2012 au Vatican — Wikipédia
Chronologies
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Décennies : 1980 1990 2000 2010 2020 2030 2040 Siècles : XIXe XXe XXIe XXIIe XXIIIe Millénaires : Ier IIe IIIe |
- 2010 par pays en Europe - 2011 par pays en Europe - 2012 par pays en Europe - 2013 par pays en Europe
- 2010 en Europe - 2011 en Europe - 2012 en Europe - 2013 en Europe
Chronologie
[modifier | modifier le code]- Vendredi : annonce de la tenue prochaine d'un consistoire avec la liste des 22 futurs cardinaux[1].
- Jeudi : ratification et adhésion du Saint-Siège à la Convention des Nations unies contre le crime international.
- Dimanche : appel pressant du Pape au cours de l'Angelus aux forces présentent en Syrie pour faire cesser la violence. Il explique que le dialogue et la réconciliation prévalent pour la paix[2].
- Samedi : consistoire ordinaire avec la création de 22 nouveaux cardinaux dont 18 électeurs.
- Samedi : Fête de saint Grégoire le Grand : Vêpres œcuméniques aux côtés de Rowan Williams primat de la communion anglicane au monastère romain de Saint-Grégoire-au-Celio marquant ainsi les bonnes relations avec la communion anglicane. Cette célébration marquant le millénaire de la fondation de l'ordre des Camaldules, Benoît XVI a appelé à prier et œuvrer constamment pour l'unité[3].
- : Arrestation de Paolo Gabriele, majordome du pape depuis 6 ans, car il est soupçonné d'avoir divulgué des documents dans le cadre de l'Affaire des fuites au Vatican.
- Lundi : promulgation du motu proprio Pulchritudinis fidei, dans lequel le pape Benoît XVI unifie la Commission pontificale pour le patrimoine culturel de l'Église avec le Conseil pontifical pour la culture[4], cette disposition est alors prévue d'entrer en vigueur le suivant, mettant fin à la commission.
- Vendredi : Le pape Benoît XVI publie son exhortation apostolique : Ecclesia in Medio Oriente. Cette exhortation est une sorte de conclusion du synode romain sur le Moyen-Orient[5]. Cette exhortation apostolique est la quatrième et dernière signée par Benoît XVI.
- Jeudi : lancement officiel du site Aleteia par la Fondation pour l'évangélisation par les médias, dans le but de devenir un site de référence pour les actualités chrétiennes.
- Dimanche : ouverture du Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne. Ce synode est la XIIIe assemblée générale des pères synodaux. Ce synode rassemble plus de 400 participants dont 262 pères synodaux[6].
- Jeudi : célébration de la messe de l'ouverture de l'année de la foi sur la place Saint-Pierre en présence de Bartholomée Ier, patriarche de Constantinople, et de Rowan Williams, archevêque de Canterbury. Au cours de son homélie, il est revenu sur les démarches des papes pour la foi depuis le concile Vatican II, en citant notamment l'année de la foi proclamée par le pape Paul VI en 1967, et sur le jubilé de l'an 2000 par le pape Jean-Paul II[7].
- Dimanche : clôture du synode sur la nouvelle évangélisation[6].
- Samedi : consistoire ordinaire avec la création de 6 nouveaux cardinaux.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (it) Vatican, « Annonce du consistoire pour la création de nouveaux cardinaux », sur press.vatican.va, (consulté le ).
- Osservatore Romano, Appel pressant du Pape pour la Syrie, vol. CIX, coll. « La Documentation catholique », , 268 p. (ISSN 0012-4613).
- « Bonnes relations entre l'Église catholique et la communion anglicane », La Documentation catholique, vol. CIX, no 2487, , p. 337 (ISSN 0012-4613).
- (it) Benoît XVI, « PULCHRITUDINIS FIDEI », sur cultura.va, (consulté le ).
- Frédéric Mounier, « L'exhortation « Ecclesia in Medio Oriente » signée par Benoît XVI, un document exigeant », sur la-croix.com, (consulté le ).
- « Synode sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne », La Documentation catholique, vol. CIX, no 2501, , p. 1026 à 1034 (ISSN 0012-4613).
- Benoît XVI, « HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI », sur vatican.va, (consulté le ) : « Je suis heureux de saluer toutes les personnes présentes, en particulier Sa Sainteté Bartholomée I, Patriarche de Constantinople, ainsi que Sa Grâce Rowan Williams, Archevêque de Canterbury. »
- Philippe Ridet, « @pontifex, le compte Twitter du pape », sur lemonde.fr, (consulté le ).