1578 — Wikipédia
Chronologies
4 août : bataille des Trois Rois. La victoire de l’oued el-Makhazin accroît le prestige du Maroc et enrichit son souverain, qui s’est emparé d’un important butin et qui reçoit de nombreuses rançons en échange de la liberté des prisonniers de guerre portugais. Al-Mansur tire aussi des revenus de la course en favorisant les corsaires de Salé et de Rabat. Des échanges commerciaux ont lieu avec l’Espagne, l’Angleterre, l’Empire ottoman et dans une moindre mesure, avec la France.
1575 1576 1577 1578 1579 1580 1581 Décennies : 1540 1550 1560 1570 1580 1590 1600 Siècles : XIVe XVe XVIe XVIIe XVIIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Peinture et Sculpture), (), (), Littérature () et Musique (Classique) |
L'année 1578 est une année commune qui commence un mercredi.
Événements
[modifier | modifier le code]Afrique
[modifier | modifier le code]- 12 juillet[1] : les troupes de Sébastien Ier de Portugal débarquent à Asilah avec 17 000 hommes et 600 navires pour protéger les présides portugais contre la poussée du royaume du Maroc[2].
- 4 août[1] : bataille des Trois Rois, ou bataille de Oued el-Makhazin, appelée aussi bataille de Ksar el-Kébir. Mort de Sébastien Ier de Portugal, battu par les troupes d’Abd el-Malik. 8 000 portugais sont tués, 10 à 20 000 sont faits prisonniers, une centaine peut gagner Tanger et transporter la nouvelle à Lisbonne. Trois souverains meurent au cours du combat. Don Sébastien et el-Mottaouakkil sont noyés, et Abd el-Malik meurt de maladie. Son frère Ahmed est proclamé sultan sur le champ de bataille. Il prend le nom d’al-Mansur (le victorieux) et la dynastie saadienne atteint son apogée sous son règne. Il fait régner l’ordre avec une armée de mercenaires (renégats, Turcs…) (fin de règne en 1603).
- 17 décembre, Éthiopie : bataille d'Addi-Qoro[3]. Victoire du négus Sarsa-Dengel à l'issue d'une campagne foudroyante contre le gouverneur du Tigré Yésahq, allié aux Turcs. Il débouche dans le Tembién et bat Turcs et Tigréens à Addi-Qoro. Yésahq et le Pacha sont tués. La forteresse du Débaroa, tenue par les Turcs, se rend sans résistance. Sarsa-Dengel peut célébrer à Aksoum les cérémonies du couronnement, qu’aucun roi n’avait pu accomplir depuis Zara Yacoub, et reçoit le nom de Malak-Sagad (Les Rois l’ont Adoré).
- Le fort portugais d'Accra est détruit par les Gâ[4].
Amérique
[modifier | modifier le code]- 30 janvier : Lourenço da Veiga devient gouverneur général du Brésil[5]. Les deux gouvernements du Brésil sont à nouveau réunis en un seul. Il existe alors seize centres portugais au Brésil. Certains sont dirigés par des gouverneurs (capitães-mores) dépendant du gouverneur général de Salvador de Bahia. Ce sont parfois de vrais postes fortifiés, possédant de petits chantiers navals pour construire des barques pour les fleuves ou réparer les navires. La culture du coton et du tabac s’ajoute à celle de la canne à sucre.
- 31 mai-1er octobre : troisième voyage de Martin Frobisher en Arctique[6].
- 20 août-6 septembre : l'explorateur anglais Francis Drake passe le détroit de Magellan. Il sillonne la côte occidentale de l'Amérique du Sud[7].
- 29 septembre : fondation de Tegucigalpa[8].
Asie
[modifier | modifier le code]- 13 février, Qazvin : début du règne du sévévide Muhammad Khudabanda en Perse[9].
- 28 avril : départ de Scutari d'une expédition ottomane contre les Séfévides[10].
