Abraham Laboriel — Wikipédia
Naissance | Mexico |
---|---|
Instruments | basse |
Abraham Laboriel López Sr. (né le 17 juillet 1947) est un bassiste américano-mexicain qui a joué sur plus de 4 000 enregistrements et bandes originales[1]. Le magazine Guitar Player l'a présenté comme « le bassiste de session le plus utilisé de notre temps »[2],[3]. Laboriel est le père du batteur Abraham Laboriel Junior et du producteur, auteur-compositeur et compositeur de films Mateo Laboriel. Il est classé au quarante-deuxième rang sur la liste du magazine Bass Player des « 100 plus grands bassistes de tous les temps »[4].
Biographie
[modifier | modifier le code]Laboriel est le père du batteur Abraham Laboriel Junior et du producteur, auteur-compositeur et compositeur de films Mateo Laboriel.
Il est classé no 42 dans la liste des "100 plus grands bassistes de tous les temps" établie par le magazine Bass Player[5].
Laboriel est né à Mexico. Son frère est le chanteur de rock mexicain Johnny Laboriel. Leurs parents étaient des immigrants garifuna du Honduras.
Guitariste de formation classique, il est passé à la guitare basse pendant ses études au Berklee College of Music. Henry Mancini a encouragé Laboriel à s'installer à Los Angeles, en Californie, pour poursuivre une carrière d'enregistrement.
Laboriel a été un membre fondateur du groupe Koinonia, avec lequel il a enregistré quatre albums.
En outre, Laboriel a enregistré plusieurs albums en solo sur lesquels il a recruté une équipe de musiciens comprenant Alex Acuña, Al Jarreau, Jim Keltner, Phillip Bailey et Ron Kenoly notamment. Son fils Abraham Laboriel Junior y est le batteur[réf. nécessaire].
En 2005, Abraham a reçu un doctorat honorifique en musique du Berklee College of Music[5].
Laboriel est membre du groupe Open Hands avec Justo Almario (en), Greg Mathieson et Bill Maxwell.
Discographie solo
[modifier | modifier le code]- Dear Friends (1993)
- Gudium (1994)
- Live in Switzerland (2004)
Collaborations
[modifier | modifier le code]L'artiste intervient en collaboration de plus de 4000 enregistrements, incluant d'importants hits. Parmi les collaborations les plus mémorables se trouvent Manhattan Skyline (bande son de La Fièvre du samedi soir qui gagne un Grammy Awards en 1979), All Night Long avec Lionel Richie, Up Where We Belong avec Joe Cocker et Jennifer Warnes, Strut de Sheena Easton, He Gave Me Music de Reba Rambo, Renouncing the Renunciation (bande son du film Les Indestructibles 2)[6].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Peter Meyer says, « Video Interview: Abe Laboriel Sr. », Bassfrontiersmag.com, (consulté le )
- ↑ « Open Hands - About the Band », Openhandsmusic.net (consulté le )
- ↑ « Spectrasonics Artisans - Abraham Laboriel », Spectrasonics.net (consulté le )
- ↑ « The 100 Greatest Bass Players », sur bassplayer.com, NewBay Media
- « Bass Player », sur Bass Player (consulté le )
- ↑ (en-US) Tim Dillinger, « Session Musician Spotlight: Abraham Laboriel », sur uDiscover Music, (consulté le )