Adrien Mattenet — Wikipédia

Adrien Mattenet
Image illustrative de l’article Adrien Mattenet
Adrien Mattenet en 2011.
Contexte général
Sport Tennis de table
Biographie
Nationalité sportive Française
Nationalité France
Naissance (37 ans)
Lieu de naissance Eaubonne (France)
Taille 1,88 m (6 2)
Poids de forme 76 kg (167 lb)
Surnom Dédé
Club BCL OISE TT
Équipe Équipe de France
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Championnat d'Europe par équipes
Jeux européens
- - 2
Championnat de France en simple 1 - 3
Championnat de France en double messieurs 2 - 2

Adrien Mattenet est un pongiste français né le à Eaubonne. Il devient champion de France en simple en 2015 en s'imposant face à Stéphane Ouaiche, dont il est le coéquipier en club depuis la saison 2016-2017.

Dix-neuvième au classement mondial de , il est le premier joueur français à entrer dans les vingt meilleurs depuis quinze ans (en , Christophe Legoût était n° 20)[1].

Carrière sportive

[modifier | modifier le code]

En 2005, il remporte le titre de champion de France juniors à Angoulême en simple face à Emmanuel Lebesson. Il remporte aussi le titre en double junior garçon avec Admir Duranspahic (licencié à l'époque à Angoulême TTGF).

Fin 2008, Adrien Mattenet est sélectionné pour la grande finale du Pro Tour des moins de 21 ans à Macao. Il bénéficie notamment du forfait du Japonais Kenta Matsudaira.

Associé en double à Emmanuel Lebesson, il remporte avec lui les championnats de France de double homme.

En 2009, lors des championnats de France de Dreux, il est éliminé en 1/8e de finale par Brice Ollivier. Il remporte malgré tout la médaille d'or par équipes, associé à Emmanuel Lebesson[2], lors des Jeux méditerranéens à Pescara (Italie)[3].

Du 23 au , il participe au championnat du monde par équipes à Moscou. Entouré de Christophe Legout, Abdel-Kader Salifou, Emmanuel Lebesson et Simon Gauzy, la France termine 19e de cette compétition et se maintient dans l'élite mondiale. Adrien Mattenet aura lors de cette compétition fait douter le numéro 1 mondial Ma Long avant de finalement s'incliner 3/1.

Il fait partie (avec Emmanuel Lebesson et Christophe Legoût) de l'équipe de France qui monte sur le podium européen lors des Championnats d'Europe 2010 à Ostrava.

Démarrant sa carrière dans le club du Beauchamp CTT avec sa sœur Audrey Mattenet, il évolue depuis la saison 2009-2010 dans le club de l'AS Pontoise-Cergy TT, en Championnat de France Pro A.

Le , il est le premier sportif français à se qualifier pour les Jeux olympiques 2012 en battant le Singapourien Gao Ning en 16e de finale des Championnats du monde. Le , il est éliminé en 8e de finale par le Japonais Jun Mizutani.

Adrien Mattenet remporte le titre de champion de France 2011 en double, décroché avec Emmanuel Lebesson. Il échoue en demi-finale en simple face à Sébastien Jover.

En , Adrien Mattenet est classé 24e joueur mondial[4] (premier Français au classement mondial) ; il est classé n°6 en France[5].

Lors des championnats d'Europe 2011, il s'incline pour la deuxième année consécutive en quart de finale contre l'Allemand Timo Boll no 4 mondial sur le score de 4/0.

Lors de la Coupe du monde de tennis de table se déroulant à Paris du 11 au , il parvient à battre, dans une poule très relevée, Vladimir Samsonov (numéro 9 mondial), un joueur du top 10 mondial pour la première victoire de sa carrière, puis Chuan Chih-Yuan (numéro 11 mondial). Il échoue cependant en quart de finale face au Chinois Zhang Jike (numéro 3 mondial), futur vainqueur du tournoi.

Tête de série n°14 du tournoi olympique des JO 2012, il est éliminé pour son entrée en lice face à l'Autrichien d'origine chinoise Weixing Chen (11-3, 16-14, 11-6, 11-9) au troisième tour de la compétition.

Depuis sa désillusion des JO 2012, Adrien décide d'explorer le championnat allemand avec le club de Pluderhansen et Sarrebruck. Mais il est descendu à la 54e place mondiale en .

En , il est éliminé des Championnats de France seniors par le jeune Stéphane Ouaiche, futur vainqueur de la compétition.

Malgré ses difficultés à briller sur la scène internationale depuis ces 3 dernières années, il reste un pongiste référent et bien souvent le premier choix lorsque l'on évoque les actuels français pouvant évoluer en haut niveau international. C'est donc ainsi qu'il participe en aux Championnats du Monde par équipes de Tokyo avec Emmanuel Lebesson, Simon Gauzy, Stéphane Ouaiche et Tristan Flore, où la France décrochera la 13e place.

Il est également retenu pour participer aux Championnats d'Europe par équipes 2014, qui se sont déroulés en à Lisbonne, avec Emmanuel Lebesson, Simon Gauzy, Stéphane Ouaiche et Abdel-Kader Salifou.

Egalement, fait notable, notamment grâce à une 4e place obtenue en février 2014 lors de la DHS Cup à Lausanne, il est compté parmi les 20 joueurs invités à participer à la Coupe du Monde 2014 à Düsseldorf.

Bien qu'étant redescendu à la 59e place du classement mondial en , il reste pour le moment toujours le pongiste français n°1 en termes de classement sur la scène internationale (bien que Simon Gauzy, n°65 soit pressenti pour lui succéder).

Il remporte son premier titre de champion de France en simple lors des championnats de France 2015 à Orchies, après une finale très disputée contre Stéphane Ouaiche le tenant du titre. Il est médaillé d'argent par équipes lors de la première édition des jeux européens en .

Parcours en club

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]