- 19 juin : le prince mongol Altan Khan rencontre Sonam Gyatso, le troisième Dalaï-lama, en Mongolie-Intérieure[11]. Il introduit en Mongolie le lamaïsme tibétain de l'école Gelugpa (bouddhisme tibétain réformé au XIVe siècle par opposition à l'école Nyingmapa). Le chef des Gelugpa, Sonam Gyatso est invité en Mongolie, près du lac Kokonor (1577). Altan Khan devient bouddhiste en 1578, les princes et le peuple suivent son exemple. Il donne au troisième abbé des Gelugpa à Drepung, Sonam Gyatso, le titre de dalaï-lama du khanat mongol (dalaï signifie « immensité de l’océan »).
- Juin : les Ouzbeks reprennent Samarkand[12].
- 10 août : victoire ottomane de Mustafa Pasha sur les Séfévides de Tokmak Khan devant la forteresse de Çıldır (Iblis-Kalaasi, le château du Diable) ; l'armée turque entre en Georgie[10].
- 19 août : prise de Tiflis en Géorgie par les Ottomans[10].
- 8 septembre : nouvelle victoire ottomane sur les Perses sur les rives du Kanak. Occupation partielle de la Géorgie[10].
- 8 décembre : nouvelle victoire ottomane sur les Perses sur les rives de la Koura[13] ; annexion du Chirvan et prise de Derbent par les Ottomans.
- La Chine compte 63 109 000 habitants[14].
Europe
[modifier | modifier le code]- 7 janvier : traité de Bruxelles entre la reine Élisabeth Ire d'Angleterre et les Provinces-Unies[15].
- 19 janvier : la diète polonaise vote des subsides pour la reprise de la guerre contre la Russie (fin en 1582)[16]. Victoire d’Étienne Báthory, roi de Pologne, sur Ivan le Terrible.
- 31 janvier : Don Juan d'Autriche écrase l’armée des États généraux à la bataille de Gembloux[17].
- 7 février : trêve de l'Espagne avec les Ottomans[18].
- 9 février[19] : l’archiduc Charles élargit l’édit de pacification de 1572 (liberté de culte) aux bourgeois de Styrie. La diète publie la déclaration de Bruck-an-der-Mur (Brucker Libell), reproduisant toutes les concessions faites par l’archiduc depuis 1570. Le parti catholique et le chancelier Wolfgang Schranz réagissent par un texte excluant les bourgeois.
- 12 mars : le régent d'Écosse Morton est écarté du pouvoir. Majorité de Jacques VI d'Écosse[20].
- 31 mai : les catacombes chrétiennes sont redécouvertes à Rome[21].
- 21 juin : interdiction du culte luthérien à Vienne[22].
- 7 juillet : le collège jésuite de Vilnius est érigé en Académie catholique par une charte royale d'Étienne Báthory. Progrès de la Contre-Réforme en Pologne-Lituanie propagée par les Jésuites[23].
- 16 juillet, château de Stirling : Morton s'empare de la personne du roi Jacques VI d'Écosse et reprend le pouvoir[20]. Le jeune roi parvient à écrire au chancelier, lord Glammis, qui lève une armée pour le libérer (10 août).
- 1er août : victoire des Provinces-Unies sur les Espagnols de Don Juan d'Autriche à Rijmenam[17].
- 4 août : Début du règne de Henri le Cardinal (1512-1580), oncle de Sébastien Ier, roi de Portugal (fin en 1580). Son manque de résolution laisse la porte ouverte à la conquête espagnole.
- 14 août : articles de Stirling. Fin de la guerre civile en Écosse grâce à la médiation de l'ambassadeur d'Angleterre[20].
- 16 août : Charles Borromée fonde la congrégation des Oblats de Saint Ambroise, prêtres séculiers destinées à l’aider dans son œuvre de réforme[24].
- 1er octobre[17] : Alexandre Farnèse, duc de Parme devient gouverneur général des Pays-Bas à la mort de Don Juan d’Autriche (fin en 1591). Il s’assure des passages sur le Rhin (campagnes de 1578 et 1579).
