Abri Olha — Wikipédia

Abri Olha
Localisation
Coordonnées
Pays
France
Région
Département
Commune
Massif
Vallée
Caractéristiques
Signe particulier
abri sous roche préhistorique
Cours d'eau
Occupation humaine
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
voir sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
Localisation sur la carte des Pyrénées
voir sur la carte des Pyrénées
Localisation sur la carte des Pyrénées-Atlantiques
voir sur la carte des Pyrénées-Atlantiques

L'abri Olha est un abri sous roche avec occupation préhistorique situé sur la commune de Cambo-les-Bains[1], dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en France. Les fouilles y ont révélé des niveaux du Moustérien (Paléolithique moyen). L'abri Olha sert de référence pour définir un Moustérien tardif, dit Vasconien. Le site est divisé en deux secteurs : Olha I et Olha II.

L'abri Olha, aujourd'hui effondré, est situé sur une des anciennes terrasses alluviales de la Nive, près de Cambo-les-Bains, dans le ravin de l'Urdaueio (affluent de la Nive), en Pays basque français.

C'est un des sites de référence régionaux pour les Paléolithiques moyen et supérieur dans l'Ouest des Pyrénées.

L'abri Olha fut découvert par Emmanuel Passemard en 1917[2],[3].

En 1947, Georges Laplace effectua des fouilles dans le prolongement de l'abri, dans un locus qu'il nomma Olha II, un autre abri-sous-roche effondré, contigu à Olha I[4].

À partir des fouilles de la couche moustérienne, François Bordes proposa en 1953 de définir le faciès Vasconien comme suit :

« Nous forgeons ce nouveau terme pour un faciès très spécial du Moustérien, celui qui se rencontre en Pays basque à l'abri Olha (couche inférieure) et au Castillo (couche alpha, supérieure). Il se caractérise par la présence de hachereaux sur éclats, ou éclats Olha, forme fréquente en Afrique, mais que nous ne connaissons pas en France au Nord de Sauveterre-la-Lémance[5]. »

L'étude de l'industrie lithique a été reprise récemment par Marianne Deschamps[6].

Stratigraphie

[modifier | modifier le code]

Outillage lithique

[modifier | modifier le code]

Les abris Olha I et Olha II ont livré des industries du Paléolithique moyen. Les outils lithiques des niveaux moustériens sont attribués au faciès régional Vasconien[6]. Ce faciès se caractérise selon François Bordes par la présence récurrente de hachereaux, associés à un débitage Levallois et à des racloirs Quina, dominants au sein de l’outillage[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Abri Olha I et II à l'est de Cambo-les-Bains, carte interactive » sur Géoportail.
  2. Emmanuel Passemard, « Le Moustérien à l'abri Olha en Pays-Basque », Revue Lorraine d'Anthropologie,‎ , p. 117-160.
  3. Marc Large (préf. Jacques Blot), Les premiers hommes du Sud-Ouest : Préhistoire dans le Pays basque, le Béarn, les Landes, Pau, Cairn, , 117 p. (ISBN 978-2-35068-035-4 et 2-35068-035-5), p. 60.
  4. Georges Laplace et Andoni Saenz de Buruaga, « Application de la typologie analytique et structurale à l'étude de l'outillage moustéroïde de l'abri Olha 2 à Cambo (Kanbo) en Pays Basque », Paléo, no 12,‎ , p. 261-324 (lire en ligne).
  5. François Bordes, « Essai de classification des industries "moustériennes" », Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 50, nos 7-8,‎ , p. 457-466 (lire en ligne)
  6. a et b Marianne Deschamps, La diversité culturelle au Paléolithique moyen récent : le Vasconien et sa signification au sein des faciès moustériens (thèse de doctorat en Préhistoire), Toulouse, Université de Toulouse II - Le Mirail, , 582 p. (lire en ligne).
  7. Marianne Deschamps, « Le Vasconien : révision de sa signification à partir des industries lithiques d’Olha I et II, d’Isturitz et de Gatzarria », Paleo, revue d'archéologie préhistorique, volume 21, 2009-2010 (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]