Above and Beyond — Wikipédia
Autre nom | Anjunabeats, Dirt Devils, Free State, Nitromethane, OceanLab, Rollerball, Tongue of God, Tranquility Base, Zed-X |
---|---|
Pays d'origine | Royaume-Uni |
Genre musical | Trance, trance vocale, trance progressive |
Années actives | Depuis 2000 |
Labels | Anjunabeats, Anjunadeep |
Influences | Energy 52, Jean Michel Jarre[1], Art of Trance, The Future Sound of London, New Order, Pet Shop Boys, R.E.M. |
Site officiel | www.aboveandbeyond.nu |
Membres | Jono Grant Tony McGuinness Paavo Siljamäki |
---|
Above and Beyond, typographié Above & Beyond, est un groupe de trance britannique. Il est formé en 2000, composé de Jonathan Grant, plus connu sous le nom de Jono Grant, de Tony McGuinness et de Paavo Siljamäki. Ils sont propriétaires de deux labels, Anjunabeats et Anjunadeep. Ils animent une émission radio chaque vendredi soir, Group Therapy. Le trio est classé en 2014 à la vingt-cinquième place dans le DJ Mag Top 100 annuel[2].
Biographie
[modifier | modifier le code]Formation (1999-2000)
[modifier | modifier le code]Paavo et Jono se rencontrent à l'université de Westminster et créèrent le label Anjunabeats lors de l'été 1999, ils y publient une chanson intitulée Volume One sous le nom Anjunabeats. Tony McGuinness vint rejoindre le duo en 2000 pour finaliser un remix de Chakra : Above and Beyond est formé. Par la suite, le trio crée de nombreux remixes pour des artistes confirmés comme Delerium, Dido, Tomcraft, Britney Spears, Fragma ou Ayumi Hamasaki mais leur remix le plus célèbre fut celui de What It Feels Like For A Girl de Madonna[réf. nécessaire].
Premières productions (2001–2004)
[modifier | modifier le code]En 2002, le groupe commence une carrière de DJ en mixant devant 8 000 personnes à Tokyo. Après des débuts timides, le trio gagne en notoriété et apparait dans de nombreux clubs et festivals comme à Creamfields au Royaume-Uni ou à l'Amnesia à Ibiza[réf. nécessaire].
Tri-State (2005–2007)
[modifier | modifier le code]Après les singles Far From In Love en 2003 et No One on Earth en 2004, leur premier album Tri-State parait en 2006, les singles Air For Life (en collaboration avec Andy Moor), Alone Tonight, Can't Sleep, Good For Me et Home qui en sont extraits sont de grands succès[réf. nécessaire].
Sirens of the Sea (2008–2009)
[modifier | modifier le code]Group Therapy (2010–2012)
[modifier | modifier le code]Nouveaux projets (2013-2014)
[modifier | modifier le code]Après une période consacrée exclusivement à la tournée et à la préparation des concerts acoustiques, le groupe sort un nouveau single en , intitulé Walter White en hommage au personnage de Breaking Bad, définissant la nouvelle direction musicale de Above & Beyond pour les années à venir. Ils le classifient comme de la « trance 2.0 »[réf. nécessaire], c'est-à-dire un mélange de trance progressive, de house progressive et de big room house : l'intro et l'outro sont d'inspiration big room house, le breakdown est mélodique et d'inspiration trance et le drop est influencé par ceux de la house progressive[réf. nécessaire].
Les deux singles suivants, Mariana Trench et Hello, confirment cette tendance trance 2.0. Parallèlement à ces sorties, le groupe dévoile au compte-gouttes les morceaux du prochain album : Sticky Fingers et Blue Sky Action sont révélés dans des festivals, tandis que Making Plans est révélé dans sa version acoustique, lors du concert au Porchester Hall à Londres. Making Plans est le second morceau du groupe comprenant Tony McGuinness sur les parties de chant. En plus de Tony, Above & Beyond annonce s'être attachés les services d'Alex Vargas et de Justine Suissa pour ce troisième album studio. La présence de Zoë Johnston, d'Annie Drury et de Richard Bedford n'est cependant pas confirmée[réf. nécessaire].
Cette nouvelle période marque une étape importante dans la vie du groupe. Dans une séance de questions/réponses sur le site communautaire Reddit en , Tony et Paavo annoncent qu'ils arrêteront d'utiliser des pseudonymes, qu'ils ont décidé de se recentrer sur Above & Beyond, mettant fin aux rumeurs du retour d'OceanLab. Cependant, ils précisent que leurs différents surnoms (OceanLab et Tranquility Base notamment) feront partie du groupe désormais, ouvrant la voie à une possible diversité de style musicaux dans les prochaines compositions du groupe[réf. nécessaire].