- 12 octobre : François Ier de Médicis épouse publiquement sa maîtresse Bianca Capello[25].
- 21 octobre : Polonais et les Suédois alliés battent les Moscovites à Wenden, en Livonie[26].
- Venise détruit les salines de Trieste[27].
- 18 mars : Adam Elsheimer, peintre allemand († ).
- 1er avril : William Harvey, médecin anglais († ).
- 17 août : L'Albane, peintre baroque italien († ).
- 12 octobre : Baldassare Aloisi, peintre et graveur italien († 1638).
- Date précise inconnue :
- Ortensio Crespi, peintre italien († 1631).
- Alonzo Rodriguez, peintre italien († ).
- Jorge Manuel Theotocopouli, peintre, sculpteur et architecte espagnol († ).
- Jean Toutin, peintre, orfèvre et émailleur français († ).
- 3 janvier : Giulio Clovio, enlumineur et peintre italien (° 1498).
- 12 janvier : Date Harumune, daimyo japonais de l'époque Sengoku (° 1519).
- 21 janvier : Piyale Pacha, amiral ottoman (° 1515).
- 25 janvier : Mihrimah, fille du sultan Soliman le Magnifique et de son épouse Roxelane (° vers 1522).
- 3 février : John Nelson, prêtre catholique anglais, reçu dans la Compagnie de Jésus dans les ses derniers jours de sa vie en prison. (° vers 1535).
- 5 février : Giovanni Battista Moroni, peintre maniériste italien (° 1522).
- 12 février : Catherine de Castille, reine du Portugal (° ).
- 20 février : Bertrand-Rambaud de Simiane, baron de Gordes et de Caseneuve (° ).
- 7 mars :
- Margaret Douglas, fille d'Archibald Douglas 6e comte d'Angus, et de Margaret Tudor (° ).
- Gilles de Gouberville, noble campagnard normand célèbre par son Journal (° 1521).
- 31 mars : Juan de Escobedo, secrétaire de Don Juan d'Autriche (° 1530).
- 2 avril : Marie-Élisabeth de France, fille unique de Charles IX de France et d'Élisabeth d'Autriche (° ).
- 8 avril : Akai Naomasa, samouraï de l'époque Sengoku (° 1529).
- 10 avril : Jeanne d'Autriche, fille de Ferdinand Ier et d'Anne Jagellon (° ).
- 14 avril : James Hepburn, troisième mari de Marie Stuart, reine d'Écosse (° vers 1534).
- 17 avril : Thomas Drant, pasteur et poète anglais (° vers 1540).
- 19 avril : Uesugi Kenshin, seigneur de guerre japonais qui dirigea la province d'Echigo pendant la période Sengoku (° ).
- 27 avril : Louis de Maugiron, un des mignons du roi Henri III de France (° 1560).
- 30 avril : Marie Grey, troisième et dernière fille de Henry Grey, 1er duc de Suffolk et de Lady Frances Brandon (° ).
- 1er mai : Guillaume II de La Marck, seigneur de Lumey dans la Principauté de Liège (° 1542).
- 23 mai : Laurentius Surius, moine chartreux et écrivain religieux allemand (° 1522).
- ? mai : Raffaellino da Reggio, peintre maniériste italien (° 1550).
- 29 mai : Jacques de Lévis de Caylus, un des mignons du roi Henri III (° 1554).
- 4 juin : Charles de Berlaymont, baron de Berlaymont, seigneur de Beauraing, Hierges, Floyon et Péruwelz, gouverneur et souverain bailli de Namur, chevalier de la Toison d'Or, conseiller de Marguerite de Parme (° 1510).
- 12 juin : Kōsaka Masanobu, un des 24 généraux de Shingen Takeda (° 1527).
- 17 juin : Paolo Burali d'Arezzo, cardinal italien (° 1511).
- 19 juin : Esschius, ecclésiastique et érudit néerlandais (° 1507).
