Adam West — Wikipédia

Adam West
Description de cette image, également commentée ci-après
Adam West en 1961 dans la série The Detectives.
Nom de naissance William West Anderson
Naissance
Walla Walla (Washington)
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 88 ans)
Los Angeles (Californie)
États-Unis
Profession Acteur
Films notables Batman
Séries notables Batman
Site internet (en) « Site Officiel »

William West Anderson dit Adam West, né le à Walla Walla (Washington) et mort le à Los Angeles (Californie), est un acteur américain.

Il est notamment célèbre pour avoir incarné Batman dans la série télévisée du même nom de 1966, ainsi que dans le film Batman de Leslie H. Martinson tourné la même année. Il retrouve le personnage dans plusieurs séries d'animation diffusées durant les années 1970 et 1980, ainsi que dans les films d'animation Batman: Return of the Caped Crusaders (2016) et Batman vs. Two-Face (2017). En parallèle, il tient plusieurs rôles au sein des productions de DC Comics, tel que celui de Simon Trent / The Gray Ghost dans la série d'animation Batman de 1992, celui du maire Marion Grange dans la série d'animation The Batman (2004-2006), ou encore celui de Thomas Wayne dans la série d'animation Batman: The Brave and the Bold (2010).

Prolifique dans l'animation et sur la scène vidéoludique, il est notamment la voix du maire dans la série Family Guy (2000-2018) ou encore celle du général Carrington dans le jeu vidéo XIII (2003). Par ailleurs, il joue à plusieurs reprises son propre rôle.

William West Anderson est né le à Walla Walla dans l'État de Washington[1],[2]. Son père Otto West Anderson est fermier tandis que sa mère, Audrey V. Speer, est chanteuse d'opéra ainsi que pianiste[3]. Après leur divorce, il déménage avec sa mère à Seattle à l'âge de 15 ans[1].

Adam West (à droite) et Burt Ward dans la série télévisée Batman.

Le producteur William Dozier, après l'avoir vu déguisé en agent secret dans une publicité pour Nesquik, lui offre le rôle du milliardaire Bruce Wayne et de son alter ego, le justicier masqué Batman, pour une série télévisée sobrement appelée Batman, diffusée à partir de 1966[4],[3]. Durant la série, il est accompagné par Burt Ward, qui campe le fidèle allié de son personnage, à savoir Robin[3]. La série, qui est diffusée sur ABC, connaît un tel succès que Leslie H. Martinson en tire un film également sorti en 1966[5]. En mars 1968, à cause de mauvaises audiences, la chaîne décide d'arrêter la série après la diffusion de sa troisième saison[3]. S'ensuit alors une période compliquée pour l'acteur qui peine à retrouver des rôles[3].

Adam West a fait campagne pour la guerre du Viêt Nam lancée par le gouvernement Johnson avec une publicité où, dans ses habits de Batman, il encourageait les enfants à acheter des timbres scolaires subventionnant l'effort de guerre[6].

Barbara Stanwyck et Adam West dans la série La Grande Vallée en 1968.

En 1970, Cubby Broccoli lui propose le rôle de James Bond dans Les diamants sont éternels, mais il estime, comme il l'explique plus tard dans son autobiographie[4], que ce rôle ne convient qu'à des acteurs britanniques, et il refuse.

La série d'animation Batman de 1992 lui rend hommage le temps d'un épisode[7]. Dans l'épisode Beware the Gray Ghost, Adam West prête sa voix au comédien Simon Trent, connu pour être l'interprète du super-héros le Fantôme Gris mais qui peine à retrouver un rôle après l'arrêt de la série, à l'instar de West[7]. Il joue également son propre rôle dans le neuvième épisode de la quatrième saison de la série d'animation The Simpsons[8]. Il retrouve la série en 2002 dans le quatrième épisode de la quatorzième saison, tenant cette fois-ci le rôle de Batman, accompagné par son ancien partenaire de jeu Burt Ward qui retrouve le personnage de Robin[9].

De 2004 à 2006, il prête sa voix au maire Marion Grange dans la série d'animation The Batman[10].

En 2009, il joue son propre rôle dans le seizième épisode de la troisième saison de la sitcom 30 Rock[8].

En 2003, West prête sa voix au général Carrington dans le jeu de tir à la première personne du studio Ubisoft, XIII, porté par David Duchovny[11].

En 2010 dans deuxième saison de la série d'animation Batman : L'Alliance des héros (Batman: The Brave and the Bold), il prête successivement sa voix le temps d'un épisode chacun à Thomas Wayne puis à Proto-Bot[12].

