Adrien Baillet — Wikipédia

Adrien Baillet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Huës O'Neil de Beaulieu, Balt. Hezeneil de La Neuville, Albert Lainier de Verton, Sieur A.B., Daret de La VilleneuveVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Mouvement
Classicisme (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
La Vie de M. Descartes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Adrien Baillet ( à La Neuville-en-Hez à Paris) est un théologien et homme de lettres français. Il est surtout connu comme le premier biographe de René Descartes.

Vie et œuvre

[modifier | modifier le code]

Baillet fait ses études au séminaire de Beauvais, puis y enseigne les humanités. Ordonné prêtre en 1676, il est curé de Lardières, puis chanoine de Beaumont-les-Nonains. Insatisfait de cette vie, il se rend à Paris où il trouve un poste de bibliothécaire auprès de l'avocat général Chrétien François de Lamoignon. Lecteur insatiable, il acquiert un vaste savoir tout en établissant le catalogue raisonné de la bibliothèque en 32 volumes. Il se met alors à produire des ouvrages d'érudition, consacrés pour la plupart à l'histoire et à la religion.

Son Jugement des savants suscite quelques remous, car jugé trop favorable aux thèses jansénistes. Ses démêlés avec les Bollandistes prennent un tour plus sérieux encore lorsqu'il se permet de mettre en doute les dogmes (non encore proclamés par le pape à l'époque) de l'Immaculée conception et de l'Assomption dans un livre intitulé Dévotion à la Vierge, lequel est promptement mis à l'Index. La plus grande partie de ses Vies des saints connaîtra également le même sort, car en écartant tous les miracles qui ne lui paraissent pas avérés, il se rapproche trop dangereusement des doctrines réformistes.

De santé médiocre et affaibli par un excès d'étude et d'austérité, il meurt prématurément en 1706.

Principaux ouvrages

[modifier | modifier le code]

Comme auteur

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Comme traducteur

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Descartes superhéros », sur Le Monde,
  2. L'édition en ligne est celle de 1714.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Adrien Baillet, prêtre, dans Louis Ellies Dupin, Nouvelle bibliothèque des auteurs ecclésiastiques, chez Pierre Humbert, Amsterdam, 1711, tome XVII, p. 284-296 (lire en ligne)
  • Augustin Frion, (neveu de Baillet), Abrégé de la vie de M. Baillet, dans la nouvelle édition des Jugements des savants de Baillet, par Bernard de la Monnoye, vol. I, Paris 1722, Amsterdam 1726, pp. 3–28.
  • Joseph Beaude, Baillet historien du Discours de la méthode, in Henri Méchoulan (éd.), Problématique et réception du Discours de la méthode et des Essais, Paris, Vrin, 1988, pp. 25–30.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]