- 2 juillet : Thomas Doughty, noble, soldat et érudit anglais (° 1545).
- 5 juillet :
- Cristoforo Madruzzo, cardinal germano-italien (° ).
- Satomi Yoshihiro, samouraï du clan Satomi qui a combattu contre le clan Go-Hōjō durant l'époque Sengoku de l'histoire du Japon (° 1530).
- 29 juillet : Louis de Lorraine, cardinal français, évêque de Metz (° ).
- 4 août : Sebastian Ier, roi de Portugal (° ).
- 6 août ou 8 août : Amago Katsuhisa, daimyo membre du clan Amago (° 1553).
- 11 août : Pedro Nunes, mathématicien et cosmographe portugais (° 1502).
- 20 août : Yamanaka Yukimori, samouraï de l'époque Sengoku de l'histoire du Japon (° ).
- 28 août : Giovanni Battista Zelotti, peintre maniériste italien de l'école véronaise (° 1526).
- 29 août : Iwanari Tomomichi, samouraï, vassal du clan Miyoshi (° 1519).
- 3 septembre : Giulio della Rovere, cardinal italien (° ).
- 10 septembre : Pierre Lescot, architecte français (° 1515).
- 22 septembre : Wenceslas d'Autriche, membre de la Maison de Habsbourg (° ).
- 30 septembre : Jean de Laval-Montmorency, marquis de Nesle, comte de Joigny et de Maillé (Luynes), vicomte de Brosse, baron de Bressuire, de La Roche-Chabot, la Motte-Saint-Heraye, etc. (° ).
- 1er octobre[17] : Don Juan d'Autriche, fils naturel de Charles Quint, gouverneur des Pays-Bas (° ou ).
- Après le 2 octobre : John Heywood, poète et dramaturge anglais (Londres, v. 1497 - Malines, Belgique, v. 1575/1580).
- 10 octobre : Jean Bullant[28], architecte français (° vers 1515).
- 18 octobre : Ferdinand d'Autriche, prince des Asturies et duc d'Autriche (° ).
- 30 novembre : Antoine Havet, religieux de l'ordre des Dominicains, premier évêque de Namur (° 1513).
- 21 décembre : Maximilien de Hénin-Liétard, militaire et homme d'État des Pays-Bas, originaire du comté de Hainaut (° 1542).
- Date précise inconnue :
- Atagi Nobuyasu, samouraï de l'époque Sengoku (° 1549).
- Hellier de Carteret, seigneur de Saint-Ouen à Jersey et premier seigneur de Sercq (° 1532).
- Ikeda Katsumasa, daimyo de l'époque Azuchi Momoyama de l'histoire du Japon (° 1539).
- Lee Ji-ham, écrivain coréen de la dynastie de Joseon (° 1517).
- Antonio Mizauld, astrologue et médecin français (° 1510).
- Benedetto Pagni, peintre maniériste italien de l'école de Mantoue (° vers 1504).
