Adèle Charvet — Wikipédia

Adèle Charvet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Père
Autres informations
Tessiture
Site web

Adèle Charvet, née le 25 mai 1993 à Montpellier, est une mezzo-soprano française.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Adèle Charvet vit à New York jusqu'à cinq ans[1],[2].

Elle commence à étudier la musique à six ans et chante dans la chorale de Claire Marchand puis à la Maîtrise de Radio France[3] où elle participe à 9 ans, dans les chœurs, à son tout premier opéra, le conte musical de Julien Joubert, La Reine des glaces, en à l'amphithéâtre de l'opéra Bastille[4].

En 2008, elle rejoint le conservatoire à rayonnement régional de Paris où elle obtient son diplôme d'études musicales avec les félicitations du jury en 2013, avant de rejoindre les classes de chant d'Yves Sotin et d'Élène Golgevit[5] au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle y fonde avec la soprano Mariamielle Lamagat, le ténor Mathys Lagier et le baryton Edwin Fardini, le quatuor vocal L'Archipel, qui est invité en résidence à la fondation Singer-Polignac[6].

Débuts professionnels

[modifier | modifier le code]

Elle enregistre pour Alpha Classics en , avec Susan Manoff au piano, un disque intitulé Long time ago, qui mêle des chants de compositeurs américains et britanniques[7].

Le , alors qu'elle assiste à un concert donné par La Chapelle Harmonique[8] sous la direction de son ami Valentin Tournet à l'auditorium de Radio France[9], elle est appelée à l'entracte pour remplacer au pied levé le contreténor David DQ Lee, souffrant, dans Le Messie de Haendel[10]. L'entracte est allongé de vingt minutes pour lui permettre de déchiffrer la partition[11] et elle reçoit une standing ovation à la fin du concert[12].

Elle est nommée en 2020 aux Victoires de la musique classique[13] dans la catégorie « Révélation, artiste lyrique » et en 2024 dans la catégorie « Artiste lyrique[14] ».

En janvier 2021, elle interprète Mélisande dans la production de Pelléas et Mélisande par l'opéra de Rouen[15].

Le 25 janvier 2022, elle est interprète, auprès de la soprano Jodie Devos, du Stabat Mater de Pergolèse, au Théâtre des Champs-Élysées[16],[17]. Un enregistrement de l'œuvre sort le 4 février chez Alpha Classics[18],[19].

En 2023, elle sort chez Alpha Classics, avec l'ensemble musical Le consort, un disque intitulé Teatro Sant’Angelo, d'enregistrements d'airs d'Antonio Vivaldi, de Fortunato Chelleri et de Giovanni Alberto Ristori, dont les compositions avaient été jouées au Teatro Sant'Angelo de Venise[20].

Elle interprète le role d'Ascagne dans Les Troyens d'Hector Berlioz, avec le Monteverdi Choir et l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique, lors d'une représentation au Festival Berlioz[21], première étape d'une tournée européenne qui passe par la Philharmonie de Berlin et le Royal Albert Hall de Londres[22],[23].

Elle enchaine en octobre avec le rôle de Giulietta dans l'opéra Giulietta e Romeo de Niccolò Antonio Zingarelli, avec Franco Fagioli dans le rôle de Romeo, à l'Opéra royal du château de Versailles[24],[25]. Elle avait déjà participé, sur la même scène en 2020, à une représentation de l'œuvre en version de concert, qui avait fait l'objet d'une sortie en CD et DVD[26],[27].

Adèle Charvet est la fille du compositeur Pierre Charvet[28] et de la sportive Nadine Éwanjé-Épée.

Elle considère le poète Frédéric Jacques Temple comme son grand-père puisque ce dernier était le compagnon de Brigitte Portal, sa grand-mère paternelle[29]. Son grand-père maternel, Charles Éwanjé-Épée, est musicien auteur compositeur d'origine camerounaise[30],[31].