We Are All We Need (depuis 2014)
[modifier | modifier le code]Le , soit quatre jours avant ABGT 100, le groupe annonce sur sa page Facebook la sortie d'un nouvel album, We Are All We Need. La date de sortie de l'album est le . Dès le lendemain, le , l'album est disponible en pré-commande sur iTunes et se place immédiatement en tête des ventes mondiales dans le classement Dance de l'iTunes Store. Le troisième single de l'album, We're All We Need, est dévoilé également le , directement par le biais d'un vidéoclip sur la chaîne YouTube de Above & Beyond[3][source insuffisante].
L'album est intégralement disponible sur iTunes Radio le , soit cinq jours avant sa sortie, et organise une soirée de lancement de l'album le à Londres, en innovant : le groupe offre des places à tous ses fans, à condition que ceux-ci prennent de leur temps pour envoyer par mail un texte expliquant leur motivation[réf. nécessaire]. Pete Tong introduit Above & Beyond dans son Hall of Fame le [4]. La première semaine de vente de We Are All We Need est exceptionnelle, 14 000 exemplaires étant vendus, ce qui vient battre le précédent record du groupe de 5 000 unités vendues en première semaine, qui avait été établi pour l'album acoustique[5]. L'album se classe également premier du classement Billboard des meilleurs albums Dance/Electronique[5]. Le morceau Blue Sky Action apparaît dans le soap opera anglais Coronation Street[6][source insuffisante]. Le groupe est interviewé par BBC News le [réf. nécessaire].
Style musical et Influences
[modifier | modifier le code]Dans une émission publiée[Laquelle ?] le sur la WebTV Bloomberg, Jono Grant affirme que sa plus grande inspiration musicale est le groupe Pet Shop Boys, tandis que Tony McGuinness qu'il s'agit pour sa part de Michael Stipe et de R.E.M.[7].
Leur style évolue progressivement de la trance « classique » du début des années 2000, à la « trance 2.0 » qu'ils ont créée à l'aide du label Anjunabeats[réf. nécessaire].
Clips vidéo
[modifier | modifier le code]Le clip de Sticky Fingers est inspiré des films de Alfred Hitchcock et plus particulièrement de Sueurs froides. Le clip de Blue Sky Action est une réécriture humanisée de Wall-E. Le clip de We're All We Need s'inspire directement du film Thelma et Louise. Il est dévoilé le à Times Square, sur l'écran Sony, devant des centaines de fans venus pour l'occasion sur la place, en présence de Jono, de Tony et de Paavo. La police équestre de New York est même obligée d'intervenir pour contenir la foule[8][source insuffisante].
Présence médiatique
[modifier | modifier le code]Émissions radio
[modifier | modifier le code]Ils animent depuis le une émission de radio nommée Trance Around The World qui est disponible en podcast sur iTunes depuis le . Chaque semaine, un invité assure les trente dernières minutes de l'émission, il s'agit généralement d'un artiste issu des labels du groupe ou bien de son entourage. À chaque émission, les auditeurs ont la possibilité de voter pour leur morceau favori et lui permettre d'être rejoué lors de l'émission suivante, c'est le Web Vote Winner. L'émission est diffusée par plus de 100 stations de radios et de webradios à travers le monde et est écoutée en moyenne par 21 millions de personnes chaque semaine tout autour du globe. Above & Beyond effectuent également deux Essentials Mixes sur la radio anglaise BBC Radio 1. Le premier est celui du , et le dernier en date est celui du . Ils ont tous les deux remporté le titre d’Essential Mix de l’année, signe de l'audience obtenue par ces sets, de leur qualité et de la popularité du groupe, en particulier dans le monde anglo-saxon[réf. nécessaire].
Depuis le , Above & Beyond cessent Trance Around The World après 450 épisodes ; cette dernière est fêtée à Bangalore, en Inde, et marque également le début d'une nouvelle émission qui s'appelle Group Therapy, basée sur le même concept. Ils ont fêté les 50 épisodes de Group Therapy le à Londres[réf. nécessaire].
Above and Beyond TV
[modifier | modifier le code]Above and Beyond TV est une web-série produite par Anjunabeats et mise en ligne sur YouTube sur le compte officiel d'Above and Beyond qui a duré du [9] au [10][source insuffisante]. Elle comporte 27 épisodes d'une durée approximative de quatre minutes par épisode. L'audience obtenue est en moyenne de 100 000 vues par épisode. Les épisodes étaient mis en ligne tous les deux mois environ.
