Autoroute AP-4 (Espagne) — Wikipédia

Autoroute
Image illustrative de l’article Autoroute AP-4 (Espagne)
Carte
Caractéristiques
Longueur 85,9 km
Direction Nord / Sud
De Séville
Intersections
À Puerto Real (Cadix)
Réseau Autoroute d'Espagne
Territoires traversés
Villes principales Dos Hermanas, Jerez De La Frontera, Puerto Real, Cadix
Localisation de l'AP-4 sur le territoire espagnol

L'autoroute AP-4, appelée aussi « autoroute du Sud » (en espagnol : Autopista del Sur) est une autoroute espagnole reliant Dos Hermanas au sud de Séville à Puerto Real près de Cadix, en Andalousie. Sa longueur est de 85,9 km.

Elle permet de relier les deux sections de l'autoroute A-4 de Madrid à Dos Hermanas et la section qui part du nord de Jerez De La Frontera à Cadix.

Le sud de l'Andalousie est un grand pôle d'attraction et commercial du pays où il existe des infrastructures de transports importantes entre les deux principales villes d'Andalousie occidentale, Séville et Cadix, d'où l'importance de les relier par une voie à grande capacité qui prolonge la voie express en provenance de Cordoue et Madrid, qui permet notamment d'accéder au port de la baie de Cadix et au port d'Algésiras dans lesquels transitent 18 % des marchandises des ports espagnols.

La concession est accordée par le gouvernement en 1969 pour une période de vingt-quatre ans à la société Bética de Autopistas qui effectue les travaux de construction qui s'achèvent en 1972, date à laquelle l'autoroute est entièrement ouverte[1]. Elle possède alors deux péages, l'un à Los Palacios y Villafranca et le second à Las Cabezas. Ce dernier était saturé pendant les week-ends d'été par les Sévillans qui voulaient se rendre sur la costa de la Luz.

En 1986, Aumar en prend la concession qui est prolongée jusqu'en 1999 puis 2006 et enfin 2019.

En 2005, le péage est supprimé sur la section entre Jerez de la Frontera et Cadix dans le cadre du plan Mascerca de la Junte d'Andalousie, garantissant ainsi un itinéraire sans péage entre Cadix et Algésiras, alternative à la route nationale N-340, située plus au sud. Le gouvernement andalou a déboursé 72 millions d'euros pour cela, répartis en versements réguliers jusqu'en 2019[1]. Le concessionnaire a ensuite rapidement augmenté les tarifs de la section entre Séville et Jerez.

En 2018, le gouvernement de Pedro Sánchez confirme la fin de la concession au [2]. À cette date, les péages sont supprimés et l'AP-4 est intégrée au réseau routier national.

L'autoroute a un trafic de 21 800 véhicules par jour[3]. On estime qu'il a augmenté à environ 40 000 véhicules par jour après la fin du péage.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (es) « El peaje Sevilla-Cádiz sigue perdiendo clientes », ABC Andalucía,
  2. (es) « Ábalos dejará morir el peaje de la autopista Cádiz-Sevilla », Diario de Sevilla,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) « La AP-4 registra el mayor incremento de tráfico desde 2006 », Diario de Sevilla,‎ (lire en ligne, consulté le )