Accessibilité piétonne — Wikipédia

Avenue piétonne Graben, dans la ville de Vienne, ouverte en 1971.

L'accessibilité piétonne ou marchabilité[1] désigne le degré d'accès et de confort que possède un espace public ou privé, pour les déplacements piétons[2].

La marchabilité est basée sur l'idée que les espaces urbains devraient être plus que des corridors conçus pour faire passer un maximum de véhicules. Ceux-ci devraient être conçus comme des espaces vivables pour tout un éventail d'utilisations, d'utilisateurs et de modes de transport.

Le terme anglais « walkability » a été inventé dans les années 1960 par Jane Jacobs' avec une révolution[pas clair] en urbanisme. Depuis les années 2000, le concept de marchabilité a gagné en exposition pour ses avantages sur la santé, l'économie et l'environnement[3].

Des facteurs impactant la marchabilité sont la présence ou l'absence de trottoir ou de chemin piéton, la circulation de véhicules ou l'éclairage urbain[4].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La « marchabilité », paramètre méconnu du milieu urbain, article de Yves Miserey, 24 mai 2013, sur le site lefigaro.fr.
  2. Comment Haussmann a transformé Paris en une ville « marchable », article de Floréal Hernandez pour le journal 20 minutes, 18 mai 2017.
  3. « Walkability Is Good for You », sur Bloomberg.com,
  4. Online TDM Encyclopedia chapter on pedestrian improvements

Articles connexes

[modifier | modifier le code]