Agent chimique d'hybridation — Wikipédia
Un agent chimique d'hybridation (ACH), ou gamétocide, est une substance chimique utilisée en sélection végétale pour bloquer la formation des grains de pollen. L'emploi de ces substances permet de contrôler les croisements chez les plantes allogames en provoquant chez les parents femelles la stérilité mâle. Cette « castration chimique », utilisée lorsqu'il n'est pas possible d'obtenir le même résultat par voie mécanique ou génétique, permet ainsi la création de variétés hybrides.
Les ACH sont généralement classés parmi les régulateurs de croissance[1]. Dans l'Union européenne, une seule substance active est homologuée pour ce type d'utilisation, il s'agit du cintofen (aussi orthographié sintofen).
Références
[modifier | modifier le code]- « Les ACH (Agents Chimiques d’Hybridation) », sur Le site du blé hybride, Saaten-Union France (consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Article connexe
[modifier | modifier le code]Lien externe
[modifier | modifier le code]- (en) Yogendra Sharma et S.N. Sharma, « Chemical Hybridizing Agents (CHA) – A tool for hybrid seed production – A review », National Bureau of Plant Genetic Resources, Inde, (consulté le )