillot vert de leader du classement par points mais, avec 200 points, il voit l'Allemand Erik Zabel (Deutsche Telekom ) revenir à seulement trois points. Derrière pas de changement, l'Américain George Hincapie (US Postal Service ) conserve sa troisième place avec un total de 139 points.
Avec douze points de plus marqués ce jour, le Français Richard Virenque (Polti ) conserve la tête du classement de la montagne. Avec un total de 172 points, le porteur du maillot blanc à pois rouge devance maintenant l'Américain Lance Armstrong (US Postal Service ) de 41 points et le Russe Dimitri Konyshev (Mercatone Uno-Bianchi ), membre de l'échappée du jour, de 67 points.
Arrivé au sein du peloton, le Français Benoît Salmon (Casino ) conserve la tête du classement du meilleur jeune. Il devance toujours le Belge Mario Aerts (Lotto-Mobistar ) toujours avec une avance de plus de cinq minutes et l'Espagnol Francisco Tomás García (Vitalicio Seguros-Grupo Generali ) de plus de 24 minutes.
A la suite de cette étape de transition et grâce à la présence dans l'échappée de deux de ses coureurs, Wladimir Belli et Laurent Lefèvre , l'équipe française Festina-Lotus s'empare de la tête du classement par équipe. Elle devance maintenant l'équipe belge Lotto-Mobistar qui profite également de l'échappée de plus de douze minutes et les anciens leaders de l'équipe ONCE-Deutsche Bank de plus de 15 minutes.