1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta — Wikipédia

1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta
Série
Scénario Xavier Dorison
Dessin Thimothée Montaigne
Couleurs Clara Tessier
Genre(s) Historique

Thèmes Commerce maritime, VOC
Personnages principaux Jéronimus Cornélius
Lucrétia Hans
François Pelsaert
Époque de l’action XVIIe siècle

Pays Drapeau de la France France
Langue originale Français
Éditeur Glénat
Première publication
Format Couleur
Nombre de pages 136
Nombre d’albums 2
Site web Les naufragés du Jakarta

1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta est une série historique française créée par le scénariste Xavier Dorison et éditée en albums depuis par les éditions Glénat.

Inspirée de faits réels, cette bande dessinée historique est un thriller maritime qui retrace les événements survenus en 1629 sur le Batavia[1],[2],[3].

En 1629, plus de 300 personnes embarquent à bord du Jakarta, navire affrété par la riche Compagnie néerlandaise des Indes orientales, pour se rendre sur l'île de Java. Attisée par l'or et les diamants de la cargaison, une partie de l'équipage est tentée par une mutinerie. À bord, un apothicaire ruiné du nom de Jéronimus Cornélius côtoie Lucrétia Hans, une femme de la haute société sommée par son mari de le rejoindre en Indonésie.

Personnages principaux

[modifier | modifier le code]

D'après Cases d'Histoire [4], spécialisé dans la bande dessinée historique, l'album aborde, avec une recherche rigoureuse et une beauté graphique, le naufrage et le terrible destin de l’équipage du Batavia (renommé Jakarta), et entraîne le lecteur de façon virtuose vers le cauchemar des naufragés du Jakarta.

En interview sur Radio-France[5], Xavier Dorison déclare que le récit parait assez dur mais qu'en réalité, ce qui s'est passé sur le Batavia était encore plus atroce et violent. Avec le dessinateur, ils ont donc fait le choix d'adoucir l'histoire pour la rendre plus communicable.

Une chronique BD sur France Info[6] met l'accent sur la VOC, la puissante compagnie maritime néerlandaise, et la violence de ses méthodes basée sur le vieux principe du renard libre dans le poulailler libre : un niveau de violence capitalistique absolument dingue qui va se traduire par une violence physique absolue à bord de ses navires.

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Le tome 1 reçoit à sa sortie de bonnes critiques. Le site Le Petit Journal évoque des dessins et cadrages à couper le souffle[7]. Le journal L'Est républicain parle de grandiose album[8].

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]
  • 2023 : prix Marine Bravo Zulu de l'ACORAM[9] pour le tome 1 : L'apothicaire du diable

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « 1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta », sur bdfugue.com
  2. « 1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta », sur bdtheque.com
  3. « 1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta », sur bodoi.info,
  4. Florian Moine, « 1629 : l’odyssée cauchemardesque des naufragés du Jakarta, fleuron de la Compagnie néerlandaises des Indes orientales », sur casesdhistoire.com,
  5. Anne Douhaire-Kerdoncuff, « BD - Xavier Dorison : "Pour écrire une bonne histoire, un scénariste doit commencer par mentir" », sur radiofrance.fr,
  6. Jean-Christophe Ogier, « La violence du capitalisme naissant », sur francetvinfo.fr,
  7. Cécile Collineau, « BD - 1629… ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta », Le Petit Journal,
  8. Lysiane Ganousse, « BD'Calé - 1629 : La pire tragédie navale hollandaise… en un grandiose album », sur estrepublicain.fr,
  9. « Le palmarès littéraire 2023 du prix Marine Bravo Zulu de l'ACORAM », sur meretmarine.com,