Agence pour la promotion de la création industrielle — Wikipédia
L'Agence pour la promotion de la création industrielle également connue sous le sigle APCI, a été créée en 1983[1]. Elle est une association reconnue d'intérêt général ayant pour but la valorisation du design en France et à l'étranger. Elle est notamment connue pour organiser depuis 1999 les Étoiles de l'Observeur du Design, un prix international qui récompense les meilleures réalisations de design.
Histoire
[modifier | modifier le code]L'APCI a été créé par les ministères de l'industrie et de la culture, en 1984, pour contribuer à la promotion du design, au rapprochement de la culture, de la recherche et de l’industrie. Anne-Marie Boutin[2] a été présidente de l'APCI jusqu'en 2017, avant que Christophe Chaptal de Chanteloup lui succède à sa mort. C'est aujourd'hui Dominique Sciamma qui préside l'association. L'APCI est, encore aujourd'hui, en partie financée par le ministère de la Culture[3].
Missions
[modifier | modifier le code]L'APCI a pour objectif d’œuvrer à la reconnaissance du design et de valoriser sa place comme facteur-clé de la compétitivité des entreprises et de l'innovation économique, sociale et culturelle[4],[5].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « APCI qui sommes-nous »
- « Ces PME pionnières qui font le pari du design », sur lesechos.fr, (consulté le )
- « Pourquoi l'APCI planche sur un nouveau label de design », sur industrie-techno.com, (consulté le )
- « Etudes d'arts : la passion ne suffit pas », sur Lemonde.fr, (consulté le )
- « Mobilisation générale pour le design », sur Liberation.fr, (consulté le )