L'étape est marquée par l'échappée au kilomètre 55 de Jacky Durand, rejoint par Christophe Oriol. Comptant sept minutes d'avance au kilomètre 102, l'échappée est stoppée par le passage d'un train sur un passage à niveau à Rang-du-Fliers, ce qui oblige la direction de course à stopper également le peloton. Les deux coureurs sont rattrapés à 15 kilomètres de Boulogne-sur-Mer et l'étape se joue au sprint malgré une tentative d'échappée avortée de Laurent Brochard à trois kilomètres de l'arrivée. Le sprint est gagné par Erik Zabel devant Romāns Vainšteins et Jimmy Casper[1],[2].
Fabien De Waele, victime d'une fracture à la hanche gauche avant le départ du Tour de France, ne prend pas le départ de l'étape. Daniele Nardello chute durant l'étape et termine à plus de douze minutes tandis que David Millar reste diminué physiquement en raison de sa chute lors du prologue[1],[2].
↑ abc et dStéphane Thirion, Thierry Fiorilli, « Christophe Moreau rejaunit la France Battu à Boulogne par Zabel, Kirsipuu n'a pu ravir le maillot jaune au Français L'histoire simple d'un prince charmant Les Belges plus à l'aise chez eux? », Le Soir, (lire en ligne)