Les trois membres du groupe sont filmés en regard caméra, rarement ensemble, au cours de leurs déplacements entre leurs différents concerts : on les voit avant, pendant et après leurs évènements importants, mais aussi aller à la rencontre des fans, visiter les endroits o ils s'arrêtent ou discuter de leurs projets. Ainsi, on peut voir Jono Grant nous dévoiler la base de lancement du Virgin Galactic SpaceShipTwo dans le désert des Mojaves aux États-Unis en décembre 2009[11][source insuffisante] ou encore le festival Electric Daisy Carnival de Los Angeles en 2010[12][source insuffisante]. Ces épisodes constituent une source importante concernant la vie du groupe et leur permettent de se rapprocher avec leurs fans en dévoilant les coulisses de leur activité. Ils structurent une période importante dans l'histoire d'Above & Beyond : le passage entre la période Tri-State et la période Group Therapy[réf. nécessaire].
Collaboration avec Thump
[modifier | modifier le code]Le groupe signe un contrat avec Thump, le site consacré à la musique électronique du magazine Vice, en 2014. Thump, d'un côté, assure la réalisation et le montage du concert acoustique du au Porchester Hall, à Londres, ainsi que la production du vidéo-clip du single Hello, tourné à New York, en hommage à l'évènement ABGT 100. En contrepartie, Above & Beyond autorise Thump à sponsoriser la vidéo de Hello par Heineken, à diffuser en direct le concert acoustique sur YouTube immédiatement après ABGT 063, et à mettre en ligne toutes les vidéos sur leur chaîne YouTube, leur laissant ainsi les droits publicitaires, qui ont probablement été non négligeables étant donné le succès que les vidéos ont remporté. La diffusion en direct du concert acoustique complet est suivie par une dizaine de millions de personnes (la moitié de l'audience de Group Therapy, d'après Anjunabeats), et la vidéo du concert en lui-même a atteint environ un million de vues sur YouTube. Les vidéos avec les chansons découpées du concert ont obtenu en moyenne 100 000 vues. Le vidéo-clip du single Hello est, quant à lui, vu par plus de 200 000 personnes[réf. nécessaire].
Événements majeurs
[modifier | modifier le code]Trance Around The World 300
[modifier | modifier le code]L'émission a atteint son 300e épisode le , un événement est organisé au Forum Hall de Moscou avec Above & Beyond, Kyau & Albert, Super8 & Tab, Mat Zo, Proff et Daniel Kandi.
Trance Around The World 350
[modifier | modifier le code]L'année d'après, en 2010, le groupe décide de renouveler l'expérience, devant l'engouement rencontré pour la célébration de TATW 300, cette fois ci pour TATW 350, décidant par la même occasion de faire un évènement tous les cinquante épisodes. Ils choisissent alors d'aller de l'autre côté du globe, plus précisément à Los Angeles, à l'Hollywood Palladium, le . Ils sont rejoints par Boom Jinx, Jaytech, Cosmic Gate et Super8 & Tab, signe de leur volonté de renouveler globalement le line up de la célébration tout en gardant un artiste de la précédente édition, tradition qui sera perpétuée.
Les 3 700 places de la salle se sont toutes vendues en moins de 24 heures, un record pour le Hollywood Palladium. Le concert a été retransmis par 237 stations de radio à travers le monde, et l'ensemble des sets ont été enregistrés et mis en ligne par l'intermédiaire du podcast de TATW. Il est particulièrement suivi sur Internet : le hashtag #TATW350 est en tête des Trending Topics (sujets les plus discutés sur Twitter) mondiaux durant toute la durée de la célébration.
Trance Around The World 400
[modifier | modifier le code]Above & Beyond décide pour cette 3e célébration publique de se rendre sur un nouveau continent. Après l'Europe et l'Amérique du Nord, ils choisissent l'Asie et plus précisément le Moyen-Orient, rendant hommage à leur forte communauté de fans là-bas et déjouant au passage la plupart des pronostics. Le Forum de Beyrouth, à Beyrouth, au Liban, est retenu[réf. nécessaire].
