326 — Wikipédia
Chronologies
323 324 325 326 327 328 329 Décennies : 290 300 310 320 330 340 350 Siècles : IIe IIIe IVe Ve VIe Millénaires : -IIe -Ier Ier IIe IIIe |
L'année 326 est une année commune qui commence un samedi.
Événements
[modifier | modifier le code]- 3 février : loi de Constantin Ier sur l'adultère. Il n'en reste qu'un passage qui spécifie que la débauche avec une fille ou une tenancière d'auberge n'est pas assimilée a l'adultère[1].
- Printemps, Pola : exécution du César Crispus sur l'ordre de son père Constantin puis de l'impératrice Fausta.
- 1er avril : loi de Constantin contre le rapt qui est sévèrement puni. L'auteur de l’enlèvement d’une femme risque la peine de morts sauf s’il l’épouse avec le consentement des parents[2].
- 4 avril : loi de Constantin décidant que lorsqu'une jeune pupille est en âge de se marier, son tuteur doit attester de sa virginité sous peine d'être déporté et de voir ses biens confisqués[3].
- 3 mai : selon la tradition, Hélène, mère de Constantin Ier, en pèlerinage à Jérusalem, découvre la Vraie Croix et le Saint-Sépulcre. Elle fait construire l’église de la nativité à Bethléem[4]. Le temple de Vénus est détruit au cours de sa visite et la cité, Ælia Capitolina, devient la Jérusalem chrétienne. Les Juifs n’ont toujours pas le droit d’entrer dans la ville, sauf le neuvième jour du mois de Av.
- 14 juin : loi de Constantin Ier hostile au concubinage[1].
- 25 juillet, Rome : Constantin célèbre ses vicennalia, le vingtième anniversaire de son accession au pouvoir et son triomphe sur Licinius, mais ne participe pas aux sacrifices au temple de Jupiter capitolin[5].
- 29 juillet : édit de Constantin interdisant la réfection des temples païens et qu'on leur fasse des dons[6].
- 18 novembre : le pape Sylvestre consacre la basilique Saint-Pierre construite par Constantin le Grand sur le tombeau de l'Apôtre[7].
Naissances en 326
[modifier | modifier le code]- Procope, usurpateur romain.
Décès en 326
[modifier | modifier le code]- 17 avril : Alexandre d'Alexandrie.
- Crispus, fils aîné de Constantin Ier, exécuté sur ordre de ce dernier.
- Fausta, exécutée sur ordre de Constantin Ier (ébouillantée dans un bain semble-t-il); il est difficile de connaître les raisons véritables de cette double exécution.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Augustin Fliche et Victor Martin, Histoire de l'Église : depuis les origines jusqu’à nos jours, vol. 3, Bloud & Gay, (présentation en ligne)
- Centre national de la recherche scientifique, Revue historique de droit français et étranger, vol. 68, Librairie de la Société du Recueil Sirey, (présentation en ligne)
- André Piganiol, L'empire chrétien, Presses universitaires de France, (présentation en ligne)
- Augustin Calmet, Dictionnaire historique, archéologique, philologique, chronologique, géographique et littéral de la Bible, J.-P. Migne, (présentation en ligne)
- André Chastagnol, Stéphane Benoist et Ségolène Demougin, Le pouvoir impérial à Rome : figures et commémorations, Genève, Librairie Droz, , 492 p. (ISBN 978-2-600-01343-7, présentation en ligne)
- Benjamin Gras, La destruction du Paganisme dans l'Empire Romain : De Constantin a Charlemagne, Éditions Publibook, , 335 p. (ISBN 978-2-7483-6649-5, présentation en ligne)
- Stephen Baskolan, Le christianisme dans l'Antiquité tardive et au Moyen-Orient, vol. 3, Cambridge Stanford Books (présentation en ligne)
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- André Chastagnol : Les Fastes de la préfecture de Rome au Bas-Empire. Nouvelles Éditions Latines. 1962
- Jean-Claude Even : Calendrier romain. Méthode de recherche et de vérification des dates, de Jules César à l'An 2000. Tregrom. 1980.
- André Blanc : L'Homme emprisonne le Temps. Les Calendriers. Les Belles Lettres. 1986
- François Zosso & Christian Zingg : Les empereurs romains. 27 av. J.-C. - 476 ap. J.-C. Édition Errance. 1994.
Lien externe
[modifier | modifier le code]- L’année 326 sur le site de la Bibliothèque nationale de France