Académie des sciences, belles-lettres et arts du département de Tarn-et-Garonne — Wikipédia

Académie de Montauban (Sciences, Belles-Lettres, Arts, Encouragement au Bien)
Sceau de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts du département de Tarn-et-Garonne.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
Objectif
se perfectionner dans les Sciences, dans les Belles-Lettres et dans les Arts
Siège
Pays
Langue
Organisation
Affiliation
Site web

L'Académie de Montauban (Sciences, Belles-Lettres, Arts et Encouragement au Bien)[1] ou plus simplement Académie de Montauban est une société savante fondée à Montauban en 1730. Elle porta jusque 1920, le nom d'Académie des sciences, belles-lettres et arts du département de Tarn-et-Garonne.

L'Académie de Montauban fut créée sous le nom de « Société littéraire » qui a été fondée en 1730 par Jean-Jacques Lefranc de Pompignan. Autorisée en 1741, elle est instituée par lettres patentes signées le par Louis XV[2].

Elle fut reconstituée en 1796 sous le titre de « Société des sciences et arts » par son premier directeur, l'astronome Duc-Lachapelle. Le nom devient Société des sciences et des arts du département du Lot séante à Montauban. Les membres sont répartis en deux classes : sciences et arts. Trois membres ont aussi appartenu à l'ancienne société littéraire : Jacques Antoine de Molières, Amans Lade et Isaac Satur[2].

En 1802, La section de l'agriculture et du commerce est créée. La société prend alors la dénomination de Société des sciences, agriculture et belles-lettres. Elle accueille notamment les travaux de son cofondateur Bénédict Prévost déterminant concernant l'identification de la nature fongique de la carie du blé et de l'utilisation des sels de cuivre comme traitement des semences, qu'elle recommandera pour envoi à Institut de France[3]. Elle est dissoute en 1809 à la suite de la création du département de Tarn-et-Garonne, la même année[2].

Par délibération du , approuvée le 3 mars suivant, elle prit le titre d’« Académie des sciences, belles-lettres et arts du département de Tarn-et-Garonne ».

Jean-Baptiste Poncet-Delpech, ancien député à l'Assemblée Constituante et au Conseil des Cinq-Cents, magistrat, homme de lettres fut président de cette société de 1801 à 1817.

Justin Germain Casimir de Selves en fut secrétaire en 1914.

Le , l’Académie prend le titre qu’elle porte désormais : « Académie de Montauban (Sciences, Belles-Lettres, Arts, Encouragement au Bien) »[1].

L'académie est membre de la Conférence nationale des académies des sciences, lettres et arts.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Académie de Montauban », sur ovhsitebuilder.com via Wikiwix (consulté le ).
  2. a b et c CTHS.
  3. Manuela Canabal, « De la découverte scientifique à l'occultation du savoir : Isaac-Bénédict Prévost et la carie du blé (1798-1807): », Revue d'histoire des sciences, vol. Tome 63, no 2,‎ , p. 501–527 (ISSN 0151-4105, DOI 10.3917/rhs.632.0501, lire en ligne, consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • « Liste des présidents de l'Académie de 1883 à 1975 », Recueil de l'Académie de Montauban (sciences, belles-lettres, arts, encouragement au bien) Années 1973-1974, 3e série, t. 68,‎ , p. 15-16 (lire en ligne)
  • Académie de Montauban, Jacques Carral et al., Deux siècles d'histoire : l'Académie de Montauban de 1730 à 1930, Montauban, Académie des sciences, des lettres et des arts de Montauban, (BNF 46507798)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bases de données et dictionnaires

[modifier | modifier le code]