595 — Wikipédia
Chronologies
592 593 594 595 596 597 598 Décennies : 560 570 580 590 600 610 620 Siècles : IVe Ve VIe VIIe VIIIe Millénaires : -IIe -Ier Ier IIe IIIe |
L'année 595 est une année commune qui commence un samedi.
Événements
[modifier | modifier le code]- 1er janvier : le pape Grégoire reproche dans une lettre au patriarche de Constantinople, Jean le Jeûneur, de se proclamer patriarche œcuménique[1].
- 28 février : assemblée de Cologne. Childebert d’Austrasie ordonne que les décisions prises lors des assemblées annuelles de mars précédentes soit transcrites[2] (Andernach en 593, Maastricht en 594). Il publie un édit qui amende la loi salique[3].
- Printemps : troisième campagne du général byzantin Priscus dans les Balkans ; il longe le Danube avec l'armée de Thrace pour secourir Singidunum assiégée par les Avars[4].
- Été : les Avars attaquent la Dalmatie[4]. Les Byzantins abandonnent le limes de Dalmatie où seule résistent quelques villes comme Viminacium et Singidunum[5].
- 12 août : le pape Grégoire le Grand adresse sa lettre « O quam bona » sur la simonie à l'évêque Virgile d'Arles[6].
- Childebert II fait la guerre contre les Warnes, qui se sont révoltés en Thuringe. La nation des Warnes est presque entièrement détruite, et son nom n'apparait plus dans l'histoire[7].
- Soulèvement des Maures en Afrique, qui menacent Carthage. L'exarque Gennadius a recours à la ruse pour écraser la révolte (595-596)[8].
- Le pape Grégoire fait acheter des esclaves anglo-saxons à Marseille pour les envoyer à Rome aux fins de conversion[9].
- Date probable du mariage de Mahomet avec Khadija[10].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Encyclopédie théologique, Jacques-Paul, (lire en ligne)
- Alphonse Guillaume G. Wauters, Les libertés communales, essai sur leur origine et leurs premiers développements en Belgique, dans le nord de la France et sur les bords du Rhin, (lire en ligne)
- Charles Maxime Detorcy de Torcy, Recherches chronologiques, historiques et politiques sur la Champagne, Laloy, (lire en ligne)
- (en) Michael Whitby, The Emperor Maurice and his historian : Theophylact Simocatta on Persian and Balkan warfare, Oxford, Oxford University Press, , 388 p. (ISBN 0-19-822945-3, lire en ligne)
- Jean-Marie Mayeur, André Vauchez, Luce Pietri, Marc Venard, Histoire du christianisme . Évêques, moines et empereurs (610-1054), vol. 4, (ISBN 9782718907253, présentation en ligne)
- Claude Fleury, Histoire ecclésiastique, Volume 5, s.n., (lire en ligne)
- Jean-Charles-Léonard Simonde de Sismondi, Histoire des Français, Volume 1, Demengeot et Goodman, (lire en ligne)
- Henri Fournel, Les Berbers : étude sur la conquête de l'Afrique par les Arabes, vol. 1, Imprimerie nationale, (présentation en ligne)
- Henri Pirenne, Mahomet et Charlemagne, Paris, Presses universitaires de France, (lire en ligne)
- Jules Barthélemy Saint-Hilaire, Mahomet et le Coran, Didier et cie, (lire en ligne)
Lien externe
[modifier | modifier le code]- L’année 595 sur le site de la Bibliothèque nationale de France