Trance Around The World 450
[modifier | modifier le code]La célébration de TATW 450 est organisé le . Elle se déroule à nouveau en Asie : après Beyrouth et le Moyen-Orient en 2011, Above & Beyond choisit en 2012 le Palais Jayamahal, à Bangalore, en Inde. Le concert a lieu dans le parc de cet hôtel, devant 1 200 personnes. Il s'agit d'un véritable retour aux sources pour Above & Beyond, dans la continuité de leur choix de lancer une nouvelle émission radio, ABGT, à la place de TATW : l'audience est particulièrement restreinte, le cadre est très intime, et l'Inde, en particulier le village d'Anjuna dans l'État de Goa, pas très loin de Bangalore, a une place spéciale dans le cœur du groupe. De plus, la communauté de fans sur place est forte et soutient Above & Beyond depuis ses débuts. Tous ces éléments contribuent à l'impression de renaissance que le groupe veut donner à cette occasion[réf. nécessaire].
Les artistes présents sont Jody Wisternoff, Mat Zo, Norin and Rad, Andrew Bayer et Above & Beyond. L'artiste conservé de l'édition précédente est cette fois-ci Mat Zo. L'évènement diffère légèrement des précédents par son déroulement. Il est plus court : il dure 6 heures, contrairement aux 8 heures de TATW 400 par exemple. Les quatre premières heures sont consacrées aux quatre DJ sets des artistes invités, et sont considérées comme l'épisode 450 de TATW. Les deux dernières sont assurées par Above & Beyond, et constituent le premier épisode d'ABGT, ABGT 001. Il s'agit donc plus, pour cette occasion, d'une émission de radio live avec des invités, que d'un concert retransmis en direct[réf. nécessaire].
La communication est particulièrement soignée : un after-movie (résumé du concert en vidéo) est produit, ainsi qu'un livre digital de photographies montrant le groupe interagissant avec la société indienne et qu'une vidéo YouTube mettant à contribution les fans. Un logo indiquant la fusion des logos des deux émissions, TATW et ABGT, est spécialement conçu pour cette occasion[réf. nécessaire].
Group Therapy 050
[modifier | modifier le code]L'évènement se déroule à l'Alexandra Palace, à Londres. Les artistes présents étaient Guy J, Andrew Bayer, Boom Jinx, ARTY et Above & Beyond. L'artiste conservé de TATW 450 est cette fois-ci Andrew Bayer. Cependant, Jody Wisternoff, bien qu'absent du line-up officiel, est venu faire un warm-up au début du concert[réf. nécessaire].
Group Therapy 100
[modifier | modifier le code]La totalité des places pour le concert est vendue le , faisant de Above & Beyond le premier groupe anglais à remplir le Madison Square Garden[réf. nécessaire]. Le concert dure six heures.
Group Therapy 150
[modifier | modifier le code]Le concert a eu lieu à l'Allphone Arena de Sydney le . La soirée a débuté avec un warm-up d'Above & Beyond. Ensuite, Lane 8, Grum et Ilan Bluestone ont pris le relais pour finalement laisser place aux stars de la soirée : Tony, Jono et Paavo.
Group Therapy 200
[modifier | modifier le code]Le , lors de Group Therapy Radio, le trio annonçait leur venue en Europe pour la 200e édition de Group Therapy. C'est seulement quelques jours plus tard, le , que Jono annonçait lors d'un épisode spécial (diffusé un mercredi) que le show aurait lieu à Amsterdam, suivant de cette manière les paroles de la chanson de Luminary : Londres (ABGT50), New York (ABGT100), (Sydney (ABGT150)), Amsterdam (ABGT200). La soirée aura lieu au Ziggo Dome de la capitale néerlandaise le prochain.
La pré-vente a eu lieu le et la vente générale, le . Tous les tickets ont été vendus en l'espace de quelques heures sur la plateforme Ticketmaster.nl
Pour rallonger la soirée, un show Anjunadeep est prévu le .
Concerts spéciaux
[modifier | modifier le code]Ils jouèrent devant plus d'un million de personnes le lors d'un concert à sur la plage de Barra da Tijuca, à Rio de Janeiro, au Brésil.
