Acheul — Wikipédia

Acheul
Saint catholique
Image illustrative de l’article Acheul
Cathédrale d'Amiens, portail de Saint-Firmin: statues de saint Acheul (tête de face) et saint Ache décapités
Saint
Naissance fin IIIe-début IVe siècle?
Décès IVe siècle
Abladène, (Amiens quartier Saint-Acheul)
Vénéré à Diocèse d'Amiens
Vénéré par Église catholique

Acheul serait un martyr chrétien du début du IVe siècle, reconnu saint par l’Église catholique et vénéré dans le diocèse d’Amiens.

Une origine incertaine

[modifier | modifier le code]

Aucun document historique ne mentionne l'existence d'un personnage nommé Acheul.

Acheul est un nom qui viendrait du latin Aciolus. Acheul serait un martyr chrétien qui aurait été décapité à la fin du IIIe siècle ou du début du IVe siècle. On ne connaît rien de certain sur l'existence de ce personnage. On sait seulement qu'un village du département de la Somme porte le nom de Saint-Acheul, de même qu’un quartier d’Amiens où il aurait été inhumé.

Selon l'historien d'art Louis Réau, Ache, Acheul et Acceul seraient des formes picardes de Saint Andéol du Vivarais[1].

Selon la tradition catholique, il existerait un saint Ache, doublon d'Acheul, dont le destin aurait été parallèle à celui-ci. Le diacre Ache et le sous-diacre Acheul auraient été martyrisés sur ordre du préfet romain Rictiovar[Note 1] à la fin du IIIe siècle ou au début du IVe siècle sous les règnes des empereurs Maximien et Dioclétien[2].

Une vénération locale

[modifier | modifier le code]
  • Au XIe siècle, à Amiens, fut fondée l’abbaye de Saint-Acheul[3], monastère de chanoines réguliers de Saint-Augustin, sur les lieux supposés du tombeau de Firmin le Martyr, premier évêque d'Amiens, selon la tradition catholique. Cette abbaye fut supprimée à la Révolution.
  • Une statue le représentant décapité[4], la tête dans les mains, orne le portail nord dit « portail de Saint-Firmin », de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens[5].
  • Une statue d'Ache orne également le « portail de Saint-Firmin » de la cathédrale d'Amiens.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Outre Ache et Acheul auraient été martyrisés sur ordre de Rictiovar : Lucien de Beauvais, Juste de Beauvais, Quentin de Saint-Quentin, Fuscien, Gentien et Victoric d'Amiens

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Louis Réau, Iconographie de l'art chrétien, Paris, P.U.F., 1955-1959
  2. Mgr Jean-Luc Bouilleret (sous la direction de), direction scientifique, Aurélien André et Xavier Boniface, Amiens, collection La Grâce d'une cathédrale, Strasbourg, Éditions La Nuée Bleue, 2012 (ISBN 9 - 782 716 - 507 820) p. 332
  3. Ronald Hubscher (sous la direction de, Histoire d'Amiens, Toulouse, Editions Privat, 1986 (ISBN 2 - 7 089 - 8 232 X)
  4. Abbé Jules Corblet, Hagiographie du diocèse d'Amiens, tome 1 p. 4, Paris-Amiens, Editions Dumoulin, 1868; cité dans Albéric de Calonne, Histoire de la ville d'Amiens, Amiens, Piteux Frères, 1899
  5. Georges Durand, Monographie de l'église Notre-Dame cathédrale d'Amiens, 1901