1801 en Italie — Wikipédia
Chronologies
1798 1799 1800 1801 1802 1803 1804 Décennies : 1770 1780 1790 1800 1810 1820 1830 Siècles : XVIIe XVIIIe XIXe XXe XXIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Lithographie, Peinture et Sculpture), (), (), Littérature (), Musique (Populaire et Classique), Photographie et Théâtre |
Événements
[modifier | modifier le code]- 4 janvier : Brune passe l'Adige à Bussolengo les Autrichiens se replient vers l'est[1].
- 16 janvier : le général Brune signe en vainqueur l'armistice de Trévise qui oblige les Autrichiens à se retirer au-delà de Tagliamento[2].
- 9 février : traité de Lunéville entre la France et l'Autriche à propos de l'Italie, ratifiant les conditions du traité de Campoformio ; l'Autriche ne conserve en Italie que la Vénétie[2].
- 18 février : armistice de Foligno[2]. Fin de la République parthénopéenne. La reconquête de l'Italie par les Français s'achève par la prise de Naples[3].
- 21 mars : signature du traité d'Aranjuez entre la entre la république française et le royaume d'Espagne représentées respectivement par Lucien Bonaparte et Manuel Godoy[4]. L'accord global confirme les termes du traité de San Ildefonso du au sujet notamment de la création du royaume d'Étrurie :
- Ferdinand Ier, le duc Bourbon de Parme, remet le duché de Parme (avec Plaisance et Guastalla) à la France.
- Louis, le fils de Ferdinand reçoit le grand-duché de Toscane, qui devient le royaume d'Étrurie.
- La partie de l'île d'Elbe appartenant à la Toscane revient à la France, en compensation, la principauté de Piombino en Toscane et l'état des Présides sont cédés par la France à Louis.
- En cas de défaillance de la succession de Louis, les droits au trône de la Toscane reviennent à la famille royale espagnole.
- L'indemnisation conjointe par la France et l'Espagne du duc Ferdinand pour la renonciation au duché de Parme.
- 28 mars : signature du traité de Florence entre la France et le royaume de Naples mettant fin aux hostilités entre ces deux nations durant la guerre de la Deuxième Coalition[2]. Naples cède à la France la partie napolitaine de l'île d'Elbe, qui devient ainsi entièrement française, ainsi que la principauté de Piombino, sur laquelle elle n'avait pourtant aucun droit, et l'État des Présides. Ces derniers sont rétrocédés au royaume d'Étrurie.
Culture
[modifier | modifier le code]Opéras créés en 1801
[modifier | modifier le code]- 21 avril : Ginevra di Scozia (Geneviève d'Écosse), opéra en deux actes de Giovanni Simone Mayr, livret de Gaetano Rossi, basé sur Ginevra, principessa di Scozia d'Antonio Salvi, qui lui-même s'était inspiré pour son œuvre des chants 5 et 6 d'Orlando furioso de L'Arioste, créé au Regio Teatro Nuovo de Trieste, pour l'inauguration du nouveau théâtre (aujourd'hui Teatro Verdi), avec pour interprètes principaux Teresa Bertinotti et Luigi Marchesi
- Mars : Girolamo Maria Marini, librettiste d'opéra. († )
- 4 avril : Vincenzo Gioberti, prêtre, philosophe et homme politique libéral, l'un des théoriciens et des acteurs du Risorgimento, mort en exil à Paris. († )
- 27 mai : Domenico Cosselli, chanteur lyrique (baryton). († ).
- 21 juin : Luigi Calamatta, peintre et graveur. († ).
- 25 juin : Tito Marzocchi de Bellucci, peintre français d'origine italienne († ).
- 29 juin : Pietro Alfieri, prêtre catholique, moine camaldule, musicologue et professeur de chant, connu pour ses travaux en musicologie, auteur notamment de la Raccolta di Musica Sacra en sept volumes, rassemblant la musique d'église du XVIe siècle. († )
- 21 octobre : Carlo Bellosio, peintre. († )
- 3 novembre : Vincenzo Bellini, compositeur de la période romantique, dont les opéras — notamment La sonnambula (1831), Norma (1831) et I puritani (1835) — sont parmi les plus joués du répertoire lyrique. († ).
- 23 décembre : Marco Aurelio Zani de Ferranti, 76 ans, musicien, guitariste virtuose et compositeur pour son instrument. († ).
- 11 janvier : Domenico Cimarosa, 51 ans, compositeur de la période classique, auteur d'une soixantaine d'opéras. (° ).
- 21 mars : Andrea Lucchesi, 59 ans, compositeur, auteur d'opéras, de la musique religieuse, de la musique de chambre et des œuvres instrumentales, symphonies, sonates et concertos pour clavier. (° ).
- 10 juin : Maria Teresa Cucchiari (en religion Mère Marie Thérèse de la Très Sainte Trinité), 66 ans, religieuse, fondatrice de la congrégation des Sœurs trinitaires de Rome, éducatrice, servante de Dieu (° )
- 31 août : Nicola Sala, 88 ans, compositeur, professeur de composition et théoricien de la musique, auteur de plusieurs opéras, oratorios, messes et cantates et d'un Traité du contrepoint pratique, publié en 1794. (° ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Articles généraux
- Articles sur l'année 1801 en Italie
Liens externes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Louis Dussieux, L' armée en France - Histoire et organisation depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, vol. 3, Bernard, (présentation en ligne)
- Christophe-Guillaume Koch, Histoire abrégée des traités de paix entre les puissances de l'Europe depuis la paix de Westphalie, vol. 2, Meline, Cans et Compagnie, (présentation en ligne)
- Anne Conchon et Frédérique Leferme-Falguière, Le XVIIIe siècle - 1740-1820, Hachette Éducation Technique, , 352 p. (ISBN 978-2-01-181297-1, présentation en ligne)
- Félix Wouters, Histoire chronologique de la République et de l'Empire, Wouters, (présentation en ligne)