- Martin de Rada, missionnaire augustin espagnol (° ).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Narjess Ghachem-Benkirane, Philippe Saharoff, Marrakech, demeures et jardins secrets, www.acr-edition.com, , 336 p. (ISBN 978-2-86770-043-9, présentation en ligne)
- Pierre Berthier, La bataille de l'Oued el-Makhâzen : dite bataille des Trois Rois (4 août 1578), Centre National de la Recherche Scientifique, (lire en ligne)
- Revue du monde musulman, vol. 34, La Mission scientifique du Maroc, (présentation en ligne)
- Paul Erdman Isert, Nicoué Gayibor, Claude-Hélène Perrot, Voyages en Guinée et dans les îles Caraïbes en Amérique, KARTHALA Editions, (ISBN 978-2-86537-247-8, présentation en ligne)
- Revista do Instituto Histórico e Geográfico Brasileiro, vol. 21, Rio de Janeiro, Instituto Histórico e Geográfico Brasileiro, (présentation en ligne)
- (en) Peter C. Mancall, Hakluyt's promise : an Elizabethan's obsession for an English America, New Haven, Yale University Press, , 378 p. (ISBN 978-0-300-11054-8, présentation en ligne)
- Édouard Charton, Voyageurs anciens et modernes, vol. 4, Aux bureaux du Magasin pittoresque, (présentation en ligne)
- Revista de la Academia Hondureña de Geografía e Historia, (présentation en ligne)
- Peter Malcolm Holt, Ann Katherine Swynford Lambton, Bernard Lewis, The Cambridge history of Islam : The central Islamic lands since 1918. Vol. 1B, vol. 2, Cambridge University Press, (ISBN 978-0-521-29135-4, présentation en ligne)
- Joseph von Hammer-Purgstall, Louis Dochez, Histoire de l'Empire ottoman, vol. 2, Parent-Desbarres, (présentation en ligne)
- Luther Carrington Goodrich et Chaoying Fang, Dictionary of Ming biography 1368-1644 : A-L, vol. 1, Columbia University Press, (ISBN 978-0-231-03801-0, présentation en ligne)
- M. Th. Houtsma, E. J. Brill's first encyclopaedia of Islam 1913-1936, BRILL, , 5164 p. (ISBN 978-90-04-08265-6, présentation en ligne)
- Ernest Lavisse et Alfred Rambaud, Histoire générale du IVe siècle à nos jours, vol. 5, A. Colin, (présentation en ligne)
- Denis Crispin Twitchett, Frederick W. Mote, John King Fairbank, The Cambridge history of China, Cambridge University Press, , 1203 p. (ISBN 978-0-521-24333-9, présentation en ligne)
- Frédéric Schoell et Maximilian Samson, Cours d'histoire des états européens, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (présentation en ligne)
- Kazimierz Waliszewski, Ivan the Terrible, Archon Books, (présentation en ligne)
- Théodore Juste, Histoire de Belgique, vol. 2, Bruylant-Christophe, (présentation en ligne)
- L'Univers : histoire et description de tous les peuples, F. Didot frères, (présentation en ligne)
- Rudolf Hoke, Quellensammlung zur österreichischen und deutschen Rechtsgeschichte : vornehmlich für den Studiengebrauch, Böhlau Verlag Wien, , 645 p. (ISBN 978-3-205-98036-0, présentation en ligne)
- Prudence-Guillaume de Roujoux, Histoire d'Angleterre, vol. 2, Parent Des Barres, (présentation en ligne)
- Gérard Labrot, L'image de Rome : une arme pour la Contre-Réforme, 1534-1677, Éditions Champ Vallon, , 461 p. (ISBN 978-2-903528-93-5, présentation en ligne)
- Karl Heinrich Joseph Coeckelberghe-Duetzele, Histoire de l'empire d'Autriche, C. Gerold, (présentation en ligne)
- Vasīlīi Ḟedcrovich Ratch, La Russie lithuanienne jusqu'à la chute de la Pologne, A. Lainé, (présentation en ligne)
- Pierre Hélyot et Maximilien Bullot, Histoire des ordres religieux et militaires, ainsi que des congrégations séculières de l'un et de l'autre sexe, vol. 8, Louis, (présentation en ligne)
- Jean Baptiste Glaire, Joseph-Alexis Walsh, Joseph Chantrel, Orse, Edouard Alletz, Encyclopédie catholique, vol. 5, P. Desbarres, (présentation en ligne)
- Samuel von Pufendorf, Jean-Baptiste Des Roches de Parthenay, Histoire de Suède, avant et depuis la fondation de la monarchie, vol. 2, Zacharie Chatelain, (présentation en ligne)
- Fernand Braudel, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, Colin, (présentation en ligne)
- Adolphe Berty et Pierre Lescot, Les grands architectes français de la Renaissance, Paris, Auguste Aubry, (présentation en ligne)
Lien externe
[modifier | modifier le code]- L’année 1578 sur le site de la Bibliothèque nationale de France