Actes Sud — Wikipédia

Actes Sud
Histoire
Fondation
Prédécesseur
Atelier de cartographie thématique et statistique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cadre
Type
Forme juridique
SA à directoire (s.a.i.)Voir et modifier les données sur Wikidata
Domaine d'activité
Édition de livresVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Effectif
214 (2018)
Fondateur
Direction
Julie Gautier
Personnes clés
Spécialités
Romans, nouvelles et récits, mémoires, témoignages, biographies, essais, beaux livres, BD, CD livres, poésie, sciences humaines, photographie, spiritualité et jeunesse, théâtre
Statut
Éditeur indépendant
Chiffre d'affaires
65 818 237  (2018)
Résultat net
2 065 615  (2018)[1]
Site web
Identifiants
SIREN
OpenCorporates

Actes Sud est une maison d'édition française, fondée en 1978 à Arles par Hubert Nyssen.

Actes Sud est issu de l'« Atelier de cartographie thématique et statistique » (ACTeS). Comme celui-ci, elle s'est installée à ses débuts dans une bergerie du Paradou, village de la vallée des Baux. Son fondateur, Hubert Nyssen, assisté de son épouse Christine Le Bœuf (petite-fille du banquier et mécène belge Henry Le Bœuf), a été rejoint par sa fille Françoise Nyssen, par Bertrand Py et par Jean-Paul Capitani.

En 1983, Actes Sud emménage à Arles, au lieu-dit « Le Méjan », aujourd'hui place Nina Berberova, en hommage à une écrivaine dont la découverte a été importante pour le développement éditorial de la maison.

Au début, cette situation éloignée de la capitale suscite des commentaires, car elle ne correspond pas à la tradition française du groupement parisien des maisons d'édition littéraires. Mais depuis lors, l'idée reçue selon laquelle se jouait là une opposition à l'hégémonie centraliste a disparu. La carte de l'édition française a elle-même évolué et, en 1987, Actes Sud ouvre des bureaux pour ses attachées de presse dans le 6e arrondissement de Paris.

En 2004, elle obtient son premier prix Goncourt, avec Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé, vendu à 400 000 exemplaires. En 2007, elle lance Millénium de Stieg Larsson, un polar traduit du suédois et qui atteint un million de ventes en 2009. Elle s'assure ainsi une prospérité financière sans précédent depuis sa création[2],[3].

Après quelques premiers essais dans les années 1990, Actes Sud lance en 2005 une collection de bandes dessinées. Cette initiative est couronnée d'un certain succès critique, concrétisé par le prix du meilleur album du festival d'Angoulême 2006, décerné à Gipi pour Notes pour une histoire de guerre. En 2010, le prix de l'Audace est obtenu pour Alpha… Directions, de Jens Harder, décerné par le festival d'Angoulême.

Les éditions du Rouergue, fondées par Danielle Dastugue, fusionnent avec Actes Sud en 2004[3]. La maison d'édition est actuellement dirigée par Alzira Martins.

Actes Sud possède également une filiale appelée « Actes Sud Junior » et spécialisée dans l'édition d'ouvrages de littérature pour la jeunesse[4]. Elle est dirigée en 2007 par Thierry Magnier, puis depuis le 1er septembre 2018 par Isabelle Péhourticq[5]. Actes Sud édite également des disques et possède un petit réseau de libraires en France[3].

Un deuxième prix Goncourt est décerné à un roman d'Actes Sud en 2012, avec Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari.

En , Actes Sud annonce le rachat de Payot & Rivages[6].

En , Actes Sud lance une nouvelle collection orientée science-fiction et nommée Exofictions, sous la direction de Manuel Tricoteaux. Son premier ouvrage est Silo, un roman écrit par Hugh Howey.

En 2015, Actes Sud obtient un troisième prix Goncourt avec Boussole de Mathias Énard, ainsi qu'un quatrième en 2017 avec L'Ordre du jour d'Éric Vuillard, puis un cinquième en 2018 avec Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu.

En 2022, Actes Sud, dont le catalogue compte près de 15 000 titres, regroupe une équipe de plus de deux cent quinze salariés, dont un bon nombre partagent leurs activités entre Arles et Paris. De surcroît, une vingtaine de conseillers extérieurs et une multitude de traducteurs sont répartis dans toute la France et, pour certains, à l'étranger.

Les éditions Actes Sud utilisent souvent la police Garamond ITC pour leurs publications.

Principaux auteurs publiés

[modifier | modifier le code]

Collections et départements

[modifier | modifier le code]

Éditeurs associés

[modifier | modifier le code]

Les éditions Actes Sud ont racheté ou pris des parts au capital de nombreux autres éditeurs partageant une même vision d'exigence et d'originalité. Ces éditeurs continuent de publier leurs titres sans être intégrés au bloc "Actes Sud" (contrairement, par exemple, aux éditions Solin ou L'An 2), en toute indépendance, mais font partie du groupe en tant qu'éditeurs associés[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Actes Sud sur www.verif.com
  2. Le Bien public, 28 février 2009.
  3. a b et c Paul Molga, « Le Goncourt force la croissance d'Actes Sud », sur Les Échos, .
  4. Isabelle Nieres-Chevrel et Jean Perrot, Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d'enfance et de jeunesse en France, Électre / éditions du Cercle de la Librairie, (ISBN 9782765414018), p. 6.
  5. « La direction d'Actes Sud Junior confiée à Isabelle Péhourticq », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  6. Alain Beuve-Méry, « Actes Sud rachète Payot & Rivages », Le Monde éco&entreptise, 3 janvier 2013.
  7. « Actes Sud rachète Payot & Rivages », sur lemonde.fr, .

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Brigitte Tafforin, « Actes Sud », dans Isabelle Nières-Chevrel, Jean Perrot, Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d'enfance et de jeunesse en France, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, , 989 p. (ISBN 978-2-7654-1401-8), p. 6-7

Liens externes

[modifier | modifier le code]