Membres
[modifier | modifier le code]- Paavo Siljamäki : Production, DJing, piano, violoncelle (album acoustique)
- Jono Grant : Production, DJing, piano, xylophone (album acoustique)
- Tony McGuinness : Production, DJing, guitare basse, chant (album acoustique)
Discographie
[modifier | modifier le code]- 2006 : Tri-State (en)
- 2008 : Sirens of the Sea (en)
- 2011 : Group Therapy (en)
- 2014 : Acoustic
- 2015 : We Are All We Need (en)
- 2016 : Acoustic II
- 2018 : Common Ground
- 2019 : Flow State
Nominations et récompenses
[modifier | modifier le code]A State of Trance Awards
[modifier | modifier le code]Année | Chanson nommée | Catégorie | Résultat |
---|---|---|---|
2004 | No One On Earth (Gabriel & Dresden Vocal Mix) (avec Zoë Johnston) | Chanson de l'année[13] | Lauréat |
BBC Radio 1 Awards
[modifier | modifier le code]Année | Nomination | Catégorie | Résultat |
---|---|---|---|
2004 | Above & Beyond | Essential Mix de l'année | Lauréat |
2011 | Lauréat[14] |
Beatport Music Awards
[modifier | modifier le code]Année | Nominations | Catégorie | Résultat |
---|---|---|---|
2009 | Above & Beyond | Meilleur artiste trance | Nomination |
2010 | Nomination | ||
2014 | Anjunabeats | Meilleur label | Nomination |
DJ Awards
[modifier | modifier le code]Année | Nominations | Catégorie | Résultat |
---|---|---|---|
2007 | Above & Beyond | Trance | Nomination |
2008 | Nomination | ||
2009 | Nomination | ||
2010 | Nomination | ||
2012 | Nomination | ||
2013 | Nomination[15] |
DJ Mag Top 100
[modifier | modifier le code]La meilleure position obtenue par Above & Beyond dans ce classement est la quatrième place, obtenue en 2008 et 2009. Après être apparu dans le classement en 2004 et avoir suivi une dynamique croissante qui a atteint son apogée en 2008, le groupe redescend légèrement dans le classement depuis 2012. Above & Beyond, devant les problèmes à répétition d'achats de votes et la perte de signification du classement au fil des ans, n'a jamais fait de campagne d'autopromotion sur les réseaux sociaux, contrairement à certains artistes comme Hardwell, Armin van Buuren ou Dimitri Vegas & Like Mike. Le choix de leur date pour la célébration de ABGT 100 est significatif : elle se déroule le , le même jour que l'annonce officielle du classement 2014, montrant leur peu d'intérêt pour ce classement.
Année | Nomination | Catégorie | Résultat |
---|---|---|---|
2004 | Above & Beyond | Top 100 DJs | 39e |
2005 | 19e | ||
2006 | 9e | ||
2007 | 6e | ||
2008 | 4e | ||
2009 | 4e | ||
2010 | 5e | ||
2011 | 5e | ||
2012 | 8e | ||
2013 | 17e[16] | ||
2014 | 25e[17] | ||
2015 | 29e[18] | ||
2016 | 47e[19] | ||
2017 | 27e[20] |
International Dance Music Awards
[modifier | modifier le code]Année | Nomination | Catégorie | Résultat |
---|---|---|---|
2005 | No One On Earth (avec Zoë Johnston) | Meilleur morceau Hi-NRG européen | Nomination |
Above & Beyond | Meilleur remixeur | Nomination | |
Meilleur groupe de dance music | Nomination | ||
2006 | Air For Life (avec Andy Moor) | Meilleur morceau dance underground | Lauréat |
Meilleur morceau de progressive house / trance de l'année | Nomination | ||
Above & Beyond | Meilleur DJ européen | Nomination | |
Anjunabeats Volume 3 | Meilleur DJ Mix sur CD | Nomination | |
Anjunabeats | Meilleur label de dance music | Nomination | |
2007 | Alone Tonight (avec Richard Bedford) | Meilleur morceau de progressive house / trance de l'année | Nomination |
Above & Beyond | Meilleur compositeur/producteur | Nomination | |
Anjunabeats Worldwide Volume 1 | Meilleure compilation de l'année | Nomination | |
2008 | Home (avec Hannah Thomas) | Meilleur morceau dance underground | Lauréat |
Anjunabeats Volume 5 | Meilleur DJ Mix sur CD | Nomination | |
Above & Beyond | Meilleur compositeur/producteur | Nomination | |
Meilleur groupe de musique dance | Nomination | ||
2009 | Above & Beyond | Meilleur DJ européen | Nomination |
Meilleur DJ au monde | Nomination | ||
Meilleur compositeur/producteur | Nomination | ||
Meilleur groupe | Nomination | ||
Above & Beyond (pour Trance Around The World) | Meilleur DJ Mix à la radio | Nomination | |
