3OH!3 — Wikipédia
Pays d'origine | États-Unis |
---|---|
Activité principale | Chanteurs, auteurs-compositeurs-interprètes, acteurs |
Genre musical | Synthpop, dance-pop, rock électronique, crunkcore |
Années actives | Depuis 2004 |
Labels | Photo Finish Records, Atlantic Records |
Site officiel | 3oh3music.com |
Membres | Nathaniel Motte Sean Foreman |
---|
3OH!3 (prononcé « three-oh-three ») est un groupe de musique électronique américain composé de Nathaniel Motte et de Sean Foreman. Le groupe est originaire de la ville de Boulder dans l'état du Colorado.
Le duo connait la renommée lors de la parution de leur morceau Don't Trust Me, issu de leur deuxième album studio, Want, qui s'est classé à la septième place du classement américain Billboard Hot 100. Leur single suivant, qui est un remix de leur titre Starstrukk issu du même album, en collaboration avec l'artiste américaine Katy Perry, est devenu un tube qui s'est classé dans les tops 10 de plusieurs pays comme le Royaume-Uni, l'Irlande, la Finlande, la Pologne et l'Australie [1].
Ils acquièrent une notoriété encore plus importante grâce à leur collaboration avec la pop star Kesha, sur le single My First Kiss, extrait de leur troisième album studio, intitulé Streets of Gold. Ce titre est classé à la première place du Billboard Hot 100 et connaît un succès international.
Biographie
[modifier | modifier le code]Création et 3OH!3 (2004–2007)
[modifier | modifier le code]3OH!3 est composé de Sean Foreman, né le Nathaniel Motte, né le ; tous deux sont natifs de Boulder, ville située dans l'État du Colorado aux États-Unis. Sean Foreman et Nathaniel Motte décidèrent de former leur groupe en 2004 et de l'appeler ainsi car l'indicatif régional de Boulder, Colorado est le nombre 303.
et deIls publient leur premier album éponyme, 3OH!3, en 2007, promu par le single à succès Electroshock. Les 3OH!3 signent plus tard chez Photo Finish Records, une division d'Atlantic Records, et commencent à travailler sur leur deuxième album.
Want (2008–2009)
[modifier | modifier le code]Le deuxième album de 3OH!3, Want, est publié le . Il se classe à la 44e place du classement Billboard 200[2]. Les paroles de leur chanson Don't Trust Me suscitent la controverse, certains ayant même accusé le duo de misogynie[3]. La chanson se classe malgré tout à la septième place du Billboard Hot 100. Le groupe contribue à une chanson originale intitulée Sex on the Beach pour The Real World: Cancun[4]. 3OH!3 écrit également un hymne pour les Rockies du Colorado, une ligue majeure de baseball américaine.
Ils commencent alors à se produire dans des salles de concerts locales du Colorado comme le Fox Theatre de Boulder et le Aggie Theater de Ft. Collins. Après avoir été présents à Denver, lors du Warped Tour 2008, 3OH!3 conclut un accord pour être présent à chaque concert du Warped Tour 2008. Le groupe joue à Panama City Beach, en Floride, pour le Spring Break de MTVU, en , faisant la première partie du rappeur Sid Hyet. Après leur performance lors des vacances de printemps, ils décident de revenir à leur région d'origine et jouent au Mile High Music Festival, organisé au Dick's Sporting Goods Center, avec d'autres artistes tels que The Fray, Pepper et Matisyahu. Le groupe sera plus tard à l'affiche du Alternative Press Tour 2009, qui passera à travers les États-Unis. 3OH!3 joue au End Fest de Sacramento, en Californie, et fait partie du Kiss Concert '09, au Comcast Center de Mansfield. Ils se produisent au Summer Hello 2009 de Kiss, au Coca-Cola Field de Buffalo, dans l'État de New York, le . 3OH!3 rejoint le Warped Tour encore une fois en 2009. Durant cet été, ils apparaissent aux festivals de Reading/Leeds au Royaume-Uni. Ils sont également présent lors de la remise des prix des MTV Video Music Awards 2009 le .
Le duo apparait sur 14 pages de photos du Green Issue de Cliché Magazine en [5]. Ils publient un remix de leur second single, Starstrukk, en featuring avec Katy Perry le en téléchargement numérique[6]. Il s'agit d'un tube ayant atteint le top 10 au Royaume-Uni, en Australie, Irlande, Belgique, Finlande, et en Pologne. Une nouvelle chanson, Follow Me Down, est écrite pour la compilation du film Alice au pays des merveilles, avec la chanteuse Neon Hitch. Le duo soutient également des groupes comme All Time Low, Boys Like Girls, Third Eye Blind et LMFAO lors du Bamboozle Roadshow 2010.
Avant la sortie de Streets of Gold, 3OH!3 collabore avec Lil Jon sur la chanson Hey, issu de son album Crunk Rock, en 2010. Ils apparaissent également sur la chanson Blah Blah Blah de Kesha, qui se classe à la 7e place du classement des singles du Billboard. Le , le groupe Cobra Starship et 3OH!3 sont annoncés pour une tournée commune appelée The Too Fast for Love Tour, ainsi qu'avec un autre groupe du même label, I Fight Dragons. La tournée de deux mois passe par plus de 25 villes, incluant une date dans leur état d'origine du Colorado.
Percée internationale et Streets of Gold (2009–2011)
[modifier | modifier le code]Streets of Gold est publié le . La chanteuse Kesha apparait en featuring sur le premier single, My First Kiss[7]. Lors de cette période, le groupe étaient presque tout le temps en tournée. Plus tard, ils voudront commencer une nouvelle tournée avec Hellogoodbye et Down with Webster, après leur propre tournée internationale.
