A Martinez — Wikipédia

A Martinez
A Martinez et Leslie Bryans en 2016.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
École de théâtre, cinéma et télévision de l'université de Californie à Los Angeles (en)
Université de Californie à Los Angeles
Verdugo Hills High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Autres informations
Membre de

Adolfo Larrue Martinez, III, né le , plus connu sous le nom de A Martinez, est un acteur et chanteur américain, connu pour avoir joué le rôle de Cruz Castillo dans le soap opera Santa Barbara pendant 8 ans, et dans les séries La Loi de Los Angeles et Profiler.

A Martinez est né Adolfo Larrue Martinez, III à Glendale (Californie). Sa famille l'appelait "A", "Little Adolfo" et "Little A", pour le différencier de son père et de son grand-père. Plus tard, "A" devint le nom qu'il adopta. Il a des origines amérindiennes, espagnoles et mexicaines. Martinez commença sa carrière professionnelle à douze ans en remportant une compétition de chant au Hollywood Bowl. Il est diplômé de l'université de Verdugo, à Los Angeles. À cette époque, il était dans un groupe de rock et faisait partie de l'équipe d'athlétisme de son école. Il continua ses études et se passionna pour le théâtre à l'Université de Californie à Los Angeles. Il a joué dans une équipe semi-pro de baseball pendant cinq saisons.

Il commença dans des longs métrages comme Les Cowboys, Powwow Highway, et What's Cooking.

La plupart de ses rôles sont à la télévision. Dans l'épisode « My Brother, My Executioner» de la série Kung Fu, il incarne un jeune cow-boy désireux de se faire un nom en affrontant un as de la gâchette. Il eut un rôle récurrent dans All in the Family comme assistant dans le bar d'Archie. En 1976, il interprète le rôle de Curro Rangel, dans l'épisode Question d'honneur de la série Columbo. En 1978, il est apparu dans la série live d'ABC The Young Pioneers. Martinez est apparu dans trois épisodes de la mini-série Centennial en 1979. Martinez joua un vendangeur en 1982 dans le soap opera de CBS Falcon Crest et un détective dans la série de 1983-1984 Les Petits Génies (Whiz Kids). Il se fit connaître comme Cruz Castillo dans Santa Barbara, rôle qu'il joua depuis le début de la série en 1984 jusqu'en 1992 ; il gagna un Daytime Emmy en 1990. De 1999 à 2001, Martinez joue le gangster informateur du FBI Roy DiLucca dans Hôpital central. Durant cette période, il gagna trois ALMA Awards consécutifs (2000, 2001 et 2002). Martinez a également joué des rôles importants dans Profiler et La Loi de Los Angeles.

En 1989, Martinez joue Buddy Red Bow dans Powwow Highway avec Gary Farmer et Wes Studi.

En 2003, il sort un CD : Fragrance and Thom.

En , Martinez rejoint la série d'ABC On ne vit qu'une fois avec le rôle de Ray Montez qu'il interprète jusqu'en .

En 2009, il joue le rôle du shérif Reed Carpenter dans le téléfilm de science-fiction The Terminators.

En 2011, Martinez joua le rôle de Dr Ramon Montgomery dans la série Amour, Gloire et Beauté pendant deux semaines. En , Soap Opera Weekly lance la rumeur d'un éventuel retour de l'acteur dans la série. La même année il obtient le rôle de Jacob Nighthorse dans la série Longmire

Toujours en 2012, Martinez joue le docteur Diego Hortiz dans Mega Python vs. Gatoroid aux côtés de Deborah Gibson et de la chanteuse Tiffany. Il participe la même année au film Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) d'Arnaud Desplechin.

En 2013, Martinez se retrouve face à Chucky, la poupée tueuse, dans La Malédiction de Chucky (Curse of Chucky) de Don Mancini

Sa voix française est principalement Michel Bedetti.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Martinez a été marié pendant très peu de temps à l'actrice Mare Winningham en 1981 (ils divorcèrent plus tard dans la même année). Il se maria avec sa femme actuelle, Leslie Bryans, en 1982. Ils ont un fils, Dakota Lee, et deux filles, Devon Makena et Ren Farren.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]