En 2013, il joue son propre rôle, aux côtés de son comparse Burt Ward, dans la série d'animation Futurama[13].

En plus de prêter sa voix à une figurine Lego à son effigie dans le jeu vidéo Lego Batman 3 : Au-delà de Gotham (Lego Batman 3: Beyond Gotham) sorti en 2014, West reprend également le rôle du Batman de 1966 et de The Gray Ghost[14],[15],[16].

La sitcom The Big Bang Theory ayant pour habitude d'inviter de nombreuses personnalités liées à la culture populaire, Adam West fait une apparition dans la série en 2016, plus exactement dans le dix-septième épisode de la neuvième saison[17]. La même année, il fait également un retour éclatant et surprenant dans le rôle de Batman[18]. En effet, il prête de nouveau sa voix au justicier masqué pour les besoins du film d'animation Batman : Le Retour des justiciers masqués, qui se base sur la série de 1966[18]. Le film connait une suite, Batman vs. Double-Face, sortie l'année d'après et met en scène William Shatner dans le rôle du méchant Harvey Dent / Double-Face[18].

Quelques jours après sa mort pour lui rendre hommage, NBC a mis en ligne gratuitement un épisode de la série de DC Comics Powerless, épisode dont Adam West est l'invité, mais qui n'a pas été diffusé à cause de l'annulation de la série[19].

Adam West est mort le soir du à Los Angeles (Californie) des suites d'une leucémie[20].

Distinction

[modifier | modifier le code]

Adam West reçoit le prix Inkpot en 1980 et son nom a été donné à l'astéroïde de la ceinture principale (101432) Adamwest, en [21].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Films d'animation
[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]
Téléfilms
[modifier | modifier le code]
Séries télévisées
[modifier | modifier le code]
Séries d'animation
[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Walla Walla-born Adam West, who played 1960s-era Batman, dies at 88 », sur seattletimes.com, (consulté le ).
  2. D'après « Adam West (I) (1928–2017) », sur The Internet Movie Database (consulté le ).
  3. a b c d et e (en) « Adam West, Straight-Faced Star of TV’s ‘Batman,’ Dies at 88 », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  4. a et b Cf. Adam West et Jeff Rovin, Back to the Batcave: Autobiography of Adam West, Titan Books Ltd, , 272 p. (ISBN 1852865296).
  5. D’après « Jean Boone – Interview with Cast of Batman, The Movie (1966) », sur Gordon Wilkison Collection — Texas Archive of the Moving Image, (consulté le ).
  6. D’après « Batman for U.S. Savings Bonds, ca. 1966 », sur US National Archives, via YouTube, .
  7. a et b (en) « The Gray Ghost: How Batman's Favorite Hero Jumped into Comics » », sur cbr.com, (consulté le ).
  8. a et b (en) « 7 times Adam West played “Adam West,” and it was great », sur vox.com, (consulté le ).
  9. (en) « Brooks, Stones rock ‘Simpsons’ », sur variety.com, (consulté le ).
  10. (en) « FOR YOUNG VIEWERS; Introducing an Old-Time Hero To a New Generation », sur nytimes.com, (consulté le ).
  11. (en) « Duchovny and West to star in XIII », sur gamespot.com, (consulté le ).
  12. « Dossier – La série Batman : The Brave and The Bold », sur dcplanet.fr, (consulté le ).
  13. (en) « Speaking of ’60s Batman and Futurama, Here’s ’60s Batman in Futurama », sur themarysue.com, (consulté le ).
  14. (en) « SDCC: Adam West On "LEGO Batman 3" and the Dark Knight's Legacy », sur cbr.com, (consulté le ).
  15. (en) « LEGO Batman 3: Beyond Gotham's Full Voice Cast Announced », sur comicbook.com, (consulté le ).
  16. (en) « The Gray Ghost Revealed for LEGO Batman 3: Beyond Gotham », sur thebrickfan.com, (consulté le ).
  17. « The Big Bang Theory : les meilleurs guests de la série », sur allocine.fr, (consulté le ).
  18. a b et c « Batman vs Two-Face : le film d'animation avec Adam West dévoile sa bande-annonce colorée », sur allocine.fr, (consulté le ).
  19. « Mort d'Adam West : son caméo dans un épisode inédit de Powerless », sur allocine.fr, (consulté le ).
  20. AlloCine, « Mort d'Adam West, inoubliable Batman de la série des années 60 », AlloCiné,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. (en) « Tweets & réponses », sur twitter.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :