34e division (armée impériale japonaise) — Wikipédia

34e division
第34師団
Création 7 février 1939
Dissolution 1945
Pays Drapeau de l'Empire du Japon Empire du Japon
Branche Armée impériale japonaise
Type Division d'infanterie
Garnison Osaka
Surnom Division Camélia
Guerres Seconde guerre sino-japonaise

La 34e division (第34師団, Dai-sanjū-yon shidan?) est une unité d'infanterie de l'armée impériale japonaise. Son nom de code est Division Camélia (椿兵団, Tsubaki-heidan?). Elle est créée comme division triangulaire le à Osaka en même temps que les 32e, 33e, 35e, 36e, et 37e divisions. Elle a pour objectif premier de servir de force de garnison pour maintenir l'ordre public et occuper la charge de police dans les territoires occupés en Chine centrale.

La 34e division quitte Osaka le et arrive à Hankou le . Initialement, elle est assignée dans la zone de Wuhan sous le contrôle de la 11e armée. En , elle est transférée à Nanchang, capitale de la province du Jiangxi, où elle sert comme force de garnison. En 1940, elle participe à la bataille de Zaoyang-Yichang. En , elle combat à la bataille de Shanggao (partie de la deuxième bataille de Changsha), et le , elle participe à la troisième bataille de Changsha.

Du 1er mai au , la division est réorganisée et dépouillée de la majorité de ses moyens de transport.

Avec le reste de la 11e armée, elle est assignée le sous le contrôle direct de l'armée expéditionnaire japonaise de Chine pour participer à l'opération Ichi-Go. Cependant, comme étant plus une unité de réserve et de garnison destinée à consolider les gains territoriaux après les opérations qu'une division de combat sur la ligne de front, la 34e division est postée en garnison à Changsha et dans les cols du mont Yuelu durant la bataille qui commence le . En tant qu'unité de la 20e armée, elle participe à la bataille de l'ouest du Hunan à partir d'. Elle se trouve à Jiujiang sur la rive sud du Yangzi Jiang au moment de la capitulation du Japon, alors qu'elle se replie sur Nankin.

Le , la division se regroupe au district de Pukou à Nankin. Le transfert par train jusqu'à Shanghai commence le et est achevé le [1]. La démobilisation commence le lendemain mais la date exacte de la dissolution de la division est inconnue.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ja) « 34th Division (Tsubaki)|Post-World War Two Demobilization and Repatriation », sur jacar.go.jp (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Madej, W. Victor. Japanese Armed Forces Order of Battle, 1937-1945 [2 vols] Allentown, PA: 1981