Adeline Rapon — Wikipédia

Adeline Rapon
Portrait intitulé « Adeline », photographié par Adeline Rapon
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Photographe, instagrammeuse, influenceuseVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Adeline Rapon est une photographe, artiste visuelle, autrice et influenceuse française afroféministe née à Paris en 1990.

Née à Paris, en 1990, d'une mère corrézienne et d'un père martiniquais[1], elle lance en 2008 un blog mode[2], qui devient un blog lifestyle qu'elle tient pendant six ans[3],[4]. Après des études en littérature et en histoire de l'art[5], et un diplôme de la Haute École de Joaillerie[6], elle devient bijoutière-joaillère pendant huit ans, tout en étant aussi DJ dans le groupe The Pigalle Sisterhood[7],[8] avant de se consacrer pleinement à la photographie[9].

Pendant le premier confinement lié à la pandémie de COVID 19 en 2020, elle crée une série d'autoportraits qu'elle intitule Fanm Fô (« femme forte » en créole[10]), où elle se met en scène en reproduisant certaines poses de photographies de femmes noires antillaises. Cette démarche vise à rendre hommage à ces femmes tout en interrogeant les clichés que ces portraits véhiculaient[11] et en réfléchissant à ses racines[12]. Cette série donne lieu à une exposition à Fort-de-France pendant l'été 2020[13], puis lors des neuvièmes Rencontres photographiques du 10e arrondissement de Paris, fin 2021[2],[14]. Son compte Instagram compte près de 70 000 abonnés fin 2021[15].

Chez Mona à la Cité Audacieuse.

Début 2022, elle expose dans la galerie parisienne Fabrique contemporaine, puis au café Chez Mona, à la Cité Audacieuse, une série de photographies intitulée Renaissance[16]. Fin mai, elle publie avec Émilie Gleason la bande dessinée Ébouriffant·e·s à propos d'une société où l'épilation serait interdite[17]. La même année, elle apparait dans le clip de Faith meets Ana, de la chanteuse Mélissa Laveaux[18], qu'elle avait photographiée pour son album Mama Forgot Her Name is Miracle[19].

En 2023, elle est membre du jury de la deuxième édition du prix Utopi·e destiné à récompenser des artistes LGBTQIA+[20],[21]. Pendant l'été, elle expose de nouveau à Fort-de-France : la série de photographies intitulée Lien·s propose des portraits de membres de la communauté LGBTQI+ martiniquaise que la photographe invite à transmettre un message à leur être cher sans utiliser de technologiques de communication numériques[22],[23].

À l'automne, elle participe à l'exposition Amazones, Femmes héroïnes du quotidien[24], à Fort-de-France et dans la mairie du dix-septième arrondissement de Paris, organisée pour sensibiliser au cancer du sein dans le cadre d'Octobre rose[25].

Bande dessinée

[modifier | modifier le code]
  • Émilie Gleason et Adeline Rapon, Ébouriffant.e.s, Paris, Le Nouvel Attila, (ISBN 9782493213228)

Expositions

[modifier | modifier le code]
  • Lien·s : du 20 juin au 4 juillet 2023 : Centre commercial Le Rond-Point, Fort-de-France[23].
  • Renaissance : du 21 janvier au 4 février 2022 : Fabrique contemporaine, Paris[26] ; du 10 février au 10 mars 2022 : café Chez Mona, Cité audacieuse, Paris[27].
  • Fanm Fô Séries : du 18 juin au 18 août 2020 : Centre commercial Le Rond-Point, Fort-de-France[28] ; du 4 novembre au 1er décembre 2021 : Rencontres photographiques du 10e arrondissement de Paris, Square Alban Satragne[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Rencontres photographiques du 10ème : Adeline Rapon, (lire en ligne)
  2. a et b Ana Corderot, « "Fanm Fô" : l'ode aux femmes antillaises par Adeline Rapon », sur Fisheye Magazine - Un magazine de photo contemporaine, (consulté le )
  3. « Adeline Rapon », sur adelinerapon.blogspot.com (consulté le )
  4. « Adeline Rapon – « La photographie, c’est une façon de parler » », sur Reines des Temps Modernes, (consulté le )
  5. (en-US) « Bio », sur adelinerapon.com (consulté le )
  6. Marie Boury, « La sélection d'Adeline Rapon », sur Galerie Pénélope, (consulté le )
  7. (en-US) « Meet Adeline Rapon Influencer and Jeweller », sur Glam Observer, (consulté le )
  8. « Pigalle Sisterhood : les anti-parisiennes », sur Verity Journal (consulté le )
  9. Marion Hislen, « Rapon Adeline », sur Rencontres Photographiques du 10e, (consulté le )
  10. Mélody Thomas, « Adeline Rapon : "Etant donné l'histoire violente des îles, le costume antillais n'est pas anodin" », sur Marie Claire, (consulté le )
  11. Anthony Vincent, « Pourquoi les photos d'Adeline Rapon sur les clichés autour des Antillaises m'ont tant ému », sur Madmoizelle, (consulté le )
  12. Pauline Le Gall, « Sur Instagram, Adeline Rapon redonne vie aux Antillaises oubliées », sur Les Inrocks, (consulté le )
  13. « Adeline Rapon, photographe, influenceuse et instagrameuse d’origine martiniquaise, expose à Paris », sur Outre-mer la 1ère, (consulté le )
  14. « Les Rencontres photo reviennent dans le 10e ! », sur mairie10.paris.fr (consulté le )
  15. Garance Bailly, « Les réseaux sociaux pris entre standardisation et créativité », sur Stratégies, (consulté le )
  16. Léa Lejeune, « La Cité audacieuse, QG du féminisme français », sur Challenges, (consulté le )
  17. Thomas Messias, « «Ébouriffant·e·s», la BD d'anticipation dont les poils sont les héros », sur Slate.fr, (consulté le )
  18. Mélissa Laveaux, « Faith Meets Ana (Adeline Rapon) », sur YouTube, (consulté le )
  19. (en-US) « Adeline Rapon - D.A. Photo », sur adelinerapon.com (consulté le )
  20. Anthony Vincent, « Comment le Prix Utopi·e décloisonne l'art contemporain pour les artistes queer », sur Madmoizelle, (consulté le )
  21. (en) « Édition 2023 — Utopi·e », sur prixutopie.com (consulté le )
  22. Tessa Lanney, « "Lien·s", une expo photo queer et spirituelle sur la communauté LGBT en Martinique », sur Têtu, (consulté le )
  23. a et b Alain Petit, « Adeline Rapon réalise un travail photographique et artistique autour de la communauté LGBT+ de Martinique », sur Martinique la 1ère, (consulté le )
  24. Caroline Popovic, « "Amazones, Femmes héroïnes du quotidien", une exposition qui rend hommage aux femmes atteintes du cancer du sein », sur Martinique la 1ère, (consulté le )
  25. « « Amazones, Héroïnes du quotidien acte II » : Une exposition photos et un symposium pour montrer et parler de la lutte des femmes contre le cancer et ses conséquences », sur Outremers360° (consulté le )
  26. « 21 janvier au 4 février – Adeline Rapon photographe – Renaissance – Vernissage vendredi 21 janvier 2022 de 18h30 – 21h00 », sur Fabrique Contemporaine (consulté le )
  27. « Retour sur le Studio Photo avec Adeline Rapon et le Lomo'Instant Wide », sur Lomography, (consulté le )
  28. Guy Etienne, « Des objets d’antan s’exposent au centre commercial du Rond-Point à Fort-de-France », sur Martinique la 1ère, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]