Abhaya-mudrā — Wikipédia

La déesse Sarasvati avec l' Abhaya-Mudrā
Abhaya-mudrā. Grand Bouddha de Hong-Kong.

L’abhaya-mudrā (devanagari : अभयमुद्रा ; tibétain : མི་འཇིགས་པའི་ཕྱག་རྒྱ, Wylie : mi 'jigs pa'i phyag rgya) est une mudrā c'est-à-dire une position définie de la main, dans la culture indienne. Abhaya signifie en sanskrit « absence de peur (a privatif et bhaya, crainte), d'où : paix, sécurité[1] ».

Symbolisme de la mudrā

[modifier | modifier le code]

L'abhaya-mudrā est un geste qui induit réconfort et salut car il montre la main ouverte, qui dissipe la peur et accorde une protection divine et la béatitude au fidèle. C'est une des premières mudrā que l'on trouve représentées dans un certain nombre d'images hindoues, bouddhistes et jaina.

L'abhaya-mudrā se fait avec la main droite. Il consiste à placer la main ouverte en face de soi à la verticale élevée dans un geste de protection, la paume ouverte et les doigts joints. Le pouce est adjacent aux autres doigts. La L'avant-bras est plié à angle droit. En position du lotus, l'avant-bras gauche et la main gauche sont posés à plat sur la cuisse gauche. En position debout, la main et le bras gauches peuvent prendre la même posture ou être le long du corps.

Références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Anna L. Dallapiccola, Dictionary of Hindu Lore and Legend, Thames & Hudson, London 2002, (ISBN 0-500-51088-1) (Wörterbuch der hinduistischen Überlieferungen und Sagen).
  • (en) E. Dale Saunders, Mudrā. A Study of Symbolic Gestures in Japanese Buddhist Sculpture, Princeton, Princeton University Press, coll. « Bollingen Series » (no LVIII), (1re éd. 1960), xxiii + 296 (ISBN 978-0-691-01866-9), p. 55-65; 216-220

Articles connexes

[modifier | modifier le code]