Elle est la nièce des athlètes Maryse Éwanjé-Épée et Monique Éwanjé-Épée et la cousine issue de germain du rugbyman Denis Charvet[32].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Adèle Charvet, mezzo-soprano, est l'invitée de Musique Matin », sur France Musique, (consulté le ).
  2. Thierry Hillériteau, « Adèle Charvet, l'Amérique au cœur », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  3. « Adèle Charvet, mezzo-soprano », sur Centre international Nadia et Lili Boulanger (consulté le ).
  4. « Concerts de la saison 2002-2003 », sur Maîtrise de Radio France (version du sur Internet Archive).
  5. « Adèle Charvet », sur Opéra national de Bordeaux, (consulté le ).
  6. « Quatuor vocal L'Archipel », sur Fondation Singer-Polignac (consulté le ).
  7. « Long time ago », sur Chandos Records (consulté le ).
  8. « Accueil », sur La Chapelle Harmonique (consulté le ).
  9. « Le Messie, La Chapelle Harmonique - Mardi  », sur maisondelaradio.fr (consulté le ).
  10. « Une spectatrice remplace au pied levé un soliste en plein concert : "Quand j'ai commencé à déchiffrer la partition, je faisais une erreur par mesure" », France Info,‎ (lire en ligne).
  11. France 2, « 20 h 30 le samedi », sur France.tv, (consulté le ).
  12. Erwana Le Guen, « Y a-t-il un chanteur dans la salle ? Un concert à Radio France sauvé par une spectatrice », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  13. Guillaume Decalf, « Victoires de la Musique Classique 2020 : la liste des nommés », sur France Musique, (consulté le )
  14. Louis-Valentin Lopez, « Bernheim, Desandre, Kantorow : découvrez les nommés aux Victoires de la musique classique 2024 », sur France Musique, (consulté le )
  15. Voir sur operaderouen.fr.
  16. Lara Othman, « Haendel et Pergolèse au Théâtre des Champs-Élysées », sur Olyrix, (consulté le )
  17. « Stabat Mater, Pergolesi », sur Théâtre des Champs-Elysées (consulté le )
  18. Christophe Steyne, « Le Stabat Mater de Pergolèse et La Passion de Haydn, revisités par Julien Chauvin », sur Crescendo Magazine, (consulté le )
  19. Nicolas Mathieu, « Le Stabat Mater de Pergolèse en grâce au Théâtre des Champs-Elysées », sur Première Loge, (consulté le )
  20. Sophie Bourdais, « Vivaldi, Chelleri, Ristori - Teatro Sant’Angelo », sur Télérama, (consulté le )
  21. José Pons, « Tragiques et Triomphaux Troyens au Festival Berlioz », sur Ôlyrix, (consulté le )
  22. « Les Troyens en tournée européenne », sur Intermezzo, (consulté le )
  23. « Monteverdi Choir & Orchestras receive critical acclaim for Berlioz’s 'Les Troyens' tour », sur Monteverdi Choir and Orchestra, (consulté le )
  24. Laure Mézan, « Roméo et Juliette de Zingarelli : L'opéra oublié renaît de ses cendres à Versailles », sur Radio Classique, (consulté le )
  25. « Zingarelli à Versailles : Juliette par Adèle Charvet - Airs du jour », sur Ôlyrix, (consulté le )
  26. Emmanuel Dupuy, « A Versailles, résurrection du “Giulietta e Romeo” de Zingarelli », sur Diapason, (consulté le )
  27. Dominique Joucken, « Giulietta e Romeo - Zingarelli (extraits) », sur Forum Opéra, (consulté le )
  28. Michèle Fizaine, « Adèle Charvet, un exploit lyrique », Midi Libre,‎ .
  29. « Adèle Charvet », sur odb-opera.com, .
  30. « Toulouse. Amidonniers : après-midi camerounais avec Charles Ewanje Epée », sur ladepeche.fr, .
  31. « Charles Éwanjé-Épée, génie méconnu », sur camernews.com.
  32. Super Moscato Show (@Moscato_Show), « Adèle Charvet a la particularité d'être la nièce de Maryse et la petite cousine de Denis », sur Twitter, .
  33. « Résultats du Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger », sur ResMusica, (consulté le ).
  34. « Musique contemporaine - Festival européen Jeunes Talents », sur Télérama (consulté le ).
  35. VocalCompetition, « 51st IVC 2016 Lied Duo | Finals | Adèle Charvet, Florian Caroubi | Monique Krüs », sur YouTube, (consulté le ).
  36. (de) « Alle IVC laureaten », sur International Vocal Competition ´s-Hertogenbosch (consulté le ).
  37. Florian Royer, « La Française Adèle Charvet remporte le prix d'honneur au Verbier Festival », sur France Musique, (consulté le ).
  38. Guillaume Decalf, « Adèle Charvet et Maya Levy remportent ex aequo le prix Jeune Soliste 2020 des MFP », sur France Musique, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]