Anjunabeats Volume 6 | Meilleur DJ Mix sur CD | Nomination | |
Trance Around The World | Meilleur podcast | Nomination | |
Anjunabeats | Meilleur label de dance music | Nomination | |
2010 | On A Good Day (en tant qu'Above & Beyond presents OceanLab) | Meilleur morceau Hi-NRG européen | Nomination |
Meilleur morceau trance | Nomination | ||
Above & Beyond | Meilleur DJ européen | Nomination | |
Meilleur DJ au monde | Nomination | ||
Meilleur compositeur/producteur | Nomination | ||
Meilleur groupe | Nomination | ||
Above & Beyond (pour Trance Around The World) | Meilleur DJ Mix à la radio | Nomination | |
Anjunabeats Volume 7 | Meilleur DJ Mix sur CD | Nomination | |
Trance Around The World | Meilleur podcast | Nomination | |
Anjunabeats | Meilleur label de dance music | Nomination | |
2011 | Above & Beyond | Meilleur DJ européen | Nomination |
Meilleur groupe | Nomination | ||
Above & Beyond (pour Trance Around The World) | Meilleur DJ Mix à la radio | Nomination | |
Anjunabeats Volume 8 | Meilleur DJ Mix sur CD | Nomination | |
Trance Around The World | Meilleur podcast | Nomination | |
2012 | Above & Beyond | Meilleur DJ européen | Nomination |
Meilleur groupe | Nomination | ||
Sun & Moon (avec Richard Bedford) | Meilleur morceau trance de l'année | Nomination | |
Above & Beyond (pour Trance Around The World)) | Meilleur DJ Mix à la radio | Nomination | |
Anjunabeats | Meilleur label de dance music | Nomination | |
2013 | Above & Beyond | Meilleur DJ européen | Nomination[21] |
Walter White | Meilleur morceau trance de l'année | Nomination[22] | |
Anjunabeats Vol. 10 | Meilleur DJ Mix ou compilation | Nomination[22] | |
Above & Beyond | Meilleur DJ européen | Nomination[22] | |
Group Therapy | Meilleur Podcast | Nomination[22] | |
Above & Beyond | Meilleur groupe | Nomination[22] |
Mixmag Awards
[modifier | modifier le code]Année | Nomination | Catégorie | Résultat |
---|---|---|---|
2012 | Above and Beyond | 20 plus grands artistes de musique électronique de tous les temps | Lauréat[23] |
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « Jono Grant s'exprime sur Jean Michel Jarre », sur Facebook (consulté le ).
- Ludovic Rambaud, « Top 100 DJs 2014 : le classement final ! », sur djmag.fr, .
- (en) [vidéo] « Clip vidéo de We're All We Need », sur YouTube.
- (en) « Pete Tong introduit A&B dans son Hall of Fame », sur bbc.co.uk (consulté le ).
- (en) « Above & Beyond, and Hardweel dance charts », sur Billboard (consulté le ).
- (en) « Blue Sky Action dans Coronation Street », sur tumblr.com (consulté le ).
- (en) « Interview de Jono et de Tony sur la WebTV Bloomberg », sur Bloomberg.com (consulté le ).
- (en) [vidéo] « #ABGT100: Above & Beyond 'We're All We Need' Video Premiere in Times Square, New York », sur YouTube.
- (en) [vidéo] « Above & Beyond TV Episode 1 - Kiev And Paris », sur YouTube
- (en) [vidéo] « Above & Beyond TV Episode 27 - Group Therapy LA 2012 », sur YouTube
- (en) [vidéo] « Above & Beyond TV Episode 15 - Virgin Galactic SpaceShipTwo Launch », sur YouTube
- (en) [vidéo] « Above & Beyond TV Episode 21 - Electric Daisy Carnival, Los Angeles 2010 », sur YouTube
- « Episode 181 (Top 20 of 2004) », sur A State of Trance, (consulté le ).
- « Above & Beyond Win Radio 1's Essential Mix Of The Year 2011 » (consulté le ).
- « 2013 Categories & Nominees Announced », sur djawards.com, (consulté le ).
- « Top 100 DJ 2013 », sur djmag.fr
- (en) « Poll 2014: Above & Beyond », DJMag.com, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Poll 2015: Above & Beyond », DJMag.com, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Top 100 DJs », DJMag.com, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Poll 2017: Above & Beyond », DJMag.com, (lire en ligne, consulté le )
- « 28th Annual International Dance Music Awards - Winter Music Conference 2013 - WMC 2013 », Wintermusicconference.com (consulté le )
- (en) « International Dance Music Awards », sur Winter Music Conference (consulté le )
- « Mixmag's Greatest Dance Act of All Time Revealed », Mixmag (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Site officiel