Adam van Haren — Wikipédia

Adam van Haren
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Van Haren (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Everhard von Haren (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Margriet Hagen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Willem van Haren, op Aebingastate (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Adam van Haren est un noble hollandais du XVIe siècle, né en 1540 à Fauquemont-sur-Gueule et mort le à Arnhem, un des chefs de la révolte des Gueux et chambellan de Guillaume d'Orange.

Adam van Haren, fils d'Everhard von Haren (vers 1510 – vers 1589) et de Margriet von Hagen, appartient à une ancienne famille patricienne du duché de Limbourg, qui résidait à Aix-la-Chapelle ; ses ancêtres y étaient échevins ou bourgmestres.

Le père d'Adam, Everhard, quitte Aix-la-Chapelle pour des raisons politiques et religieuses : il avait choisi le parti de la Réforme. Il réside dans ses différentes propriétés du Limbourg, où Adam naît en 1540 ; il est sénéchal à Boxmeer de 1534 à 1547, puis à partir de 1555 à Cranendonck, deux villes du Brabant-Septentrional.

Adam van Haren lui succède dans ces charges. Il est l'un des signataires en 1566 de la supplique des nobles à la gouvernante des Pays-Bas, Marguerite d'Autriche. Proscrit pour sa participation à cet acte politique, il devient l'un des chefs de la révolte des Gueux, contribue à la prise de La Brielle en 1572. Il a servi en tant que chambellan Guillaume d'Orange puis le frère de ce dernier, Louis de Nassau[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Kees Kuiken, « Van Haren’s Church (1682-1686). Contested space and other paradigms for the construction of early modern nobility », dans Virtus. Journal of Nobility Studies, vol. 20, 2013, p. 38-60.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • « Adam van Haren », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].
  • (de) Jurriaan van Toll, « Ursprung und Abkunft der Wassergeusen », dans Forschungsstelle Volk und Raum, n° 10 En ligne.

Liens externes

[modifier | modifier le code]