Le , le lutteur professionnel à la retraite Diamond Dallas Page entama des poursuites contre 3OH!3 pour violation du copyright de sa marque de commerce et signe de la main « Diamond Cutter ». Il avait précédemment déposé une plainte similaire contre le rappeur Jay-Z en 2005, les poursuites ont été abandonnées après le versement d'une somme d'argent non divulguée[8],[9],[10].
Le , 3OH!3 annonce la venue anticipée d'une nouvelle chanson, Hit it Again, publiée sur iTunes le [11]. La chanson I Know How to Say est utilisée pour la bande-annonce du film d'animation de Disney Milo sur Mars ainsi que dans des publicités pour le film Paul. Il est annoncé lors de la fin du mois de que le duo apparaîtra dans la série de CW, Hellcats et interprétera dans cet épisode leur hit single My First Kiss avec Ashley Tisdale interprétant les parties de Ke$ha.
Le , leur clip pour la chanson Touchin' on My extrait de l'album, Streets of Gold est dévoilé[12].
Omens (2011–2015)
[modifier | modifier le code]Le , Nathaniel Motte publie une déclaration selon laquelle ils travailleraient sur un quatrième album studio. Le , 3OH!3 dévoila le titre et un teaser de la pochette de leur prochain single, Robot. Le duo interprète pour la première fois Robot en live le , à Norwich, au Royaume-Uni. Le groupe publie son nouveau single Robot sur iTunes le . Cliché Magazine donne un entretien avec le duo sur leurs plans futurs et parle du quatrième album studio et du clip de Robot, incluant des demandes de fans[13]. Le , 3OH!3 publie la première de trois chansons inédites, Bang Bang sur iTunes. Dirty Mind la suit une semaine plus tard le . Enfin, Set You Free est publiée le .
À la fin du mois de , une nouvelle chanson se nommant Do or Die, qui cette fois-ci, est officiellement enregistré pour l'album, qui est dévoilé par Photo Finish sur leur chaîne YouTube. La mention « 'DO OR DIE' from the new album. New single coming soon. » (en français « 'DO OR DIE' issu du nouvel album. Nouveau single [pour] bientôt ») visible en dessous de la vidéo confirme que la piste sera disponible sur l'album. Le , Nathaniel annonce sur Twitter que leur prochain album s'appellera Omens et sortira durant l'automne 2012[14]. Le , Nathaniel déclara via Twitter[15] que le nouvel album sortira le . Le , Nathaniel annonça également via Twitter que leur nouveau single, Youngblood, sort le .
Night Sports (depuis 2016)
[modifier | modifier le code]Au début de 2016, le groupe publie un ensemble de chansons pour la promotion du nouvel album intitulé Night Sports. Le nouvel album est publié le avec 11 nouvelles chansons. Ce dernier est disponible en version physique ainsi qu'en version dématérialisée.
Télévision
[modifier | modifier le code]En 2011, ils apparaissent dans l'épisode 13 de la première saison de la série de CW : Hellcats La chanson Do or Die est utilisée pour le trailer de la nouvelle saison de la série NCIS : Los Angeles. La chanson Youngblood est utilisée pour le trailer de la nouvelle série Underemployed. Ils apparaissent également dans le premier épisode de Vampire Diaries et également dans celui de Pretty Little Liars, et dans l'épisode 5 de la saison 1 de Arrow.
L'une de leurs chansons, Double Vision, est reprise en Simlish pour les Sims 3 et apparait dans la catégorie « électronique » du juke-box.
Discographie
[modifier | modifier le code]Tournées
[modifier | modifier le code]Principales
- Warped Tour (depuis 2008)
- Alternative Press Tour (avec d'autres groupes) (2009)
- Kiss the Summer Hello Tour (2009)
- The Too Fast for Love Tour (avec les Cobra Starship) (2010)
- The Streets of Gold Tour (2010-2011)
- Omens World Tour (2012)
- Noise Tour (avec les Journey) (2013)
Première partie
- Hello Katy Tour (2009)
- Get Sleazy Tour (2011)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « 3OH!3 feat Katy Perry - Starstrukk », (consulté le )
- (en) Billboard Albums Artist Chart History
- (en) 3OH!3's 'Don't Trust Me': Misogyny... or just stupid?.
- (en) « 3OH!3 HITS No. 1 AT TOP 40 RADIO NATIONWIDE », Atlantic Records (consulté le )
- (en) « ClichéMagazine | Issue 03 », Clichemag.com (consulté le )
- (en) Warped humour leads to band 30H!3's Warped Tour success, The Detroit News, (consulté le 2 août 2009).
- (en) « 3OH!3 Prepare Fans For Another Ke$ha Collaboration », MTV Networks, (consulté le ).
- (en) James Shotwell, « 3OH!3 sued by former wrestler 'Diamond' Dallas Page », Alternative Press, (consulté le ).
- (en) Brian Willett, « 3OH!3 Sued by Diamond Dallas Page Over Hand Symbol », Bloginity, (consulté le ).
- (en) « Diamond Dallas Page sues 3OH!3 for unauthorized use of Diamond Cutter trademark ».
- (en) « FROM THE VAULTS: 3OH!3 TO RELEASE THEIR OLD UNRELEASED TRACK "HIT IT AGAIN" ON DECEMBER 21ST », 3OH!3 Music, (consulté le )
- (en) « Ashley Tisdale To Perform on 'Hellcats' with 3OH!3 », (consulté le )
- (en) « 3OH3! Interview: Cliché’s Music Corner », Cliché Magazine, Cliché Magazine (consulté le ).
- (en) « Nathaniel Motte tweets Omens Title »
- (en) « X », sur Twitter (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Site officiel
- Ressources relatives à la musique :
- Ressource relative à l'audiovisuel :